XTof_vl a écrit:Si cela ne déraille pas dans les courbes, je ne vois pas l'intérêt de les lester.
S'ils déraillent, ajouter du poids jusqu'à ce qu'ils ne déraillent plus, mais pas plus.
Pour les wagons (ou voitures) incorporés à une rame indéformable, c'est tout à fait vrai : du moment que ça ne déraille pas, inutile d'en rajouter.
Pour les wagons marchandises incorporés à des rames (très) variables, par contre, un wagon trop léger placé par inadvertance en tête de rame peut créer des problèmes quand on s'y attend le moins. Cela m'est d'ailleurs arrivé récemment avec un wagon dont j'avais enlevé le chargement, sans réfléchir aux conséquences

Elles ne se sont pas fait attendre et dans l'une des premières courbes... clac-clac-lac : un essieu sur les traverses. Il faut dire que derrière, c'était lourd !
Donc si on varie ses compositions ou si on effectue pas mal de manoeuvres (comme dans mon cas) il vaut tout de même mieux prévenir que guérir...
bw