lester les wagons

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

lester les wagons

Messagepar Nico
15 Juin 2011, 13:09

Bonjour, après 30 ans d'arrêt je redémarre un réseau avec mon fils. Nous avons investis dans le digital. nous utilisons par contre les anciens wagons . Ce sont des jouef, très léger. Je souhaite les lester pour qu'ils déraillent moins, quel poids dois je mettre ? J'ai des plombs de 30 et 40 grammes à disposition. Je ne veux pas non plus faire fatiguer la loco.
merci
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Re: lester les wagons

Messagepar bogie-wogie
15 Juin 2011, 13:44

La norme NEM 302 préconise 0,4 g par millimètre de longueur (hors tampons).
Pour un wagon de 10 cm = 100 mm, cela fait 40 g (minimum), le maximum recommandé étant de 30 % au-dessus de cette valeur, soit 52 g dans cet exemple.

Cela donne une bonne fourchette. J'espère que ça aide.

bw
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Re: lester les wagons

Messagepar XTof_vl
15 Juin 2011, 13:45

Si cela ne déraille pas dans les courbes, je ne vois pas l'intérêt de les lester.

S'ils déraillent, ajouter du poids jusqu'à ce qu'ils ne déraillent plus, mais pas plus.
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Re: lester les wagons

Messagepar Papou89
15 Juin 2011, 13:58

J'ai des plombs plats de 30g, souvenirs de pêcheur, je les coupe en deux, et une moitié sur chaque essieu (ou bogie), collés dans le wagon, à l'araldite. Et basta...
Michel.

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Re: lester les wagons

Messagepar bogie-wogie
15 Juin 2011, 13:59

XTof_vl a écrit:Si cela ne déraille pas dans les courbes, je ne vois pas l'intérêt de les lester.

S'ils déraillent, ajouter du poids jusqu'à ce qu'ils ne déraillent plus, mais pas plus.

Pour les wagons (ou voitures) incorporés à une rame indéformable, c'est tout à fait vrai : du moment que ça ne déraille pas, inutile d'en rajouter.

Pour les wagons marchandises incorporés à des rames (très) variables, par contre, un wagon trop léger placé par inadvertance en tête de rame peut créer des problèmes quand on s'y attend le moins. Cela m'est d'ailleurs arrivé récemment avec un wagon dont j'avais enlevé le chargement, sans réfléchir aux conséquences :ggg: Elles ne se sont pas fait attendre et dans l'une des premières courbes... clac-clac-lac : un essieu sur les traverses. Il faut dire que derrière, c'était lourd !

Donc si on varie ses compositions ou si on effectue pas mal de manoeuvres (comme dans mon cas) il vaut tout de même mieux prévenir que guérir...

bw
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Re: lester les wagons

Messagepar XTof_vl
15 Juin 2011, 15:16

Je n'ai pas dit le contraire, je n'ai d'ailleurs pas parlé du nombre de wagons pour faire les tests de déraillements.
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Re: lester les wagons

Messagepar Le Basque
15 Juin 2011, 15:17

Il faudrait également tenir compte du type de voie utilisée : vieille Jouef ou autre, rayon des courbes et des aiguilles...
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Re: lester les wagons

Messagepar Nico
15 Juin 2011, 22:53

merci pour tous ces renseignements
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Re: lester les wagons

Messagepar Louis-Ho
25 Juin 2011, 15:49

Vraiment très interressant.
J'ai une UM en dummy et je ne savais pas comment m'y prendre pour lester la dummy 10x trop légère !
Maintenant, je sais ;)
Merci !
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Re: lester les wagons

Messagepar Phut
27 Sep 2024, 13:06

Bonjour,
Merci d'abord pour vos infos. Je fais repartir de vieux wagons plateaux à 2 essieux Jouef qui déraillent. Et je voudrais demander à tous s'il ne serait pas encore mieux de lester les axes de roues, en enroulant le lest plomb autour des essieux pour obtenir un effet d'inertie en plus ? Et serait il utile de relier les attelages par un ressort pour les aligner comme sur les Marklin ?
Bonne journée
Phut
 
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