ANALOGIQUE OU DIGITAL

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

ANALOGIQUE OU DIGITAL

Messagepar torgwull91
16 Oct 2012, 19:57

Bonjour à tout le monde,

Je voudrais me lancer dans la construction de mon 1er réseau, mais j'hésite entre commencer par de l'analogique (peut-être plus facile pour débuter) ou du digital (qui me semble un peu plus complexe). A savoir que j'ai trouvé sur un site un "coffret de départ Piko P1065 digital dcc ulhenbrock à 229e".

Cdlt
torgwull91

Re: ANALOGIQUE OU DIGITAL

Messagepar bogie-wogie
16 Oct 2012, 21:58

Personne n'a encore répondu ?
Sans doute la peur de déclencher une nouvelle tempête...
Mais comme je suis sans peur aux cents reproches, je vais ouvrir le feu. :diable:

Et mon conseil est... lance-toi direct, d'emblée, dans le numérique et le DCC. Et achète ce coffret de départ Piko s'il te tente. Je pense que tu ne le regretteras pas.

Le numérique n'est compliqué que si on veut en exploiter toutes les possibilités mais au départ, si on se limite aux éléments et aux fonctionnements de base, ce n'est pas plus difficile que l'analogique (et sans doute même plus simple, surtout au niveau câblage). Les fonctions avancées, tu peux les ignorer au départ et les découvrir plus tard, au fur et à mesure que tu maîtrisera mieux la technique. Et crois-moi, cela viendra plus vite que tu l'imagines.

Si tu commences aujourd'hui en analogique, il est fort probable qu'avant longtemps tu t'aperçoives que tu rates toute une foule de possibilités et, à plus ou moins longue échéance, tu finiras par te tourner vers le numérique. Autant plonger tout de suite !

Ceci dit, il va à coup sûr y avoir des détracteurs du numérique qui vont intervenir ici à ma suite : certains de leurs arguments sont parfaitement valables (pas tous :diable: ). Cela te permettra, j'espère, de te faire une meilleure idée de la question. Parce que c'est un vaste sujet...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Aldayo
16 Oct 2012, 22:52

+1 pour le numérique pour quelqu'un qui débute mais évite le piko : télé commande infrarouge pas terrible et très limité (2 train maxi)

Je suis pas fan de la centrale roco mais à 100€ la centrale, c'est le moins cher si on exclu le sprog (bien mieux, 95€, mais nécessite un ordi, donc ça ne plaît pas à tout le monde)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar decstef_be
17 Oct 2012, 05:58

Bonjour,
Etant tout autant Markliniste (3R en H0) que DCCiste (en H0m et IIm), je ne peux qu'appuyer mes comparses.
Passe au digital tout de suite.
Même pour un réseau restreint et un parc roulant limité, la plus value est évidente, tant au niveau du roulement que du "confort".
Rien que le fait de faire rouler deux (ou plus) locos indépendamment l'une de l'autre, en direction et vitesse, sans avoir du préparer la pose de la voie, c'est géant. :cool:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar torgwull91
17 Oct 2012, 06:09

bonjour,

merci à vous.

bonne journée.
torgwull91

Messagepar 16012
17 Oct 2012, 11:26

Bonjour,
Ayant un certain "stock" de matériel et le réseau qui va avec, je ne suis jamais passé au digital car celà m'aurait couté ...bonbon. Ceci dit pour quelqu'un qui démarre le budget de départ est un peu plus conséquent mais c'est un plus incontournable qui sera dans quelque temps la seule solution qui nous sera proposée, déjà bon nombre de locos nous sont vendues équipées de broches pour monter un décodeur quand ce n'est pas carrément une digitalisée fonctionnant en analogique (sous certaines conditions) dans ce cas j'achète donc un produit dont je ne me sers pas. Refuser le digital (ou numérique pour ne facher personne) aujourd'hui c'est refuser l'électricité et continuer à s'éclairer à la bougie, mais rendons à César ce qui est à Jules, le digital ne permet pas toutes ses possibilités rien qu'avec 2 fils raccordés à la voie.
Ceci n'est que mon avis.
Cdlt
16012
16012

Messagepar bogie-wogie
17 Oct 2012, 16:09

Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut et sur un détail qui m'avait échappé. C'est le message d'Aldayo qui a attiré mon attention sur ce point.

Le coffret Piko est effectivement équipé d'un boîtier de commande à infrarouge qui n'est rien d'autre que le boîtier IRIS d'Uhlenbrock. Or je possède ce boîtier de commande (avec l'Intellibox comme unité centrale) et je m'en sers rarement. Son fonctionnement (du moins dans mon cas) me paraît complexe et peu fiable. Je préfère cent fois les boîtier FRED, même s'ils ont un fil à la patte.

Et surtout je déconseillerais ce boîtier IRIS/Piko pour débuter : il risque de dégoûter le novice à tout jamais du numérique, confirmant à tort que le DCC c'est compliqué et uniquement destiné aux "techniciens". La commande Multimaus de Roco offre sans doute moins de possibilités mais elle est idéale pour débuter et découvrir le DCC car elle est beaucoup plus simple d'emploi. Et surtout elle n'est pas chère. Et en plus elle peut continuer à servir plus tard lorsqu'on développe son système, en guise de boîtier de commande auxiliaire. Bref, elle a (presque) tout pour plaire. :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
17 Oct 2012, 20:23

Je ne peux que plussoyer. Surtout que chez Roco il existe des "Starter-Kit" très intéressant.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar torgwull91
18 Oct 2012, 20:25

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses. Je me suis décidé et je me suis commandé (avec 2 mois d'avance, merci Papa Noel) le coffret de départ "roco 41342f4 digital avec multimauss et voie géoline. Petit question de débutant, qu'est-ce que les voies "géoline" et existe t-il spécialement des rails pour digital ou tous les rails sont-ils compatibles.

Bonne soirée.
torgwull91

Messagepar railenbois01
18 Oct 2012, 21:20

Bonsoir

tous les rails sont compatibles ,ils servent en analogique à la prise de courant et idem en digital et à la réception des informations par le matériel roulant ,concernant la voie géoline ,je mettrai un bémol en t'orientant sur la voie roco line.

Marcel
railenbois01

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants