Personne n'a encore répondu ?
Sans doute la peur de déclencher une nouvelle tempête...
Mais comme je suis sans peur aux cents reproches, je vais ouvrir le feu.
Et mon conseil est... lance-toi direct, d'emblée, dans le numérique et le DCC. Et achète ce coffret de départ Piko s'il te tente. Je pense que tu ne le regretteras pas.
Le numérique n'est compliqué que si on veut en exploiter toutes les possibilités mais au départ, si on se limite aux éléments et aux fonctionnements de base, ce n'est pas plus difficile que l'analogique (et sans doute même plus simple, surtout au niveau câblage). Les fonctions avancées, tu peux les ignorer au départ et les découvrir plus tard, au fur et à mesure que tu maîtrisera mieux la technique. Et crois-moi, cela viendra plus vite que tu l'imagines.
Si tu commences aujourd'hui en analogique, il est fort probable qu'avant longtemps tu t'aperçoives que tu rates toute une foule de possibilités et, à plus ou moins longue échéance, tu finiras par te tourner vers le numérique. Autant plonger tout de suite !
Ceci dit, il va à coup sûr y avoir des détracteurs du numérique qui vont intervenir ici à ma suite : certains de leurs arguments sont parfaitement valables (pas tous

). Cela te permettra, j'espère, de te faire une meilleure idée de la question. Parce que c'est un vaste sujet...
bw