Bonjour à tous,
Une eclisse est ce qui sert a relier les rails
Il en existe 2 sortes isolante en plastique et en metal
C'est vrai
qui laissent donc passer le courant
A moitié vrai car on a trop tendance à considérer les éclisses comme des éléments de liaison électrique, alors que ce sont essentiellement des éléments de liaison mécanique pour joindre les rails.
La fiabilité éléctrique des éclisses n'est pas assurée à 100%, usure (due entre autres à des démontages et remontages répétés) et pouvant occasionner du jeu donc contact éléctrique moins bien assuré, oxydation éventuelle, une éclisse n'est pas une soudure, il y a "résistance de contact" donc pertes et donc autant de pertes de contact que d'éclisses....
Les éclisses sont souvent sources de bien de problèmes électriques (expériences vécues en expo).
Autre problème, la propreté des rails est une chose, celle des boudins de roues aussi mais souvent on néglige la qualité de captage du courant opéré par les lamelles de contact sur le flanc interne des roues ou sur le boudin même des roues.
Les lamelles elles aussi s'encrassent et peuvent s'oxyder et générer bien des problèmes....
Sans parler d'un éventuel problème mécanique sur une ou plusieurs lamelles déformées ou tordues ou tout simplement n'assurant plus aucun contact !
Un bon démontage, nettoyage et révision de tout ca et souvent on est surpris des résultats obtenus....
Là aussi, vécu récemment au club, une machine qui ne voulait quasiment plus rien savoir malgré nettoyage des boudins de roues et de la voie, donc démontage délicat des bogies et des lamelles de contact, entretien de tout ca et surtout enlèvement de toutes les "saloperies" qui s'y étaient accumulées, remontage du tout et zou c'est reparti....
Pour le nettoyage des rails, personnellement je déconseille le papier abrasif, même très fin ca reste encore trop agressif par rapport au support a nettoyer.