1er question du débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: 1er question du débutant

Messagepar marc40110
30 Mai 2016, 20:34

Merci Hotel delifox ,bien que je n'ai pas compris les "mpteur"
Donc j'ai bien les deux modèles et celui avec protection est avec le transfo marron qui ne fonctionne pas .
j'avais une alimentation pour tester et je m'en suis servi a la place maintenant il arrive a faire le petit tour bien qu'il ralenti en passant sur l' eclisse . j'ai aussi mis un coup de papier très fin sur les rails .
Fichiers joints
Modifié en dernier par marc40110 le 31 Mai 2016, 09:02, modifié 1 fois.
marc40110

Messagepar Hotel delifox
30 Mai 2016, 22:03

Comme l a dit Gilles45 il fort possible que les rails soit oxyder pour les décrasser vous pouvez trouvez dans un magasin de bricolage des gommes (sgommatuto ou quelque chose comme ça ) ou tout simplement un chiffon avec lequel vous appuyer fort en frottant: regardez apres avoir frotter fort si il y a une trace noir de crasse
Apres c peut être les moteur qui sont enrouer dans ce cas la il faut enlever la caisse de la loco, mettre le transfo " a max" et aider le moteur a tourner
J ai eu ça pour une de mes loco que mon père avait j au démonte la causse et aider le moteur et elle est partit toute seule!! :D ( normale apres près de 35 ans ranger :mdr2: :mdr: )
Bonne soirée
Modifié en dernier par Hotel delifox le 30 Mai 2016, 23:04, modifié 2 fois.
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar blrc45
30 Mai 2016, 22:07

Bonjour à tous,

Une eclisse est ce qui sert a relier les rails
Il en existe 2 sortes isolante en plastique et en metal

C'est vrai

qui laissent donc passer le courant

A moitié vrai car on a trop tendance à considérer les éclisses comme des éléments de liaison électrique, alors que ce sont essentiellement des éléments de liaison mécanique pour joindre les rails.

La fiabilité éléctrique des éclisses n'est pas assurée à 100%, usure (due entre autres à des démontages et remontages répétés) et pouvant occasionner du jeu donc contact éléctrique moins bien assuré, oxydation éventuelle, une éclisse n'est pas une soudure, il y a "résistance de contact" donc pertes et donc autant de pertes de contact que d'éclisses....

Les éclisses sont souvent sources de bien de problèmes électriques (expériences vécues en expo).

Autre problème, la propreté des rails est une chose, celle des boudins de roues aussi mais souvent on néglige la qualité de captage du courant opéré par les lamelles de contact sur le flanc interne des roues ou sur le boudin même des roues.

Les lamelles elles aussi s'encrassent et peuvent s'oxyder et générer bien des problèmes....

Sans parler d'un éventuel problème mécanique sur une ou plusieurs lamelles déformées ou tordues ou tout simplement n'assurant plus aucun contact !

Un bon démontage, nettoyage et révision de tout ca et souvent on est surpris des résultats obtenus....

Là aussi, vécu récemment au club, une machine qui ne voulait quasiment plus rien savoir malgré nettoyage des boudins de roues et de la voie, donc démontage délicat des bogies et des lamelles de contact, entretien de tout ca et surtout enlèvement de toutes les "saloperies" qui s'y étaient accumulées, remontage du tout et zou c'est reparti....

Pour le nettoyage des rails, personnellement je déconseille le papier abrasif, même très fin ca reste encore trop agressif par rapport au support a nettoyer.
Modifié en dernier par blrc45 le 30 Mai 2016, 22:20, modifié 1 fois.
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Messagepar Hotel delifox
30 Mai 2016, 22:12

A vue d' œil je vois que les rails ont l air bien encrassées !! :gratte: sur tout celui a alimentation interne :gne:
Si il sont tous comme ça il faut tous les nettoyer!! :!:
Bon courage et reparlez en nous quand ça marchera!! :cool:
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar Hotel delifox
30 Mai 2016, 22:18

Pardon les "mpteur" sont en fait les moteurs :siffle:
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar marc40110
30 Mai 2016, 22:47

Comme l a dit Gilles45 il fort possible que les rails soit oxyder pour les décrasser vous pouvez trouvez dans un magasin de bricolage des gommes (sgommatuto ou quelque chose comme ça ) ou tout simplement un chiffon avec lequel vous appuyer fort en frottant: regardez apres avoir frotter fort si il y a une trace noir de crasse .

pour les roues avec la gomme aussi ? Je ne connais pas ce produit
marc40110

Messagepar Hotel delifox
30 Mai 2016, 23:00

Vous pouvez nettoyer les roues avec un coin de la gomme ou avec un coton tige ou il y a dessus un détergent (alcool a bruler (pas sur pour White Spirit ou acétone :gratte: etc))
Bonne soirée
Hotel delifox
Hotel delifox

Messagepar blrc45
30 Mai 2016, 23:23

Il y a aussi tout simplement la gomme Roco 10002

Pour l'entretien courant, le WD40 (là, les traces noires sont plus que flagrantes), André Gay, une référence dans le monde du modélisme ferro le préconnise, en toute confiance j'ai testée sa méthode et c'est très efficace, sinon pour le petit entretien de routine, le simple frottage avec un bouchon de champagne va bien, je ne plaisante pas, ca aussi j'ai testé !
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Messagepar marc40110
30 Mai 2016, 23:33

Merci , je n'ai pas de bouchon de champagne mais de cidre ? C'est frotté avec le liège !
marc40110

Messagepar Ferro
31 Mai 2016, 01:27

Cette voie Jouef en acier ne favorise pas un fonctionnement correct du matériel moteur, lis ce retour d'expérience similaire à la tienne : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=11921&start=10#p237256
Ferro
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants