[Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Gérard Huck
31 Juil 2010, 12:08

On peut très bien conserver les anciennes locos sans les numériser, il suffira d'alimenter le réseau soit en analogique (avec le source actuelle), soit en numérique par le biais d'un simple inverseur bipolaire, c'est ce que j'ai fait sur mon réseau .
Pour refaire un filetage dans du plastique, c'est très simple: on remplit le trou avec une colle du type "Araldite" sans déborder, on y enfonce la vis bien huilée...et quand la colle à durci, on dévisses, c'est tout et ça marche ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
31 Juil 2010, 12:09

Merci à tous pour vos conseils. Question budget oblige, je vais partir sur un set d'extension de rails pour sa boite de base Trix. Le numérique sera plus pour la fin de l'année. D'ici là je serai un peu moins bête sur le sujet et il aura eu le temps d'avancer sur le premier réseau qu'il souhaite.

Encore merci pour tout :)
Stéphane
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
31 Juil 2010, 12:11

Gérard Huck a écrit:On peut très bien conserver les anciennes locos sans les numériser, il suffira d'alimenter le réseau soit en analogique (avec le source actuelle), soit en numérique par le biais d'un simple inverseur bipolaire, c'est ce que j'ai fait sur mon réseau .
Pour refaire un filetage dans du plastique, c'est très simple: on remplit le trou avec une colle du type "Araldite" sans déborder, on y enfonce la vis bien huilée...et quand la colle à durci, on dévisses, c'est tout et ça marche ;) ;) ;)


Très bonne idée, merci. Je vais regarder cela de plus prêt par rapport à ma motrice.

Stéphane
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Papou89
31 Juil 2010, 17:00

Stéphane a écrit:...mais si la Multimaus est la référence en numérique alors pas de problème, je le trouverai un Multimaus ;).


Houla, j'ai pas dit ça ! C'est une centrale facile à utiliser et pas chère (j'en ai acheté 3 sur ebay à environ 70€ pièce).
Tu as un comparatif des centrales actuelles dans le dernier LR (Août). C'est comme partout, y'a mieux que la Multimaus, mais c'est plus cher !
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Rodolphe
31 Juil 2010, 19:02

Papou89 a écrit:Tu as un comparatif des centrales actuelles dans le dernier LR (Août). C'est comme partout, y'a mieux que la Multimaus, mais c'est plus cher !


Le test porte sur 6 centrales, ce n'est pas donc pas et loin s'en faut un comparatif des centrales actuelles. Au mieux d'une partie des centrales actuelles ;)

Ok je suis mauvaise langue, je n'ai pas - encore - lu cet article :prrrt:

Quant à la Multimaus, c'est à coup sûr une bonne petite centrale de début. La programmation est quand même un petit peu pénible - sauf si on choisi la toute nouvelle centrale de Roco, mais là le prix n'est plus du tout le même :rhaaa: - et elle ne permet pas de lire les CV, mais pour ces points il y a d'autres solutions :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
31 Juil 2010, 19:23

Papou89 a écrit:Houla, j'ai pas dit ça ! C'est une centrale facile à utiliser et pas chère (j'en ai acheté 3 sur ebay à environ 70€ pièce).
Tu as un comparatif des centrales actuelles dans le dernier LR (Août). C'est comme partout, y'a mieux que la Multimaus, mais c'est plus cher !


Oui, excuse moi. C'était sous entendu pour démarrer pour un enfant ;)
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Leon de Senlis
31 Juil 2010, 19:25

pour démarrer pour un enfant et un papa :mdr2: :mdr2:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 81
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:14
Localisation: Senlis 60

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
31 Juil 2010, 19:27

Leon de Senlis a écrit:pour démarrer pour un enfant et un papa :mdr2: :mdr2:


Damned... Je suis découvert :prrrt:
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar POMidi
31 Juil 2010, 21:11

Bonsoir,

Sympathique fil. C'est bien d'encourager la relève.:cool:

Je ne peux que plussoyer :D sur ce qu'on dit les "collègues": la voie Trix est un très bon choix. J'ai des souvenirs assez pitoyable de voie démontable de mon enfance où l'on passait son temps à remettre les rails. Une voie du type de celle de Trix évite ce souci, c'est donc une très bonne solution.

Pour ce qui est de la voie courbable c'est un défaut; mais la voie courbable est à éviter pour un réseau démontable: c'est donc un faux problème.

La Multimauss est une excellente solution pour débuter en digital et très suffisante pour le nombre de locos que tu a. En plus tu peux en mettre plusieurs en esclave pour avoir plusieurs postes de commande. Son seul véritable défaut, dans le cas des petits réseaux s'entend, c'est la difficulté de programmation mais:
1) à 10 ans ce n'est pas une urgence
2) il existe un excellent petit boitier pas cher qui connecté à un PC fait cela très bien, c'est le SPROG.

Il me semble que le digital pour un enfant de 10 ans c'est merveilleu: les locos évolues indépendamment les unes des autres comme les vraies. En plus tant que l'on ne cherche pas à faire de raffinement particuliers, tels les systèmes de block, le câblage est ultra simple.

Le cas des locos Jouef est plus embêtent: il est ultra simple d'y installer un décodeur vu la simplicité du câblage d'origine. Mais analogique ou digital ces machines un un problème: elles captent très mal le courant et avec l'âge les contacts d'origine deviennent inefficaces; une seule solution: passer des fils de bronze phosphoreux au niveau du châssis pour frotter sur les roues de la machine et alimenter par des fils souples le tender. Pas vraiment difficile à faire mais fastidieux. J'en ai une belle collection, en ai digitalisé un certain nombre et il n'y a rien d'autre à faire.

Enfin sache que Roco vends des coffrets pour débuter les starters kits où l'on trouve un circuit de voie, un train et la fameuse Mutltimaus pour le prix du train, surtout si tu l'achète, par internet, chez les détaillants Allemands ou Autrichiens, en général très bien placés sur ce genre de produit (ils évitent l'importateur qui chez nous ne sert à rien (pas de SAV, pas de pièces détachées ) :bof: mais prend une marge conséquente). Seul contrainte, grouper ces achats pour minimiser le cout relatif des frais de port.

Voilà, voilà. J e te souhaite de prendre beaucoup de plaisir en jouant au train avec ton fils. :applause:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
31 Juil 2010, 22:09

Bonsoir Pierre,

Merci pour ce complément d'information. En deux jours j'en ai appris pas mal et c'est loin d'être fini :). Les boites Trix à l'étranger sont identiques à la France ? J'entends surtout ce qui concerne les transfo. Pour l'extension des rails, je l'ai effectivement trouvé en Allemagne et cela reste moins cher, port inclus. C'est une excellent idée, merci.

Les vieilles motrices vont restées en l'état. Bien qu'elles ne soient pas de bonne facture, j'y tiens trop pour me lancer dans une telle transformation. Elles roulent encore très bien et elles sont dans un bon état pour des petites "vieilles" de 40 ans ;)

Je garde sous la main tout tes conseils... avec les précédents. Le moment venu pour le digital ils me seront bien utiles.

Amicalement,
Stéphane
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités