FredVincent62 a écrit:Comment appréhender les reliefs dans la réalisation d'un réseau ?
Faut-il que la voie ferroviaire soit complètement à plat et ensuite adapté un relief en fonction ?
Bonsoir,
en pleine voie , il suffit de respecter la réalité : pente maxi 3% (pour info Capvern 33 0/00) car peu de modifs à envisager sur les abords : poteaux de caténaires ou piquets de lignes teléphoniques , mats de signaux, etc devront étre fixés bien verticaux . La chose se complique dans les zones de gare, triages, dépots avec les édifices divers et là encore il suffit de respecter la réalité : tout à plat sinon bonjour l'embrouille pour réussir cette fichue verticalité. En plus gare aux dérives ! Pour ma part j'essaie de cacher au maximum ces zones en déclivité : voies en fond de réseau cachées par des tunnels ou en tranchées derrière un coteau planté de taillis ou d'arbustes, un diviseur scénique : murs d'usine ou façades d'habitations diverses, tout dépend du thème du réseau . De plus beaucoup moins d'incidents d'exploitation "à plat" qu'en pente, il suffit de regarder les réseaux d'expo où "faut que ça tourne"
Cdlt
16012