Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
15 Mai 2012, 19:25

xc656 a écrit:Tien, un qui fait circuler de "british rail Corridor Brake" sur son réseau! :cool: Mais il y a "pire", je mélange des anciennes compagnies britanniques en 00 (1/76) et du français en H0 ... :diable:


Pour info le wagon est Made in France estampillé Jouef for Playcraft (je viens juste de vérifier)
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar BURLINGTON
15 Mai 2012, 20:55

Playcraft est la marque sous laquelle Jouef était distribué au Royaume unis. Cette voiture était avant tout destiné au marché anglais.
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
21 Mai 2012, 11:53

Comment appréhender les reliefs dans la réalisation d'un réseau ?
Faut-il que la voie ferroviaire soit complètement à plat et ensuite adapté un relief en fonction ?
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Aldayo
21 Mai 2012, 20:41

C'est une façon de voir les choses (et en passant, pas de rampes farfelu en HO avec nos si petit réseau et pas de soucis de tractions, même sans bandages) : dans ce cas, il faut faire du décors négatif et positif pour masquer cet aspects plat !!
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar 16012
21 Mai 2012, 21:54

FredVincent62 a écrit:Comment appréhender les reliefs dans la réalisation d'un réseau ?
Faut-il que la voie ferroviaire soit complètement à plat et ensuite adapté un relief en fonction ?

Bonsoir,
en pleine voie , il suffit de respecter la réalité : pente maxi 3% (pour info Capvern 33 0/00) car peu de modifs à envisager sur les abords : poteaux de caténaires ou piquets de lignes teléphoniques , mats de signaux, etc devront étre fixés bien verticaux . La chose se complique dans les zones de gare, triages, dépots avec les édifices divers et là encore il suffit de respecter la réalité : tout à plat sinon bonjour l'embrouille pour réussir cette fichue verticalité. En plus gare aux dérives ! Pour ma part j'essaie de cacher au maximum ces zones en déclivité : voies en fond de réseau cachées par des tunnels ou en tranchées derrière un coteau planté de taillis ou d'arbustes, un diviseur scénique : murs d'usine ou façades d'habitations diverses, tout dépend du thème du réseau . De plus beaucoup moins d'incidents d'exploitation "à plat" qu'en pente, il suffit de regarder les réseaux d'expo où "faut que ça tourne"
Cdlt
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
22 Mai 2012, 08:57

En résumé :

1) Faire un plan 0 pour mettre la voie à plat en évitant les pentes
2) Pour les reliefs, faire un plan 1 ou -1 pour donner l'aspect voulu
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
22 Mai 2012, 09:33

Est-ce que vous collez vos maquettes sur le réseau ?
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar 16012
22 Mai 2012, 16:00

Evitez les collages irréversibles. Pour les socles de batiments ou quais je prèfère les visser et cacher la vis avec un subterfuge : plaques d'égout, malles, caisses , etc, collées à la colle de bureau je pose ensuite l'édifice dans les emboitements prévus sans les coller comme l'indique souvent la notice de montage. Pour les grands batiments (verrières, BV, remises ateliers, rotondes) je ne colle pas les toits, ce qui facilite le nettoyage des rails et le passage du mini aspirateur si nécessaire. Les batiments non fixés peuvent aussi étre facilement enlevés et bénéficier d'opérations de rénovation ou d'entretien à portée de main plutot qu'à 80 cm du bord du réseau au milieu d'un décor à la merci d'un geste brutal .
Cdlt
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
22 Mai 2012, 17:33

OK
Merci pour tes conseils avisés. ;)
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Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar 16012
22 Mai 2012, 21:48

FredVincent62 a écrit:OK
Merci pour tes conseils avisés. ;)


simples retours d'expérience d'un "vieux gosse qui joue au train" comme me dit ma femme (qui ne dédaigne pas une visite d'une belle expo).
Bon train
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