Bonjour,
Code 100 ou 75 ?
J'ai les deux !
Au départ j'utilisais le code 75 pour reproduire les voies faiblement armées (dépôts, voies de service) et le code 100 pour évoquer la voie lourde. A l'avenir sur de futurs développements je pense aller vers le code 75 ou 83.
Avec le voie code 75 PECO je n'ai pas de souci particulier: en ce qui concerne les machines à Bissel, les 141 TA Mobeldex y passent. Je pense qu'effectivement le critère c'est la qualité de la pose, et effectivement la voie de 75 est plus exigeante car les cassures éventuelles y sont plus visibles. Moins rigide elle est aussi un peu plus délicate pour réaliser des lignes droites (mais avec une règle métallique l'on y arrive !). Pour la hauteur de boudins, seuls les engins équipés de coupe jambon des années 60/70 peuvent poser problème (en fait PECO a triché et la hauteur utile est supérieure à celle du code 83 ROCO), sachant que pour le matériel remorqué l'on peut alors changer les essieux.
Pour la différence de prix ?? Cela n'est-il pas variable selon les revendeurs ?
Ce qui me plait avec la voie 75 PECO c'est la géométrie des appareils de voies qui me parait plus proche (ou moins éloignée ?

) des appareils de voie réels. C'est à ce niveau que l'on constate vraiment un saut qualitatif avec des aiguilles d'aspect beaucoup moins massif.
Il faut savoir qu'il existe des éclisses pour passer d'un code à l'autre et que donc il est possible de faire cohabiter les 2 sur un réseau à condition de le justifier visuellement: voie de service faiblement armée, tronçons de voie séparés par un tunnel, ...
Salutations amicales.
Pierre