Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar bogie-wogie
18 Sep 2012, 22:22

Mais il est toujours possible de changer la voie ultérieurement.

C'est bien ce que j'ai fait sur mon réseau précédent qui a duré plus de 30 ans, commencé en 1972 avec des rails Jouef puis progressivement converti en RocoLine (code 83) à partir des années 90. Quand je l'ai définitivement démonté il restait encore une gare (avec 3 ou 4 aiguillages) en rails Jouef d'origine : plus de 30 ans d'âge et ça fonctionnait toujours comme au premier jour... (Mais ce n'était pas vrai ailleurs sur ce réseau, raison pour laquelle j'avais commencé cette conversion en premier lieu).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BURLINGTON
18 Sep 2012, 22:53

Tout est possible ;) Néanmoins tant qu'à débuter autant débuter avec ce qui est le plus actuel.
BW tu aurais pu remplacer le vieux Jouef par du Peco code 100 et tu as choisi du Roco code 83...
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
18 Sep 2012, 23:05

La BB67000 Fobbi était équipée d'essieux moteurs et porteurs aux normes NEM d'après les tests dans les revues d'époque (années 80), rien ne lui empêche en somme de rouler sur du code 75...

Puis les essieux en plastique des wagons et voitures Fobbi ca se change facilement, suffit de chopper des essieux NEM vendus en sachet chez HJ ou dans les bourses d'échange (dans les boites à brol) et y a aussi ceux qui passent aux normes fines et qui se débarrassent de leur essieux NEM (sisi ca existe), après les prix ca peut se négocier selon la quantité...
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar 16012
19 Sep 2012, 10:16

Changer les essieux sur les voitures et waggons Fobbi, autant changer le matériel, enfin moi j'dis ça, j'dis rien, c'est vous qui voyez. (Laspalès).
16012

Messagepar FredVincent62
19 Sep 2012, 10:40

Je vois que le débat est ouvert. :mrgreen: Pour l'instant rien n'est commandé car le réseau a été tracé sur papier et il doit être créé sous CDMRail afin d'avoir une idée précise des dimensions et du même coup des éléments de voie à acheter. Sachez que la BB 67000 Fobbi a été remplacé par une BB67000 Piko acheté cet été.

Pouvez vous m'apporter les précisions suivantes (sachant que j'ai du vieux matériel et du récent):

- Quels sont les risques avec de la voie code 100 ?
- Quels sont les risques avec de la voie code 75 ?
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar 16012
19 Sep 2012, 11:11

??????? Le code 75 est plus réaliste que le code 100 (respect de l'échelle) et plus récent . Tout le problème est de savoir si ton vieux matériel a été conçu pour rouler sur du code 75 (boudins de roues coupe pizza qui frottent sur les tire fonds) . Ensuite il faudra étre plus soigneux pour la pose de la voie le risque de déraillement sera plus important avec du code 75 et des boudins de 0,6 mm qu'avec du code 100 et des boudins de 1 mm si la voie est mal posée (cassures aux raccords, gauchisssements, etc). Je n'utilise pas d'aiguilles en code 75, je soulève cependant le problème du passage des pointes de coeur et contre rails avec les locos à vapeur à bissel, retour d'expérience souhaité.
Cdlt
16012
16012

Messagepar Rockandrail
19 Sep 2012, 11:58

Le code 75 Peco est du code 75 à l'extérieur du rail et du code 100 à l'intérieur du rail. Le profilé en maillechort est bien de hauteur code 75, mais à l'intérieur du rail, les traverses sont creusées pour former une gorge permettant aux boudins de roues de ne pas rouler dessus. Les essieux Märklin roulent sur du code 75 Peco.

Mais cette caractéristique n'est valable que pour la voie code 75 de marque Peco.

Le plus simple pour pas cher: achète un coupon flexible de code 100 et un de code 75 et compare par toi-même.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
19 Sep 2012, 12:08

Bonjour,

Code 100 ou 75 ?

J'ai les deux !
Au départ j'utilisais le code 75 pour reproduire les voies faiblement armées (dépôts, voies de service) et le code 100 pour évoquer la voie lourde. A l'avenir sur de futurs développements je pense aller vers le code 75 ou 83.

Avec le voie code 75 PECO je n'ai pas de souci particulier: en ce qui concerne les machines à Bissel, les 141 TA Mobeldex y passent. Je pense qu'effectivement le critère c'est la qualité de la pose, et effectivement la voie de 75 est plus exigeante car les cassures éventuelles y sont plus visibles. Moins rigide elle est aussi un peu plus délicate pour réaliser des lignes droites (mais avec une règle métallique l'on y arrive !). Pour la hauteur de boudins, seuls les engins équipés de coupe jambon des années 60/70 peuvent poser problème (en fait PECO a triché et la hauteur utile est supérieure à celle du code 83 ROCO), sachant que pour le matériel remorqué l'on peut alors changer les essieux.

Pour la différence de prix ?? Cela n'est-il pas variable selon les revendeurs ?

Ce qui me plait avec la voie 75 PECO c'est la géométrie des appareils de voies qui me parait plus proche (ou moins éloignée ? :) ) des appareils de voie réels. C'est à ce niveau que l'on constate vraiment un saut qualitatif avec des aiguilles d'aspect beaucoup moins massif.

Il faut savoir qu'il existe des éclisses pour passer d'un code à l'autre et que donc il est possible de faire cohabiter les 2 sur un réseau à condition de le justifier visuellement: voie de service faiblement armée, tronçons de voie séparés par un tunnel, ...

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar FredVincent62
19 Sep 2012, 12:29

Vous me reprenez si je me trompe :

- En code 100 Peco, la voie manque de réalisme mais tout mon matériel pourra y circuler
- En code 75 Peco, la voie est plus réaliste, le profilé est conçu pour faire circuler tout mon matériel, mais l'assemblage doit être soigné.

Bref, ma réflexion va dans ce sens : mon fils et moi sommes débutants et nous aurions tendance à prendre du code 100 puisque c'est notre premier réseau et que nous risquons de faire "des bêtises" à l'assemblage. Nous payerons moins cher notre inexpérience avec du code 100. :oops:

P.S. : Remerciements aux membres de ce forum pour les conseils avisés aux débutants que nous sommes. :applause:
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar BURLINGTON
19 Sep 2012, 13:28

Ca c'est du PECO code 75. Je ne vois pas ou PECO a triché. Il a simplement mis des fixations rail/traverse relativement fines (il a fait encore plus fin sur sa voie US code 83) ce qui lui permet d'être très permissive.
La 4-141TA Jouef sur la photo n'a pas des boudins spécialement fin et elle passe (passait, je l'ai revendu depuis) sans aucun soucis.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants