Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
07 Jan 2014, 20:40

Ce week-end nous avons digitalisé la loco vapeur 231 G 276

Première étape, on démonte le tender puisque c'est lui qui est motorisé en ôtant les deux vis du dessous

Tender01.jpg

Une fois ouvert, on enlève le lest au dessus du moteur

Tender02.jpg

Ensuite on enlève le bogie qui prend le courant afin de pouvoir déficher les fils de prise de courant

Tender03.jpg

Une fois les câbles sectionnés, on procède au raccordement du décodeur

Tender04.jpg

Une fois le décodeur monté, on est prêt pour un test de roulage avant de passer à la fixation du décodeur et à la fermeture

Tender05.jpg

Résultat du roulage :

- Le tender seul fonctionne tout à fait correctement
- Le tender accouplé à la loco met le décodeur en erreur :mur:

En fait, le couplage tender/loco assure aussi un couplage de courant. Nous avions cru que ce couplage alimentait uniquement les feux avant, mais il assure aussi une prise de courant via la loco. Bref, le retour d'alimentation sur les fils du décodeur prévus pour l'allumage des feux : ça ne le fait pas ! :oops:
Donc on agit comme il faut en changeant les branchements. Ainsi les feux restent malheureusement alimentés par les rails (et non par le décodeur), du fait, ils sont toujours allumés. Après un nouveau test, tout est ok.

Reste à trouver une place pour loger le décodeur... :evil:
La solution de vouloir meuler le lest placé au dessus du moteur s'avère une catastrophe.
Quelle idée saugrenue de vouloir meuler du plomb ! :cry:
Il ne restait plus que la solution de l'ablation (partie rouge zébrée de jaune)

Tender06.jpg

Ensuite, nous avons placé le décodeur au dessus du moteur (rectangle vert). Je vous entends déjà crier au loup, mais c'est la seule solution que nous avons trouvé pour le loger correctement. :oops:

Tender07.jpg
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar TRAINTRAINDU57
12 Jan 2014, 12:33

Salut a vous ! :coucou: je débute aussi mai moi et mon gamin on a prévu de faire cela sous la terrasse, donc avec un peu plus de place : 11m sur 3m mais pas encore isoler et pas encore élèctrifier :mur: on en est encore au plan :? :?
d'autan que nous avons du matériel en HO , 1 vingtaine de rames et du rail en Roco-Géolines. j'aurais voulu savoir si vous auriez quelques conseils pour faire ma gare cachée pour toutes mes rames ? :?:
TRAINTRAINDU57

Messagepar Aldayo
12 Jan 2014, 13:54

TRAINTRAINDU57 a écrit:Salut a vous ! :coucou: je débute aussi mai moi et mon gamin on a prévu de faire cela sous la terrasse, donc avec un peu plus de place : 11m sur 3m mais pas encore isoler et pas encore élèctrifier :mur: on en est encore au plan :? :?
d'autan que nous avons du matériel en HO , 1 vingtaine de rames et du rail en Roco-Géolines. j'aurais voulu savoir si vous auriez quelques conseils pour faire ma gare cachée pour toutes mes rames ? :?:

Pour un projet complet, mieux vaut carrément ouvrir un topic dédié, ça sera bien plus simple pour vous répondre sans encombrer celui-ci.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
11 Mar 2014, 15:58

Fed et Vincent, ça avance ce petit réseau ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar FredVincent62
13 Mar 2014, 11:24

Malheureusement non !

Je bosse en ce moment sur un gros projet informatique sur lequel j'ai un peu de retard. Alors le week-end, au lieu d'installer les pieds qui supporteront la structure du réseau, je fais de la programmation pour tablette. :mur:
FredVincent62
Bavard

Messagepar FredVincent62
11 Mai 2014, 13:28

Petite question :

Quel est l'espace minimum à respecter entre le bord de la voie et le bord du réseau (en HO) ?
FredVincent62
Bavard

Re: Re : Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar POMidi
11 Mai 2014, 14:14

5 cm entre l'entraxe de la voie et le bord, en ligne droite. Logique vu que l'entraxe entre 2 voies est de 52 mm d'après les NEM . Faire un test dans les courbes serrées, 60 mm étant plus prudent dans ce cas (attention au déport et au porte à faux en entrée /sortie de courbe) Beaucoup de systèmes de voies du commerce utilise un entraxe de 60 mm.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar FredVincent62
11 Mai 2014, 16:05

Merci pour ta réponse. :cool:
De notre côté nous avions prévu 5 cm entre le bord extérieur de la voie et le bord du réseau ( menuiserie ) afin d'éviter les plongeons de matériel.
FredVincent62
Bavard

Messagepar POMidi
11 Mai 2014, 16:34

Oui, tu as raison, le plongeon est un accident qui arrive, souvent là où l'on ne l'attends pas et dont les conséquences sont, disons ... fâcheuses. Une bonne protection, peu couteuse, mais à prévoir avant de fixer le réseau, est de mettre un couvre joint large en recouvrement du bord extérieur du support: la partie du couvre joint qui dépasse est largement suffisante pour éviter les dits plongeons. Sur les parties visibles des bandes de plexiglas sont une bonne solution mais le matériaux est relativement délicat à couper proprement.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar FredVincent62
22 Juin 2014, 16:33

Est-ce que du câble de 0,14 mm carré est suffisant pour faire la connexion entre le bus qui circule sous le réseau et les rails ?
Apparemment en boutique internet on ne voit que celui là.
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants