besoin d'aide

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: besoin d'aide

Messagepar jpb
12 Déc 2012, 00:49

RESEAU6.jpg
Bon les gars voila mon plan, j'ai essayé de m'inspirer de vous 3 , est ce que ca tient la route, il fait 3m50 par 3m. Quand pensez vous? concernant la voie pecoline, j'ai anyrail comme logiciel et quand je prend du flexible, si je le courbe ca m'allonge le longueur, je dois etre con, la je l'ai fait avec du roco en geoline mais d'apres les avis c pas le top comme voie. Vous pensez pas que cela peut, etre compliqué un réseau comme celu la pour un débutant? encore merci
jpb

Messagepar XTof_vl
12 Déc 2012, 09:56

C'est très grand et tu risques de ne jamais le finir.

C'est aussi trop compliqué devant la porte fenêtre, car il faut une partie amovible et elle doit être simple sinon elle sera trop compliquée à gérer.

Pour pallier la taille, tout en gardant la grandeur de ce que tu propose, tu peux prévoir de commencer par une seule partie (la partie basse) en te laissant la possibilité de faire le reste plus tard. Ou alors, de ne faire que la structure jusqu'à la boucle de retour et laisser tomber temporairement la partie supérieure.

Trop grand = jamais fini = frustrations
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
12 Déc 2012, 11:01

Si je comprends bien, ta boucle du haut se situe à gauche de la porte-fenêtre. Le réseau principal ne gêne donc pas l'ouverture.
Pour la prolongation vers la montagne, tu n'auras pas besoin de l'appliquer contre cette porte-fenêtre. Elle pourra être à 50 cm de celle-ci et te permettre de tourner autour pour aller l'ouvrir. Par contre, je pense que tu ne peux pas faire passer cette branche au-dessus de la boucle, la pente serait trop raide. Il faudra plutôt envisage de la faire passer devant la boucle. Tu n'auras alors même pas besoin de la faire monter. Mais de toutes façons, Xtof a raison, tu pourras ajouter cette branche plus tard.

A part ça, les voies d'évitement de ta gare sont vraiment trop courtes. A mon avis, il te faut une longueur utile d'au moins 1,20m pour chaque (tr, ce qui donne une longueur hors tout de 2m minimum. Tu peux t'en sortir en plaçant les aiguilles d'entrée à gauche dans la courbe, ou même avant cette courbe.
De plus, je te conseille vivement de placer des voies d'évitement dans le coin en bas à gauche. Elles serviront de coulisses et te permettront de garer des rames en attente, et d'organiser des croisements entre deux rames en gare.

En ce qui concerne la voie courbable, son emploi nécessite de recouper les bouts après mise en place. Il faut donc un peu d'outillage et de soin, mais son emploi permet de réaliser de belles courbes harmonieuses. Cela dit, je comprends que, si tu es débutant, tu n'oses pas te lancer dans son utilisation. Je te la conseille cependant pour les parties droites pour des raisons de coût. Je pense que, de toutes façons, tu auras à recouper des bouts de rails pour te raccorder pile-poil à certains endroits, car les petits bouts de rails d'ajustement vendus par les fabricants coûtent fort cher.

Je vais tâcher d'apporter quelques modifications à ton projet.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
12 Déc 2012, 11:09

Merci tyrphon, j'attend avec impatience tes modifs, tu as raison concernant la voie de montagne, enfin tu as raison sur tout . Merci et des que tu auras le temps, merci de m'envoyer modifs. Par contre ne penses tu pas que trop compliqué pour débuter?
jpb

Messagepar tyrphon
12 Déc 2012, 12:33

J'ai remanié ton plan:

RESEAU6b.jpg

Les deux voies d'évitement principales de la gare ont été allongées pour autoriser le croisement de trains un peu plus longs. J'ai ajouté des voies en coulisses en bas à gauche, qui pourront être cachées par un diviseur scénique (au besoin amovible), mais devront rester accessibles.
La ligne de montagne part d'un petit évitement indépendant, ce qui permettra de l'exploiter pendant qu'un train tournera sur la ligne principale. J'ai donné un peu plus de longueur pour passer au dessus des autres voies. Ce sera assez raide, mais avec un autorail ou un train très court avec une bonne locomotive de meontagne, il n'y aura pas de problème. La gare de montagne a été éloignée de la fenêtre. je lui ai ajouté un aiguille pour permettre la remise en tête de la de la locomotive. Mais de toutes façons, je te conseille de
ne construire cette ligne de montagne que dans un deuxième temps.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
12 Déc 2012, 15:07

Merci tyrphon, bon ton plan me conient, ca me parait nickel. Juste 2 petites questions encore? concernant le type de voie que pourrais-je prendre, car je me sent pas pour les courbes en flexibles, existe t'il des voies où il y a les 2 du flexible et courbe (j'ai vu jouef c'est bien?). Concernant les coulisses, les mettre un niveau en dessous dans la grande ligne droite mais problème de pente? c'est quoi le plus simple? Bon encore merci.
PS : me suis trompé dans plan de pièce mais pas grave il suffit juste de basculer le réseau.
jpb

Messagepar Papou89
12 Déc 2012, 15:35

jpb a écrit:...car je me sens pas pour les courbes flexibles...

:vieux: Essaye, et tu verras...
D"abord, la voie flexible est moins chère (au mètre) que la voie rigide, et elle n'est pas difficile à poser.
Pour les lignes droites, il suffit de s'appuyer sur une règle d'1m de long ...
Tu peux faire les rayons de courbure dont tu as besoin, et non pas les rayons imposés par les fabricants...
Enfin tu peux adoucir les raccords lignes doites - courbes, ce que la SNCF appelle les raccords paraboliques...
Et ça, ça se voit, quand ta rame entre ou sort d'une courbe, surtout si la courbe est un peu serrée (< 1m de rayon) et les voitures un peu longues...

:cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
12 Déc 2012, 17:16

En Peco, il existe deux gammes:
-la gamme Peco Setrack, avec des rails en coupons classiques et des aiguillages s'inscrivant dans des courbes standard (c'est à dire que la voie déviée remplace un arc de cercle-je crois que le rayon maxi est de 50cm environ), le tout muni d'éclisses. Cette gamme existe en code 100 (rail de 2,5mm de haut)
-la gamme Peco Streamline, avec de la voie courbable et des aiguilles de plus grands rayons (mini 60cm), ne s'inscrivant pas dans des courbes standard (c'est à dire que les courbes se terminent par des sections droites) et non munies d'éclisses. Cette gamme existe en code 100 et en code 75 (rail de 1,9mm de haut)
Les deux gammes sont tout-à -fait compatibles, à condition de choisir le code 100.
Le code 75 (hauteur du rail 1,9mm) est plus réaliste que le code que le code 100 (hauteur du rail 2,5mm), qui est beaucoup trop gros, surtout pour une ligne secondaire.
Le seul avantage du code 100 est qu'on le trouve dans plusieurs marques, et qu'il accepte le vieux matériel roulant à gros boudins..
Franchement, je comprends que tu préfères utiliser de la voie en coupons pour les longs arcs de cercles des extrémités et des coins de ton réseau, mais pour les endroits ou tu n'es pas obligé d'avoir un petit rayon, je te recommande la voie courbable. Par exemple, pour la ligne de montagne, de larges courbes seront plus jolies qu'une succession de droites et de courbes.
Modifié en dernier par tyrphon le 12 Déc 2012, 20:55, modifié 1 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar jpb
12 Déc 2012, 19:55

Bon encore merci, je risque d'etre un peu bousculé pendant 3 ou 4 jours mais des lundi je met remet au plan et vais voir pour essayer d'associer a la fois de la voie flexible et des coupons. Merci
jpb

Messagepar tyrphon
12 Déc 2012, 20:49

J'ai dit une bêtise: La voie en coupons Peco Setrack ne doit exister qu'en code 100. Seule la Streamline existe aussi en code 75. Cela va sans doute t'obliger à utiliser de la voie code 100.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants