par tyrphon
12 Déc 2012, 11:01
Si je comprends bien, ta boucle du haut se situe à gauche de la porte-fenêtre. Le réseau principal ne gêne donc pas l'ouverture.
Pour la prolongation vers la montagne, tu n'auras pas besoin de l'appliquer contre cette porte-fenêtre. Elle pourra être à 50 cm de celle-ci et te permettre de tourner autour pour aller l'ouvrir. Par contre, je pense que tu ne peux pas faire passer cette branche au-dessus de la boucle, la pente serait trop raide. Il faudra plutôt envisage de la faire passer devant la boucle. Tu n'auras alors même pas besoin de la faire monter. Mais de toutes façons, Xtof a raison, tu pourras ajouter cette branche plus tard.
A part ça, les voies d'évitement de ta gare sont vraiment trop courtes. A mon avis, il te faut une longueur utile d'au moins 1,20m pour chaque (tr, ce qui donne une longueur hors tout de 2m minimum. Tu peux t'en sortir en plaçant les aiguilles d'entrée à gauche dans la courbe, ou même avant cette courbe.
De plus, je te conseille vivement de placer des voies d'évitement dans le coin en bas à gauche. Elles serviront de coulisses et te permettront de garer des rames en attente, et d'organiser des croisements entre deux rames en gare.
En ce qui concerne la voie courbable, son emploi nécessite de recouper les bouts après mise en place. Il faut donc un peu d'outillage et de soin, mais son emploi permet de réaliser de belles courbes harmonieuses. Cela dit, je comprends que, si tu es débutant, tu n'oses pas te lancer dans son utilisation. Je te la conseille cependant pour les parties droites pour des raisons de coût. Je pense que, de toutes façons, tu auras à recouper des bouts de rails pour te raccorder pile-poil à certains endroits, car les petits bouts de rails d'ajustement vendus par les fabricants coûtent fort cher.
Je vais tâcher d'apporter quelques modifications à ton projet.