Alimentation aiguillage minitrix

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Alimentation aiguillage minitrix

Messagepar efel
07 Juin 2025, 17:27

On ne voit pas les diodes de roue libre...
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Mm83
07 Juin 2025, 18:04

Lors du premier essai tout était connecté ( relais ,capteurs,diodes ,résistance,leds,bouton poussoir,moteur aiguillage....comme sur le schéma de Jean-Claude. Mais les 2 capteurs infrarouges ne fonctionnaient pas correctement ,ainsi que le moteur d aiguillage. Du coup j ai tout refait en ne connectant que les capteurs en 5v reliés au relais bistable ( c est la dernière photo avec le cercle jaune).
Les 2 capteurs connectés sur leur 3 broches,seul l un des deux détecte et reagit avec une surface noire.
Du coup lors du dernier essai ,je déconnecte les 2 capteurs du relais bistable,et la ils fonctionnent correctement tous les 2 au passage d une surface noire.
Michel
Mm83

Messagepar jc59
07 Juin 2025, 18:45

Bonjour Michel,

Ma question sur la zone entourée en jaune sur la photo portait sur les leds, je n'avais pas vu le relais avec les pattes en l'air :) . J'avais (mal) imaginé une barrette à cosses sans considérer que l'aiguillage puisse y être relié.

Si on reconsidère un peu les choses :
Il faut absolument tester au préalable cet aiguillage dont il serait intéressant de voir le coeur ouvert (si quelqu'un en a autopsié un HS et a une photo ;) ) et d'en avoir le schéma exact complet dont les fins de course : est-ce un contact qui s'ouvre sur chaque bobine ou un inverseur au niveau du fil blanc commun ?)

D'une manière générale, il faut d'abord tester chaque module ou étage et procéder par étapes pour détecter et régler les divers problèmes avant le montage final.
Pour ces essais, je te conseille une plaque d'essai de ce genre :

ou de te constituer une base de "composants d'essais" avec ceux-ci soudés sur une platine à bandes comme à la page précédente.
Certains composants n'apprécient pas les soudures répétées, sans parler du risque de court-circuits avec des fils volants mal isolés.

L'idée de travailler avec des impulsions est excellente et libérerait de l'incertitude sur la fiabilité des fins de course. L'utilisation d'un relais temporisé de ce genre devrait convenir : Lien.
Pourquoi choisir celui-là ?
- Sa commande se fait à travers un optocoupleur. Les modules IR seront faiblement chargés, à l'abri des perturbations et exit les diodes de roue libre.
- C'est un des rares cas où le vendeur fournit un schéma confirmant la commande par mise à la masse de la borne d'entrée, pour être compatible avec tes modules IR (c'est un classique pour ce type de modules mais il faut en être sûr :) )

Chacun de tes modules IR commanderait un module de ce type qui lui-même alimenterait une des bobines de l'aiguillage.

D'autre part, si tu veux garder tes signaux, il faudra qu'ils restent alimentés en permanence par le bistable.

Finalement, un tel ensemble se gérerait plus élégamment par un Arduino. Mai c'est un autre sujet :)

Ce n'est pas évident (pas raisonnable diraient certains 8-) ) de proposer de tels montages sans disposer des éléments, et faire des essais de fonctionnement et de fiabilité.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar jc59
07 Juin 2025, 19:02

Tu as posté pendant que j'écrivais ce (long) message :)

Refais des essais, en ajoutant les diodes de roue libre ( mais en laissant encore l'aiguillage débranché)
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar Mm83
07 Juin 2025, 19:24

Bonsoir Jean-Claude
Je fais refère des essais en ajoutant les diodes de roue libre, sans le moteur d aiguillage, qui doit être d ailleurs hs.
Je vais aussi investir dans une plaque d essai ,pour moins galerer lors de mes essais.

Concernant le fonctionnement du moteur d aiguillage, je préfère m orienter vers un fonctionnement par impulsion. J ai actuellement sur mon réseau 18 moteurs d aiguillages qui fonctionnent par impulsion, et je n ai jamais eu de problème.
C est le première fois que je rencontre un problème de blocage. De mémoire lorsque j ai reçu ce moteur d occasion, je l ai testé rapidement et il devait fonctionner. Je pense qu il n a pas supportė mon dernier essai en étant alimentė en permanence. Je pense qu il y a une incertitude sur la fiabilité des fins de course.d ailleurs marklin propose seulement des boutons à impulsion pour faire fonctionner ces moteurs d aiguillage

Pour répondre à tes questions : oui je veux garder mes 2 signaux à leds mais sans arduino.

Avec ces modifications, pourrais-tu avoir la gentillesse de modifier ton schéma, cela m aiderait beaucoup.
Bonne soirée
Michel
Mm83

Messagepar efel
07 Juin 2025, 21:59

Mm83 a écrit:... Du coup j ai tout refait en ne connectant que les capteurs en 5v reliés au relais bistable ( c est la dernière photo avec le cercle jaune).
..

Sans les diodes RL aux bornes des bobines du relais, les capteurs ont du en prendre un sacré coup :evil:
Il serait prudent de refaire des essais avec des capteurs neufs, en procédant par étapes: d'abord sans relais, puis avec relais (AVEC DIODES RL) puis enfin, si tout est OK (tu peux vérifier le relais en approchant l'oreille ou mieux avec l’Ohmmètre). en ajoutant les aiguilles.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Mm83
07 Juin 2025, 22:16

Lors du premier essai le relais bistable était alimenté en 12v et tous les composants étaient connectés selon le schéma de Jean-Claude. Comme le moteur d aiguillage ainsi que les capteurs ir ne réagissaient pas normalement,j ai tout arrêté et démonté.
Au deuxième essai le relais bistable n était plus alimenté en 12v.il n y avait plus le moteur d'aiguillage,ni le bouton poussoir,ni les leds ni les diodes roue libre.
Les capteurs ir étaient alimentés en 5v,et on fonctionné correctement notamment lorsqu'ils n étaient plus du tout relier au relais bistable.
Michel
Mm83

Messagepar efel
07 Juin 2025, 23:39

Je procéderais quand même par étapes comme proposé plus haut, avec des capteurs neufs. (Quand j"écris connecter le relais, ça veut dire alimenté en 12V avec diodes RL)
Cordialement,
efel
efel

Messagepar jc59
09 Juin 2025, 18:22

Bonsoir Michel,

Si tu souhaites garder tes signaux, il te faut donc garder le relais bistable et procéder aux tests successifs que l'on a évoqués.
Ensuite, si ton moteur d'aiguillage a (trop) chauffé, est HS et à remplacer, voici une idée (et ce n'est qu'une idée perso :)) :

Est-ce qu'il est possible de fixer une corde à piano sur la traverse déplaçant les aiguilles mobiles de cet aiguillage ?
Si oui, tu pourrais utiliser un moteur lent du type MTB MP1 (sous le plateau, ou au dessus caché dans un petit bâtiment ou de la végétation) :
MTB MP1.JPG

Il est possible de l'installer sous le plateau mais aussi au-dessus et le déporter et de transmettre le mouvement par de la corde à piano (0,8 mm, pas trop rigide)
J'utilise une vingtaine de ces moteurs lents (MP5 ou ce MP1) sans soucis depuis 6 ou 7 ans. Ils consomment peu (150 mA lors du déplacement), possèdent des fins de course et un ou deux inverseurs pour polariser le coeur d'aiguillage (ce qui n'est pas ton cas) ou alimenter des signaux, leds au TCO, ...
Dans ce cas, si ton montage est OK, il suffit d'utiliser ce moteur (15 €) sans racheter des modules délivrants des impulsions en plus.

Jean-Claude
jc59

Messagepar Mm83
10 Juin 2025, 15:19

Bonjour Jean-Claude
J ai fait à nouveau des essais :
Les 2 capteurs ir connectés en 5v avec les 2 diodes roue libre alimentées en 12 v. Le moteur d aiguillage, le bouton poussoir, les leds ne sont pas présents.
Le résultat est toujours le même : au mieux 1 seul des 2 capteurs réagit à la surface sombre.
Si un seul des capteurs est alimenté, il réagit alors parfaitement. J ai testé les deux dans cette configuration
Au multimetre j ai 4,9v entre les bornes vcc et gnd des capteurs

Concernant ta proposition de moteur lent elle me plaît beaucoup. Mais la réalisation de sa pose me paraît délicate.
Sous l aiguillage il y a une plaque métallique et sur le côté le petit ergot rouge qui se déplace mesure environ 2 mm.
Michel
Fichiers joints
Mm83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants