Bonjour Michel,
Ma question sur la zone entourée en jaune sur la photo portait sur les leds, je n'avais pas vu le relais avec les pattes en l'air

. J'avais (mal) imaginé une barrette à cosses sans considérer que l'aiguillage puisse y être relié.
Si on reconsidère un peu les choses :
Il faut absolument tester au préalable cet aiguillage dont il serait intéressant de voir le coeur ouvert (si quelqu'un en a autopsié un HS et a une photo

) et d'en avoir le schéma exact complet dont les fins de course : est-ce un contact qui s'ouvre sur chaque bobine ou un inverseur au niveau du fil blanc commun ?)
D'une manière générale, il faut d'abord tester chaque module ou étage et procéder par étapes pour détecter et régler les divers problèmes avant le montage final.
Pour ces essais, je te conseille une plaque d'essai de ce genre :
ou de te constituer une base de "composants d'essais" avec ceux-ci soudés sur une platine à bandes comme à la page précédente.
Certains composants n'apprécient pas les soudures répétées, sans parler du risque de court-circuits avec des fils volants mal isolés.
L'idée de travailler avec des impulsions est excellente et libérerait de l'incertitude sur la fiabilité des fins de course. L'utilisation d'un relais temporisé de ce genre devrait convenir :
Lien.
Pourquoi choisir celui-là ?
- Sa commande se fait à travers un optocoupleur. Les modules IR seront faiblement chargés, à l'abri des perturbations et exit les diodes de roue libre.
- C'est un des rares cas où le vendeur fournit un schéma confirmant la commande par mise à la masse de la borne d'entrée, pour être compatible avec tes modules IR (c'est un classique pour ce type de modules mais il faut en être sûr

)
Chacun de tes modules IR commanderait un module de ce type qui lui-même alimenterait une des bobines de l'aiguillage.
D'autre part, si tu veux garder tes signaux, il faudra qu'ils restent alimentés en permanence par le bistable.
Finalement, un tel ensemble se gérerait plus élégamment par un Arduino. Mai c'est un autre sujet
Ce n'est pas évident (pas raisonnable diraient certains

) de proposer de tels montages sans disposer des éléments, et faire des essais de fonctionnement et de fiabilité.
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver