Je ne sais pas trop par ou commencer.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Je ne sais pas trop par ou commencer.

Messagepar AnthonyM
01 Nov 2016, 17:16

Bonjour

comme expliquer dans ma présentation, j'ai retrouver mon vieux train electrique HO et j'aimerais faire mon 1er vrai reseau.

Voici mon cahier des charges et contraintes:
- Place, j'ai une petite piece dans mon grenier dans laquelle j'ai pu libérer de l'espace pour un placer un réseau en L avec le mur de droite de 250cm et une profondeur pouvant aller jusque 80cm. Le mur de gauche fait 220cm, la profondeur est moins contraignante de ce coté mais j'ai peur que plus de 80cm empeche les interventions coté mur.
Par contre ce sera un réseau modulaire car je n'ai qu'une porte de 60cm de large en haut d'un escalier, donc si un jour je dois le demenager... (je suis locataire)

- Echelle H0, Epoque IV, plutot diesel car le montage des caténaires me parait assez ardus.

- Je ne suis pas contre une gare souterraine à l'extrémité d'une des branches.

Ce que j'aimerai: une gare principale, un depot avec remise (même si j'ai abandonné l'idée d'un pont tournant au vu des tarifs), une zone industrielle, un pont style viaduc sur une ligne en arrière plan.

Je ne sais pas comment faire mon tracé: boucle, aller retour? Un réseau à plusieurs niveau n'est pas un probleme mais vu la largeur je doute qu'on sache y intégrer une rampe helicoidale. j'ai bien compris la gestion de cantons mais je ne sais pas comment on les gere dans un reseau aller retour car car le canton à bloquer en cas d'occupation n'est pas le même dans un sens ou dans l'autre.

donc déjà voici mes premieres questions:
- Pourriez vous m'aider à concevoir mon plan de reseau (jai telecharger CDM Rail)
- Concernant les modules: dois je ou puis je deja faire les caissons de chaques modules et quelle taille de module me conseillez vous pour la config exposée ci dessus.

Merci de votre aide.
AnthonyM

Re: Je ne sais pas trop par ou commencer.

Messagepar XTof_vl
02 Nov 2016, 09:25

HO je suppose?

Si vous voulez que les trains se retournent, vous êtes bon pour des raquettes de retournement d'environ 1,20m de profondeur.

Sinon, vous tiendrez sans problèmes dans 60cm (éventuellement avec des modules de part et d'autres pour une gare cachée.

Vouloir tout tout de suite n'est pas une bonne idée. L'idée de faire un module à fond et, par exemple, uniquement la structure des suivants pour permettre la circulation des trains est excellente.

Donc, à vous de vous décider pour un réseau point à point ou un réseau os de chien.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar AnthonyM
02 Nov 2016, 10:58

Oui il s'agit bien de HO.

Concernant les boucles de retournements, 120cm sera impossible sur l'aile droite et dans le cas d'un réseau point à point, je ne vois pas trop le convoi repasser en marche arriere. je penche donc pour une boucle en os de chien. un boucle de 80cm devrait passer.

Concernant les modules, je ne pensais pas faire tout tout de suite mais créer la structure (cadre) de support des N modules, puis les voies pour voir si tout s'imbrique bien et seulement après créer les décors et aménagements de chaque module séparément.

En fait j'aurais déjà voulu savoir si mon projet etait réalisable malgré mes contraintes, et avoir un peu d'aide pour l'architecture du réseau lui même et la gestion de la circulation. Etant néophyte dans le domaine ferroviaire, je n'y connais pas grand chose.
AnthonyM

Messagepar XTof_vl
02 Nov 2016, 12:06

Os de chien = raquette des deux côtés = 120cm aux deux extrémités.

Faites un dessin de votre pièce, cela sera plus facile pour vous donner des idées.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar AnthonyM
02 Nov 2016, 12:35

voici un plan cite fait de l'emplacement dispo pour l'installation du reseau

PS 220cm et 250cm ne sont pas les dimensions de la pieces mais de l'emplacement du reseau (en orange)
AnthonyM

Messagepar XTof_vl
02 Nov 2016, 14:24

Pouvez-vous déplacer les meubles à gauche?

Si oui, vous pouvez faire une raquette aux deux bouts de votre réseau, et bien plus étroit au centre. Sinon, vous devez faire une raquette à un bout, une deuxième à droite vers la porte et quelque chose qui termine (raquette à point) à la porte.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar AnthonyM
02 Nov 2016, 19:08

Pour les meubles va falloir que je negocie avec madame. J'ai déjà batailler pour avoir cet espace lol. DAns le cas ou la réponse serait positive, les meubles ne pourraient etre placés qu'à droite près de la porte. On aurait donc un reseau de 3.50 de long sur le mur de fond mais il est vrai qu'on pourrait prendre un peu plus d'espace sur les extrémités pour y placer les boucles. Il resterait gonc une ligne droite de 1.50 au centre qui pourrait etre moins profonde. Pensez vous que cette implantation serait preferables pour mon projet?
AnthonyM

Messagepar AnthonyM
05 Nov 2016, 17:43

Bon j'ai revu la disposition de la pièce et j'ai donc maintenant un espace droit pour mon futur réseau qui s'etend sur 370cm x 110cm, encadré par 3 mur. Les raquettes de retournement pourront avoir un diametre plus adapté.

Pour Xtof_vl: qu'est ce qu'une raquette à point?
AnthonyM

Retourner vers Le coin des débutants