questions de grand débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

questions de grand débutant

Messagepar vik-marklin
20 Juil 2011, 18:09

Bonjour, bonjour, alors voilà, je possède un petit réseau marklin, et comme tout le monde le sait, le marklin coute cher, et je me disais: est-ce que les wagons jouef (par exemple), beaucoup moins chers, sont-ils compatible avec les locos marklin et surtout les rails ! sachant que mes tchous tchous roulent sur de la voie C :roll:

Deuxième question, est-il possible de passer de la voie C (marklin) à la voie M ou K, je sais qu'il existe des rails de 'transitions' (un embout voie C l'autre M ou K) mais les loco 3 rails de voie C fonctionneront sur la M (2 rails) ? :gne:

Merci ! :P
vik-marklin

Re: questions de grand débutant

Messagepar Rockandrail
20 Juil 2011, 19:13

1) Tout roule sur la voie C, y compris le vieux Jouef.
2) Sur la voie M (qui est aussi de la voie 3 rails), c'est moins évident. Sur de la voie simple, tout roule aussi. Mais sur les aiguilles, certains matériels non Märklin passent mal. Je te conseille d'abandonner l'idée d'en utiliser. C'est vraiment d'une autre époque.
3) Sur la voie K, même remarque pour le matériel: qq problèmes possibles sur les aiguilles mais pas sur la voie elle-même. La voie K est franchement moche: profilé en code 100 ultra large.

Si tu le peux, reste en voie C. Une fois ballastée et patinée, celle-ci est du plus bel effet. Et les picots apportent une note d'atmosphère supplémentaire. :mrgreen: Albert te le confirmeras. N'est-ce pas Albert... ;)

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar vik-marklin
20 Juil 2011, 20:21

En effet, la voie C semble être de meilleur qualité, merci pour tes réponses :cool:
Et bah, dis-dont, je viens d'apprendre que je n'aurai pas à dépensé 15€ pour acheter un wagon plat d'occaz marklin ! :ange2:
Encore merci !

PS: très belle gare :roll:
vik-marklin

Messagepar Papou89
20 Juil 2011, 21:29

Tu peux mettre n'importe quelle marque de wagon / voiture sur de la voie Märklin, le contraire n'est pas vrai... :diable:

Quelle idée de choisir Märklin ? :ggg: Ah, les picots !!! beurk !!! :malade:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar vik-marklin
21 Juil 2011, 14:51

merci pour la confirmation :P

Donc, si je mets ces wagons sur ma voie C:

http://annonces.ebay.fr/viewad/Lot-6-Wa ... 5036250071

(par exemple)

ça devrai rouler... :roll:

Et les picots, c'est vrai que si je pouvais les enlevé ... j'aime pas et en plus les 'traverses' de passage à niveau (par exemple ) tienne pas avec des picots...
vik-marklin

Messagepar Rockandrail
21 Juil 2011, 16:20

Tu veux vraiment acheter ça? Il semble manquer un attelage au wagon d'en bas à droite. Certains attelages ont l'air tordus. Sinon, oui. Cela roulera. Si tu les achètes, vérifie quand même sur les Jouef que les roues ne glissent pas sur les axes. C'est une caractéristique (entre autres) de la marque. :mort:

PS: si tu n'aimes pas les picots, revends le tout et passe au "deux rails"
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
21 Juil 2011, 17:04

vik-marklin a écrit:Et les picots, c'est vrai que si je pouvais les enlever...

Attention, il faut garder une certaine cohérence, même pour les petits trains. La voie C de Märklin a plein de qualités mais n'est absolument pas compatible. Il faut bien réfléchir avant de s'équiper au-delà d'un petit réseau d'essai.

Si les machines Märklin ne roulent qu'en trois rails, la majorité des wagons et des voitures peuvent rouler en deux rails moyennant le remplacement des essieux, opération facile et pas trop coûteuse. Pour les traversées de passage à niveau, il suffit de chercher le bon modèle, adapté au système Märklin, rien de bien compliqué.

Enfin, il ne faut pas se ruer sur les premiers wagons venus, apparemment peu chers, mais qui sont aujourd'hui totalement dépassés, notamment sur le plan du roulement. Dommage d'avoir un beau convoi, gâté par de telles vieilleries.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar vik-marklin
21 Juil 2011, 19:06

Pas de panique :rhaaa:

J'ai bien écris "par exemple"; j'ai juste cité ces wagons en tapant sur ebay "wagons HO", j'suis tombé la dessus, mais j'vais pas dépenser 30€ pour ça :malade:

Et comme dis plus haut, je ne change finalement pas de rails, la voie C, d'après ce que vous me dîtes et d'après "mon vendeur" est de très bonne qualité, j'envisageai surtout de passer à la M ou K, à cause de mon budget plutot SERRé ! :pleure:
mais, je vais rester avec ma qualité allemande de voie C :diable:

En tout cas: merci pour vos infos :cool:
vik-marklin

Retourner vers Le coin des débutants