grand débutant ; beaucoup de questions !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

grand débutant ; beaucoup de questions !

Messagepar kunarks
07 Oct 2012, 14:32

Bonjour à tous !

D'abord merci à Rodolphe pour sa rapidité !

Je rêve depuis gamin de me faire un réseau... J'ai aidé un collègue à construire le sien quand j'étais adolescent, mais maintenant me voilà grand (32 ans !) et bien décidé à me faire plaisir.
J'ai parcouru ce forum (le plus complet que j'ai pu trouver sur le net ! sisi !) et nombre de mes interrogations y ont trouvé une réponse. Malgré tout il en reste quelques une.

Choix de l'échelle :
Je ne dispose que de peu de place pour ce premier réseau. Je dois donc me diriger vers du N ou du Z, mais lequel ? La différence est-elle si importante en terme de place pour le réseau ? Y a t il un choix évident pour un débutant comme moi ?

Le support :
Je compte me créer un coffrage de ce style : viewtopic.php?t=2655 en y ajoutant une partie supérieur amovible pour le rangement. Quelle surface dois-je envisager pour un réseau simple ovale + 1 voie de garage ? J'étais parti sur 80x50 et une hauteur de 20 pour les côtés et le fond.

Le coffret :
Je pense me diriger sur un coffret de départ. Avez-vous des adresses de site à conseiller ? J'ai regardé un peu partout, à part le petit train bleu je n'ai rien de trouvé d'extra... J'ai un budget de 150 euros pour le coffret, sachant que je vais très vite investir dans les décors et matériaux.

Voilà pour la première salve de questions ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
kunarks

Re: grand débutant ; beaucoup de questions !

Messagepar Loco45
07 Oct 2012, 15:35

Je n'ai pas de réponse précise sur ce que tu veux faire, car je débute moi aussi, mais j'ai choisi le H0 puisque j'ai de la place. :) j'ai été voir le lien, c'est tout simplement super ! bravo à son concepteur, surtout vu les détails pour l"échelle, du modélisme ferroviaire haut de gamme ;)
Modifié en dernier par Loco45 le 07 Oct 2012, 17:56, modifié 1 fois.
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Loco45

Messagepar Rockandrail
07 Oct 2012, 16:31

Le Z, c'est vraiment très petit. A cette échelle, certains détails sont vraiment sacrifiées, comme les embiellages des vapeurs, par exemple. Et le roulement (AMHA) est quand même délicat. Tout doit être très très propre: roues et voies.

Le N, je l'ai pratiqué 20 ans. Cela fonctionne bien et les détails de reproduction sont de plus en plus fins.

Maintenant, ton module étant petit, il faut voir. Sur ta surface, un ovale en N tiendra. Le "rayon 2" des courbes sur lequel tout le matériel industriel roule sans problème est de 225 mm environ. Sur 50 cm de profondeur, tu pourras donc tout juste intégrer ton ovale. Par contre, ta longueur de 80 cm ne va te laisser que 35 cm à peine en ligne droite. C'est peu. Disons que cela ira pour des trains courts, des voitures à essieux.
Une voiture aux normes UIC modernes à l'échelle N (une "corail", par exemple) mesure 165 mm en longueur.

Si tu veux faire circuler des trains de voitures à bogies, alors il vaudra mieux envisager le Z.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Ferro
07 Oct 2012, 16:44

kunarks, bienvenue, tu ne précises quel matériel ou compagnie tu comptes faire rouler dans ton énoncé.

En Z, le matériel français est quasiment inexistant, sauf limite un wagon et une loco francisée.

En N, tu trouveras sans problème du matériel de chez nous.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Tram47
07 Oct 2012, 17:27

pour des questions de place .....
Fichiers joints
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne et Gascogne ,réseau "MOMI International"
Tram47
Voleur de microscope

Messagepar kunarks
07 Oct 2012, 17:42

Merci pour ces réponses, je pense en effet partir sur du N car j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose (voir rien) en Z sur le net.

Je devrais revoir mes dimensions à la hausse donc ?
kunarks

Messagepar kunarks
07 Oct 2012, 18:24

Alerte ! Alerte !

J'ai trouvé ce coffret de démarrage sur le net :

https://www.maerklinshop.de/index.php?s ... nid=T11206

Je n'ai pas de doute sur la qualité, mais étant un produit d'import, n'y a t il aucun problème avec le transfo ? En allemagne c'est comme chez nous ?

Avec ce set et après avoir vérifié avec un logiciel de création de réseau, une dimension de 50 de profondeur sur 60 de largeur serait suffisant (le tracé étant de 52x42)
kunarks

Messagepar Rockandrail
07 Oct 2012, 19:11

Oui, mais les courbes sont en rayon 1. C'est vraiment très serré.

Sinon, pour le transfo, pas d'incompatibilité si ce n'est la prise au cas où elle serait avec terre. Sur les fiches allemandes avec terre, la terre se connecte via deux lames de contact fixées sur le flanc et non via un trou central. Elles ne rentrent donc pas dans les prises françaises avec terre. Par contre, si c'est une fiche plate sans terre, pas de problème.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Panzer
07 Oct 2012, 19:28

Le coup des prises c'est fini : les prises mâles "pleines" sans le trou du milieu (terre) ne se font plus ! La prise mâle est la même qu'en France ; seul la prise femelle (murale) est différente : elle n'a pas le pic central, la terre se fait via les lamelles sur les flancs.
Pour ton cas, je pense qu'il s'agit d'une prise 2 pans. Enfin, je n'en sais rien mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent d'un transformateur LGB (LGB-LGB) ou du transformateur pour la centrale Roco.

Sinon, puisque le thème "allemand" n'a pas l'air de te faire peur, chez Roco, il y a des set de début numérique pour moins de 200€ ! C'est ce que j'ai et c'est très bien : le mien, c'est celui de la ÖBB, train de marchandises (41348).

http://www.roco.cc/produkteshop/uebersi ... 12936.html
Panzer

Messagepar kunarks
07 Oct 2012, 19:37

Mouais je pense que je vais continuer mes recherches en france ça me parait plus prudent ! Des sites d.achat à me conseiller ?
kunarks

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants