Digital pour débutants mais ...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Digital pour débutants mais ...

Messagepar Bzh-dom
15 Jan 2013, 16:48

Bonjour,

Nouveau contributeur sur ce forum mais lecteur assidu depuis quelques temps ... Depuis septembre dernier en fait, date à laquelle ma fille adhère à la section "trains" du club modéliste dans lequel je suis moi même mais coté ... bateau vapeur !
Donc, nous sommes tous deux passionnés de modélisme, chacun dans son domaine, même si j'avoue que les trains sont toujours aussi attirants (mais je ne peux pas tout faire, malheureusement ...);

Alors voila:
Nous avons monté dans notre garage (plus de place ailleurs, les étages, le sous-sol et mon atelier sont déjà bien garnis - fraiseuse, tour etc.) un plateau de 3,60 m sur 1,20 m pour installer le réseau. Le plan du réseau est déjà fait et validé avec la collaboration (gentillesse) des membres du club.
Après les séances "atelier" du club, ma fille adore faire circuler ses rames sur le circuit du club. Il est en analogique pour partie et prend bien du plaisir à jongler avec le TCO. Elle aimerait bien sur reconduire les mêmes gestes à la maison et nos discussions sont animées autour de l'éternel débat Analogique / Digital.

Je commence à cerner les caractéristiques de chacune des technologies mais je ne parviens pas à trouver réponse à cette question:
- Si on électrifie le réseau en digital, est-il possible de garder la main sur les commandes d'aiguilles via un TCO ?
Peut-être est-ce recommandé /déconseillé ?
Les deux systèmes peuvent-ils fonctionner en parallèle ? Les trains via la commande en digital, les aiguilles en analogique ?
Ou alors, si tout est en digital, les commandes d'aiguilles se feront forcément par la télécommande ?

Merci pour votre éclairage;
(N'étant pas moi-même membre de la section train, je ne peux me permettre de leur prendre trop de leur temps, aussi je me permets de poser la question ici)

Dom.
Bzh-dom
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Jan 2013, 14:47

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar BURLINGTON
15 Jan 2013, 17:15

Bonjour et bienvenue ;)
La réponse globale est.... oui. Tu peux commander les trains en numérique et commander les aiguillages en analogiques via un TCO si tu le souhaites.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5719
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar Le Basque
15 Jan 2013, 17:21

Bonjour à Dom Bzh et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Il est effectivement possible d'opter pour le digital afin de commander les locomotives et de commander les moteurs d'aiguillages, comme en analogique, avec des interrupteurs montés sur le panneau de contrôle.
Si vous avez bonne conscience, vous ne vous inquiéterez pas des coups sur votre porte pendant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15286
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar Bzh-dom
15 Jan 2013, 20:41

Super,

Merci à vous pour vos messages de bienvenue et ... les réponses !
De quoi satisfaire tout le monde mais ... uniquement si je comprends bien:
- Ok pour commander les trains et les aiguilles en full digital comme en full analogique.
- Mais si on passe digital, je comprends que les trains pourront avoir un parcours tel que programmé (et donc avec manoeuvre des aiguilles éventuelles?).
- Reste-t-il la possibilité dans ce cas d'avoir une action MANUELLE (via TCO) sur ces aiguilles ? Je pense qu'il y a un risque de mélange entre la programmation et les actions mais ...

En fait, à parcourir les forums, je pense effectivement que le digital est préférable mais le réseau reste le sien et ne souhaite pas prendre les décisions à sa place.
Ce sera une installation tout en douceur, qui prendra du temps, mais c'est l'une des clés du modélisme. Nous transmettrons des nouvelles au fur et a mesure.

A bientôt.
Bzh-dom
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Jan 2013, 14:47

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar tyrphon
15 Jan 2013, 21:22

Je ne comprends pas tes craintes, et je crois que tu n'as pas compris ce qu'était le digital.
Le digital, a priori, ce n'est pas l'automatisation, mais au contraire la conduite totalement manuelle.
On peut commander individuellement chaque locomotive et, si on veut, chaque aiguillage, en tapant son adresse sur un boitier de commande.
Si tu veux commander tes aiguilles en digital, tu dois les munir chacune d'un décodeur spécial, qui sera alimenté par le circuit de voie.
Si tu veux réaliser un TCO, ou tout automatisme d'itinéraire en DCC, il faudra passer par un programme sur ordinateur, avec TCO sur l'écran. Mais je ne me suis jamais aventuré dans ce domaine et d'autres t'en parleront mieux que moi.

Si par contre tu ne veux pas commander tes aiguilles en digital, tu les alimentes par un circuit spécial, indépendant des voies, éventuellement avec un TCO, informatisé ou non. Comme ce circuit est indépendant du circuit de voie, le fait d'alimenter la voie en analogique ou en digital n'a aucune importance. Tu peux donc choisir le système analogique ou le système digital pour l'alimentation des locomotives.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar tyrphon
15 Jan 2013, 21:33

En relisant ton texte, je me dis que je n'ai peut-être pas tout-à-fait compris ta question.
Il existe des décodeurs pour aiguilles qui peuvent être commandés
- soit par la centrale DCC (à partir du boitier de commande DCC ou d'un ordinateur),
- soit par un bouton poussoir classique, ce qui est quelquefois plus rapide, quand on est à côté du bouton.
On les trouve chez CDF (groupes de 4 décodeurs d'accessoires).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar Papou89
15 Jan 2013, 21:51

:vieux: Restons simples : La centrale digitale n'est qu'une alimentation, comme le transfo 12v en analogique. Mais c'est une super alim qui te permettra de commander séparément plusieurs locos sur la même voie ( moteur, éclairage, son...). Elle permet aussi des ralentis comme tu n'en n'auras pas en analogique, sauf si tu achètes une alim 12v très sophistiquée et très chère...
Tu peux commander tes aiguillages et autres accessoires directement à partir de boutons ou interrupteurs en 12-16v, comme en analogique.
L'utilisation de décodeurs d'accessoires n'est pas obligatoire, mais elle est possible.
L'utilisation d'un ordinateur n'est pas obligatoire, mais elle est possible.
Les parcours programmés (itinéraires) ne sont pas obligatoires, mais ils sont possibles.
... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar bogie-wogie
16 Jan 2013, 12:33

Pour apporter un peu d'eau au moulin j'ajouterai que sur mon propre réseau, dont les voies sont alimentées en DCC, j'ai aussi bien des aiguillages analogiques (commandés par boutons manuels sur des TCO locaux) que des aiguillages DCC (commandés à partir de la centrale DCC). Cela fait six ans que ça fonctionne ainsi de manière très satisfaisante, même si cette combinaison est davantage due aux circonstances qu'à mes propres choix.

Le mélange des genres est donc tout à fait possible sans le moindre problème dans ce domaine.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2013, 12:35

Peux tu expliquer un peu ces circonstance ? Ton expérience est toujours intéressante
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5719
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Digital pour débutants mais ...

Messagepar bogie-wogie
16 Jan 2013, 13:18

Je ne crois pas que dans ce cas ce soit vraiment intéressant ni instructif. Ou alors peut-être dans le genre : "ne faites pas comme moi". D'autant plus que c'est un vrai roman... Je vais essayer de faire bref.

Mon réseau actuel a été conçu en 2005. Soigneusement, en fonction d'une part de mon expérience, d'autre part de mes envies (jeu, manoeuvres,...) N'étant pas foncièrement "modéliste", j'avais opté pour la voie RocoLine ballastée que j'utilisais déjà en partie sur mon ancien réseau et dont j'étais très satisfait (et je préciserai que j'en suis toujours très très satisfait aujourd'hui encore). J'avais donc établi mon plan, soigneusement évalué les voies nécessaires et, en tenant compte de ce qui était récupérable sur mon ancien réseau, j'ai acheté pour plus de € 1000 de voies RocoLine, ne faisant l'impasse que sur une seule chose : les moteurs d'appareils de voie. Comme c'était le plus gros poste au budget (avec 35 appareils de voie prévus sur mon plan) j'avais remis leur achat à plus tard, étalé dans le temps. D'autant plus que j'avais déjà une quinzaine de ces moteurs récupérés de mon ancien réseau, tous analogiques plus deux DCC première génération.

Petite parenthèse ici pour mieux comprendre la suite : les deux moteurs DCC Roco avaient été achetés à titre expérimental, et je n'en étais pas du tout content. Leur fiabilité était déplorable : un coup ça marchait, un coup ça marchait pas et on ne savait jamais dans quelle position se trouvait l'aiguille, il valait vérifier visuellement. Donc pour mon nouveau réseau, pas d'hésitation, les appareils de voie seraient commandés en analogique, même si le réseau serait, lui, en DCC. Et j'ai tout conçu dans cette optique.

Pas de souci, tout baignait... et fin 2005, patatras ! Les historiens du modélisme ferroviaire s'en souviennent sans doute : Roco se trouva au bord de la faillite. Les banques prirent les rènes, virant le PDG de l'époque qui ne se laissa pas faire, emportant avec lui de nombreux brevets d'invention dont tous ceux concernant la voie RocoLine ballastée (ainsi que ceux concernant les attelages, notamment les Goldorak, mais par la suite, non sans mal, des accords entre les parties permirent à Roco de récupérer cuex-ci, mais pas ceux concernant la voie ballastée : l'ex-PDG, j'ai oublié son nom, en demandait trop cher).

C'en était fini de la voie RocoLine ballastée :pleure: Et si j'ai encore pu rafler 5 ou 6 moteurs d'aiguillages analogiques dans des magasins ou des bourses, la seule solution, pour compléter mon réseau, était de la faire avec des moteurs DCC qui sont restés disponibles de nombreuses années (ils le sont peut-être encore, mais pas facile à trouver !) Fort heureusement pour moi, je me suis rendu compte que ces moteurs DCC étaient de 2e génération et beaucoup plus fiables que mes exemplaires d'essai. J'étais sauvé, avec un mixage d'analogique et de DCC. En répartissant savamment les uns et les autres, j'ai obtenu un compromis, sinon parfait, du moins convenable.

En conclusion je me retrouve avec 35 appareils de voie répartis de la manière suivante :
- 20 sont commandés en analogique à partir de panneaux TCO
- 10 sont commandés en DCC à partir de ma centrale
- 5 sont manuels, mais ils l'étaient prévus dès l'origine : il s'agit d'aiguillages d'accès à des embranchements particuliers, qui ne servent que pour les manoeuvres de desserte. Ils sont de plus tous les cinq disposés à portée de main, très faciles à manoeuvrer. Et enfin le fait qu'ils soient exclusivement manuels évite qu'un actionnement accidentel de touche sur un TCO ou sur le tableau de la centrale DCC ne dévie accidentellement l'un d'eux et dirige l'express sur une voie de garage (ça arrive dans la réalité, je sais, mais je préfère tout de même éviter...)

Voilà donc l'histoire et les "circonstances". Ça se termine pas trop mal : c'eût pu être mieux, c'eût aussi pu être pire. Le résultat me satisfait, même s'il peut sembler bizarre et est souvent difficile à expliquer aux visiteurs.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités