question sur la pose de rail

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

question sur la pose de rail

Messagepar wwkissww
19 Fév 2013, 13:05

bonjour :D ,
Je crois que j'ai fais une connerie en posant mon premier rail flexible :oops: .
Je l'ai posé, vissé sur semelle de liège :D .
Le rail se trouve sur deux module A et B je m’apprête à coupé(vis laiton soudé aux rails entre module).
Quand je me dis, si j’enlève les vis y'a plus rien qui tiens les rails.
Aurai-je du les collés via la colle a bois ou je laisse les vis et apres je mets le ballast?
Ou les deux?
wwkissww

Re: question sur la pose de rail

Messagepar Papou89
19 Fév 2013, 15:05

:vieux: Suivant les principe du modélisme ferroviaire, la voie n'est pas vissée, mais collée sur le support en liège.
Le ballast, collé sur ce support et entre les traverses garantit une bonne tenue dans le temps... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
19 Fév 2013, 15:54

Pour ma part, je n'ai rien contre les vis, si ce n'est que le ballast n'a plus d'effet insonorisant.

La "couennerie" n'en est pas vraiment une. Il est encore possible de coller les rails, avec de la colle assez fluide pour s'insinuer sous les traverses, quitte à desserrer un peu les vis et à les resserrer jusqu'à séchage de la colle. Il faudra particulièrement veiller à ce que la voie soit bien collée aux extrémités.

Cela dit, si ce sont des modules que tu déplace souvent, il est préférable de souder les extrémités des rails, au ras du raccord entre modules, sur de petites plaquettes de bakélite recouverte de cuivre (plaquettes pour circuit imprimé), vissées sur le module.

Voici un exemple extrême pris sur mon réseau :rhaaa: . Je ne recommande pas ce genre de raccord en courbe et avec un biais si prononcé, mais il est certain que sans les plaquettes soudées, les déraillements seraient garantis! Avec des raccords en ligne droite et à peu près perpendiculaires à la voie, ce dispositif peut être très discret, surtout après ballastage.

2012-04-20-04.jpg

Dans mon cas, j'ai soudé les plaquettes de part et d'autre avant de tronçonner les rails, pour qu'ils ne se redressent pas après tronçonnage.

Je précise que sur mon réseau, il s'agit d'un pont amovible barrant l'accès de la chambre, manipulé assez souvent. S'il y a des déraillements, j'ajouterai peut-être des contre-rails. Sur d'anciens réseaux, j'avais utilisé des raccords avec éclisses, mais ils se déterioraient assez rapidement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar wwkissww
19 Fév 2013, 22:54

Bonsoir,tlm
cool :cool: alors je peux rattraper tous ça alors, quitte a démonté :diable2: et une question bête vous me direz les aiguillages on les colles aussi? la colle,colle a bois c'est bon pour les rails?
Pour la photo c'est a peu prés le me genre de système que j'avais opté :) .
NON LES MODULES JE PENSE PAS QU'ILS BOUGERONT BEAUCOUP.
wwkissww

Messagepar tyrphon
20 Fév 2013, 10:51

Pour les aiguillages, vas-y mollo, ne mets pas de colle autour de la traverse mobile. Et surtout, y aller très mollo au ballastage.
A mon avis, tu n'as pas à démonter la voie, surtout si tu colles du ballast entre les traverses et autour. Elle se retrouvera automatiquement fixée. Par contre, il faudra renforcer la fixation aux coupures.entre les modules. Si tu ne les démontes que rarement, de la colle et des raccords par éclisses suffiront.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar wwkissww
20 Fév 2013, 12:52

Ok pour les conseils ;) je vais essayé de mettre une ou plusieurs photos
pour que vous donnez votre avis bien :D ou mal :bof: pour l'avancement.
Si j'ai pas trop fait d'erreur :oops: .Car pour le premier module (et reseau) j'avais pas pensée à tous ça :oops:
wwkissww

Messagepar XTof_vl
20 Fév 2013, 13:24

Un petit conseil, avant de travailler durement sur ton réseau. Fais un petit diorama (ou plutôt deux diorama) que tu relies avec la technique proposée par Jean-Pierre Tyrphon, avec un ou deux aiguillages, ballast, etc. Ce sera toujours un écrin pour ton matériel plus tard, et cela te permettre de mettre en pratique les conseils qui te sont prodigués.

Cela ne doit pas être bien grand, et donc peu onéreux (deux aiguilles, du ballast, quelques décimètres de voies, et c'est tout.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
21 Fév 2013, 11:01

Comme tu colles, je ne vois pas l'intérêt de la vis.

A noter que comme colle, je pense que la colle à bois (et la caravane passe) n'est pas une bonne idée. Dans la même configuration que toi, j'ai utilisé de la Pattex transparente.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar wwkissww
21 Fév 2013, 13:28

Les vis c'est pour maintenir le rail comme c’était en courbe :D , fallait que je trouve une soluce :roll: pour maintenir.(Car d'un cote j'ai un aiguillage en courbe(pas fixé encore car trou pour moteur non fait :oops: ) et de l'autre cote c'est le bout du module).
Pour la colle elle devient transparente au séchage.
Avant http://a407.idata.over-blog.com/4/23/73 ... e--15-.JPG
Après http://a395.idata.over-blog.com/4/23/73 ... opie-3.JPG
Mais le colle Pattex c'est de la colle bois quand même que tu utilise? ou une autre?
wwkissww

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants