Pour ma part, je n'ai rien contre les vis, si ce n'est que le ballast n'a plus d'effet insonorisant.
La "couennerie" n'en est pas vraiment une. Il est encore possible de coller les rails, avec de la colle assez fluide pour s'insinuer sous les traverses, quitte à desserrer un peu les vis et à les resserrer jusqu'à séchage de la colle. Il faudra particulièrement veiller à ce que la voie soit bien collée aux extrémités.
Cela dit,
si ce sont des modules que tu déplace souvent, il est préférable de souder les extrémités des rails, au ras du raccord entre modules, sur de petites plaquettes de bakélite recouverte de cuivre (plaquettes pour circuit imprimé), vissées sur le module.
Voici un exemple extrême pris sur mon réseau

. Je ne recommande pas ce genre de raccord en courbe et avec un biais si prononcé, mais il est certain que sans les plaquettes soudées, les déraillements seraient garantis! Avec des raccords en ligne droite et à peu près perpendiculaires à la voie, ce dispositif peut être très discret, surtout après ballastage.
Dans mon cas, j'ai soudé les plaquettes de part et d'autre avant de tronçonner les rails, pour qu'ils ne se redressent pas après tronçonnage.
Je précise que sur mon réseau, il s'agit d'un pont amovible barrant l'accès de la chambre, manipulé assez souvent. S'il y a des déraillements, j'ajouterai peut-être des contre-rails. Sur d'anciens réseaux, j'avais utilisé des raccords avec éclisses, mais ils se déterioraient assez rapidement.