Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Mai 2012, 15:35

ben, moi aussi ...
pour répondre, c'est plus confortable :mdr2:

Équipement des faces arrières :

Les deux sont démontables et ne seront définitivement fixés en place qu'après peinture.

A droite, l'équipement minimaliste des ML ; ici le 51.
On pouvait le déplier en cas de besoin pour y fixer un ou deux vélos.

A gauche, l'équipement particulier, fixe et proéminent du ML 56, qui pouvait recevoir jusqu'à 5 vélos et sera complété de (seulement) deux vélos suspendus par les roues. Cet équipement était constitué de deux supports horizontaux hauts reliés entre eux en bout et maintenus en place par des tirants verticaux et horizontaux qui avaient toutes les caractéristiques de "bouts de ferrailles tordus à la main". En fait, ils devaient encaisser de sérieux chocs lors des tournages ou des garages.

Voila pourquoi les fils laiton qui composent cet ensemble sont volontairement tordus ... :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Mai 2012, 12:53

Ma longue absence :dodo: m'a au moins permis de tourner et retourner le problème de la fixation des portières ouvrantes ...

La difficulté tient à ce que les bourrelets de la ceinture de caisse interdisent le pivotement de la portière sur un axe qui serait situé dans le prolongement de son épaisseur. :H2:
D'autre part, l'absence de point pivot en bas de porte interdit pratiquement la fixation selon un système de ce type. :mur:

La portière ne peut vraiment s'ouvrir que si l'axe des charnières est extérieur aux portières et à la caisse, et situé le plus près possible des deux (portière et caisse).
Y'a pas à tortiller cent sept ans : la seule solution est de créer des charnières semblables aux charnières réelles et de les positionner aux mêmes endroits. :pleure:

Cela étant, on a l'avantage de devoir fixer ces portières aux angles formés par la caisse et les cloisons internes. Il faut exploiter le mieux possible cet avantage :ggg:

Voila donc la solution envisagée :

une charnière extérieure discrète !
:apero:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Mai 2012, 13:02

Il s'agit bien sûr d'un essai.

Le détail du mécanisme est le suivant :

DDML TC109.JPG

Une chute de laiton de 4/10°est fermée à son extrémité libre autour d'un axe en fil de laiton de 8/10°inséré dans l'épaisseur de la portière.
Cette pièce sera coupée sur 1 cm de façon à pouvoir être collée contre la cloison dans un premier temps.
Si c'est nécessaire, elle sera insérée dans l'épaisseur de la cloison !

Il en faut 3 par portière, soit 24 au total, sans compter les évocations des charnières des portières avant, non fonctionnelles (12 de plus).
:siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Mai 2012, 16:49

En voila 24 :

Ils font 3 mm de haut sur 10 mm de long et 0,4 mm d'épaisseur.
Sur la portière j'ai figuré les 3 emplacements de ces charnières qui seront donc légèrement marqués sur la tranche de chaque portière.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Mai 2012, 11:20

Charnières en place :

Elles sont à peine hors échelle.
En tout cas plus discrètes que les monstrueuses charnières plastiques LGB. :hinhin
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mai 2012, 11:11

Mise en place de la première portière :
il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur ...

les portières arrières ne recevront pas de plancher cache-marches, juste un petit renfort

la portière se dégage bien de son logement à l'ouverture, mais sans pour autant sortir de ses gonds

Plus que sept ! :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar 141E416
28 Mai 2012, 11:16

Gardes le rythme car c'est vraiment réussi.

Bravo JL.

Eric
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
28 Mai 2012, 12:09

Du très grand art, que dis-je, la perfection même ! et je sais de quoi je parle...
Bon, encore une journée gâchée, je retourne me coucher :apero: :pleure: :pleure: :pleure:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar xc656
28 Mai 2012, 12:12

:cool: Bon, je vais aller jardiner .... :siffle:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mai 2012, 15:17

Et moi j'arrête parce qu'il fait trop chaud !

Et d'un :


Cordialement. JLS
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