Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Avr 2011, 20:00

AAPA signifie "Association des amis du Petit Anjou" La troisième photo est extraite de leur site très intéressant qui montre la remise en état complète d'une draisine SE.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
15 Avr 2011, 00:18

Bien qu'il soit tard, deux photos de détails:
Le poste de conduite spartiate ...
draisine poste conduite.jpg

... et la transmission par chaînes sur les deux essieux ainsi que la tringlerie de freinage.
Draisine RB 5.jpg

Le squelette du châssis, le dessous de caisse et leur fixation l'un sur l'autre
imaginés dans le TGV de retour de Lyon ce soir sont encore dans ma tête.
Pas de photos :H2:
et maintenant :dodo: parce que demain ... :rhaaa:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
15 Avr 2011, 08:32

Je me répète, mais Chapeau ! On n'a pas le temps de savourer un plat et déjà un autre arrive sur la table...
pas si viiiite !
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
15 Avr 2011, 08:42

CFRA a écrit:Je me répète, mais Chapeau ! On n'a pas le temps de savourer un plat et déjà un autre arrive sur la table...
pas si viiiite !

Je dirais même plus : chapeau et c'est sincère !!!
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
16 Avr 2011, 23:52

Après deux jours difficiles :mort: :mort: :mort: , un peu de détente.
Une photo précédente montrait la traverse centrale supportant le plancher et le marchepied latéral ainsi qu'un support de sabots de frein.
Cette traverse est bien solidaire du châssis comme le montre la photo ci-dessous :

Par ailleurs, les longerons passent devant les roues qui sont donc partiellement cachées par le châssis et affleurent le dessous du plancher.
Le squelette de mon châssis sera donc composé de deux longerons principaux devant les roues, deux longerons secondaires derrière les roues pour supporter les essieux et les sabots de frein, deux traverses d'extrémité dans le plan des longerons et une traverse centrale soudée sur les 4 longerons :

Les essieux sont confectionnés avec un axe central creux isolant (je vous laisse deviner ce que c'était :siffle: )
Les roues sont vissées sur cet axe, définitivement pour l'une, provisoirement pour l'autre qui devra être démontée pour passer l'essieu dans ses supports. Tout ceci sera soudé demain en laissant la place pour descendre le moteur entre les longerons et lui fabriquer son berceau ultèrieurement à la demande.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar montlucon03
17 Avr 2011, 10:38

Bonjour, bravo JEAN LUC :applause: :applause: , tu tiens le bon bout, bravo aux personnes du petit anjou la draisine est top, as tu des nouvelles concernant les pièces du de dion qu'ils ont récupéré?? :idea: continue moi j'aime voir l'évolution de tes travaux.
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Babazou
17 Avr 2011, 10:45

Oui, superbes réalisations :applause:

J'adore suivre ce fil, des réalisations avec peu de choses et beaucoup d'astuces, encore un modèle qui promet. :cool:
Babazou

Messagepar jeanluc4343
17 Avr 2011, 12:16

Merci pour vos encouragements :cool:

La soudure de ce squelette de châssis n'a pas été trop difficile :

Cet AM on fera les supports d'essieux qui doivent se trouver à 8 mm au-dessous du longeron secondaire.
Je pense utiliser de simple rondelles ouvertes soudées sur un support vertical en chute de laiton.

En attendant, je ferme car le dimanche midi c'est moi qui suis de cuisine. Ce sera, comme d'habitude, une assiette sarladaise et un morceau de tarte aux pommes !
.... et un verre de vin rouge pour moi ! :apero:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
17 Avr 2011, 16:47

Les supports d'essieux sont faits, comme prévu avec une rondelle laiton (de rehaussement de porte) soudée sur une chute de laiton puis ouverte en partie basse :

Je préfère cette méthode car l'axe n'aurait pas pu rentrer avec une roue en place en raison du longeron de châssis plus bas ce qui m'aurait contraint à visser les deux roues en place sur les essieux seulement à la fin; opération que j'estime trop délicate (roues vissées à force) ...
Les essieux seront donc maintenus en place dans leur logement par un autre procédé qui sera probablement la tringlerie de freinage vissée sous le plancher et articulée sous la traverse centrale. On verra ca le moment venu... :siffle:
En attendant, on va pouvoir visser définitivement la seconde roue de chaque essieu après avoir intercalé deux rondelles isolantes qui empécheront le dos de chaque roue de frotter contre le longeron intérieur et ne laisseront pas suffisamment de débattement pour que la face externe des roues vienne frotter contre le longeron principal extérieur. Un essieu sera en outre doté d'une roue d'engrenage.
Faut que je replonge dans ma boite à fourbi !

Il y a 11 mm entre le longeron principal et le longeron intérieur. Les roues font 8 mm d'épaisseur et pourront bouger sur + ou - 1 mm seulement.

Pour ceux que cela interèsse, je précise que les 3 traverses font 75 mm de long et 4 mm de haut, les longerons extérieurs font 132 mm de long et 4 mm de haut et les longerons intérieurs de même longueur font seulement 3 mm de haut.

Il me faudra souder 4 cornières de renfort aux 4 angles extérieurs du châssis (par dessous) avant de continuer sur la motorisation.
A suivre ... :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar BALDOUINE 94
17 Avr 2011, 23:00

Chapeau l'artiste!!!!!!
Et bravo pour l'utilisation de corps de seringue transformés en essieux, il fallait y penser!!!!! :cool:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction