Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
09 Juil 2012, 20:53

J’apporte un avis plus nuancé. Les voitures de type « baladeuses » ou découvertes ont toujours existé, aussi loin que l’on remonte dans l’histoire ferroviaire (1), et dans la plupart des écartements (VN, métrique, voie de 60). En voie de 60, les baladeuses de Pithiviers sont une reconstitution rigoureuse de ce qui existait à Royan ou dans le Calvados. En voie métrique, le Sud France Toulon - Saint Raphael, le Dinard - St Briac en Ille et Vilaine, les CFS dans les Vosges utilisait des baladeuses, mais aussi la Cerdagne avec les baignoires; en voie normale les CGB en Seine et Oise sur St Germain Poissy, etc ... Tout est une question de bon goût : on peut construire des baladeuses ou des voitures découvertes sans pour autant faire des horribles véhicules bariolés qui ne ressemblent à rien ...
(1) : car le tourisme ferroviaire est né avec le chemin de fer ...
RAOUL VOLFONI

Messagepar 150Y17
09 Juil 2012, 21:26

Je confirme pour le SF / CP Toulon - St.Raphael.
Mais l'allure de ces baladeuses modernes sur base de wagons suisses ne m'a tout de même pas (encore) convaincu...
150Y17

Messagepar clofer
10 Juil 2012, 07:06

Bonjour,
C'est toute la différence entre la baladeuse et le ballade-couillons ?
Tout ce qui peut permettre à un tel chemin de fer de survivre est bon à prendre si à côté on a conservé (voire mis en valeur grâce à l'exploitation d'engins moins historiques) de beaux modèles, restauré la ligne de manière professionnelle, etc.
je suis un fan de musique classique, ce qui paye les enregistrements, ce sont les chansonnettes débiles sur lesquelles se ruent les incultes ...
@++
clofer

Messagepar CFRA
10 Juil 2012, 07:50

On peut difficilement comparer les réseaux touristiques entre eux, chacun a sa spécificité et évolue dans des environnements ou pays aux mentalités différentes. Pour ce qui est du Mastrou ON a évité le "plus pire", avec des "vélostoutcourt" et le pire eut été des vélorails uniquement, mais ce n'est pas le cas. Je crois que l'orientation des repreneurs pour garder un esprit d’authenticité est sans équivoque (remise en état CFD du matériel roulant, bâtiments dans le style d'époque...vous auriez préféré une remise style supermarché ?).

Alors en ce qui concerne les baladeuses, je pense et j'espère que celles-ci feront partie d'un train bloc à bas coût tracté par un diesel (pourquoi pas) pour écouler une gamme de voyageurs peu sensibles aux choses du rail. C'est le plat du jour qui servira avec les vélorails de fond de commerce pour faire tourner et entretenir "nickel chrome" tout le matos. Ensuite, pour notre plus grand plaisir, viendra (je l'espère !) le menu à la carte avec d'authentiques rames CFD ou autres pour des amateurs avisés français et européens. ( les bretonnes et les CP c'est pas le genre du coin non ? et pourtant on sera bien contents de voyager dedans...)
Moi aussi je n'apprécie guère les nouvelles rambardes ou l'abandon du tronc commun mais "faut pas rêver" ...Nous sommes en 2012 et le proche avenir étant assez sombre, une réhabilitation de cette envergure mérite quelque indulgence non ? :vieux:
PS, merci à CeFeDe et les autres pour ces magnifiques reportages
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar 230-G-352
10 Juil 2012, 10:00

Bonjour à tous,

Je viens de lire les derniers échanges sur les baladeuses et les vélorails du Mastrou et j'avoue avoir était étonné de certaines prises de position. :shock: :shock:

J'ai 40 ans, mon père comme vous le savez est à l'origine de 2 des 3 CFT de picardie (APPEVA et CFTV), je baigne donc dans les CFT depuis ma naissance.

Comme l'un de mes frère j'aurais pu ne pas être sensible à l'attrait d'une locomotive à vapeur et du coup je ne serais ni un lecteur assidu de ce forum, ni un modeste participant sur quelques sujets qui m'intéressent ou me tiennent à coeur (comme le CFTV par exemple).

Au lieu de cela, j'ai appris à chauffer dès l'age de 14 ans, peut-être parce qu'à 3 ans je faisais de la DFB à Cappy avec mon paternel ? :mrgreen: :mrgreen: et je suis impliqué dans l'animation et la direction du CFTV depuis plus de 20 ans. Et comme cela ne suffisait pas, il y a 5 ans, avec quelques amis, j'ai remis en route le Train des Mouettes célèbre pour ses baladeuses rouges. :diable: :diable:

Permettez donc à un exploitant ayant une petite expérience des contraintes qui s'exercent sur nos exploitations de vous exposer la dure réalité de la vie d'un CFT.

- Nos CFT, même les associations, sont de petites (ou grosses) entreprises. Ils ne peuvent survivre que grâce à une gestion rigoureuse des dépenses et par la recherche permanente de l'optimisation des investissements pour avoir le meilleur retour sur investissement possible. Certains d'entre nous ne peuvent pas toujours investir lourdement et il faut donc que les sommes investies le soient de façon rentable pour le CFT...
- Nos CFT tentent de concilier l'inconciliable : transporter, dans les meilleurs conditions possibles, avec du matériel agé de plus de 50 ans, des voyageurs qui n'ont pour tout référentiel les trains d'aujourd'hui et le plus médiatisé d'entre tous le TGV.
- Les locomotives à vapeur sont un réel aspirateur à clientèle. J'en veux pour preuve la fréquentation de l'année 2009 au TdM ou l'absence de loco vapeur à provoqué une chute de 30% de la fréquentation de nos trains uniquement parce qu'ils étaient en traction diesel (l'offre étant la même voir un peu plus étoffée) et le retour à une fréquentation "normale" dès 2010 avec le retour de la vapeur. Mettre un diesel en tête d'une rame de baladeuse n'est absolument pas un gage de bonne fréquentation, d'autant plus si vous avez une vapeur devant une rame (historique ou non) à côté. Nos clients dans leur immense majorité viennent pour la locomotive et la balade et non uniquement pour la balade.
- Les clients de nos CFT souhaient des véhicules adaptés à la saison. L'été des baladeuses ouvertes et agréables seront toujours privilégiées par la clientèle, mais en cas de pluie, s'ils ne peuvent s'abriter dans ces mêmes baladeuses, ils se rabattrons sur les voitures fermées...
- Les travaux de maintenance du matériel ancien, quel qu'il soit, diesel ou vapeur, ont un cout qui est loin, très loin, d'être négligeable. On pense souvent au prix d'une chaudière (autour de 100.000 € pour une petite 030-T à voie normale), mais remplacer un moteur diesel n'est pas non plus gratuit. Un diesel ancien coûte lui aussi très cher à faire rouler, même si cela reste moins cher.
- Les coûts de maintenance et de création/remise en état pour une baladeuse seront forcément moins élevés que pour une voiture ancienne, encore plus en bois. Regardez donc du côté du CFBS qui a attendu de nombreuses années avant de pouvoir faire une rénovation digne de ce nom de ses voitures Somme pour lesquelles il faut recontruire les caisses. Et avant cela, qu'ont-ils utilisé pour transporter leurs clientèle ? des voitures Suisses qui par certains aspects sont plus proches de baladeuses, en tout cas plus moderne que les Sommes, et bien sur les Sommes encore utilisables. Au TdM, certains membres du CA avaient aussi mis sur pieds un projet de rame plus historiques (des modernisées ouest sur une ancienne ligne de l'Etat...) mais ce projet a été enterré par le président de l'époque (2008 - début 2012). Espérons que l'actuelle équipe dirigeante arrive à relancer ce projet et à le mener à bien.
- Les clients des CFT ne viennent pas sur un CFT parce qu'il est authentique (ou représentatif) et c'est bien dommage parce que finalement le CFTV avec sa 030-T et ses voitures à plateforme d'avant 1930 sur une petite ligne à voie unique et départementale est assez représentatif de ce qu'était le chemin de fer d'intérêt local à voie normale dans la région durant l'entre 2 guerres... Ils viennent parce qu'ils sont à proximité, parce que le CFT est visible (il fait sa pub), parce que l'offre de ce CFT correspond aux attentes des clients (période d'ouverture et type de traction par exemple) et pour des tas d'autres raisons qui ne sont pas forcément simples à identifier.
- Les amateurs de chemin de fer ne font pas vivre les CFT. Il y a en France quelques milliers d'amateurs, mais que représentent-ils par rapport au plus de 130.000 voyageurs/clients du plus gros CFT de France le CFBS ? Nous même au CFTV, nous estimons à 10% tout au plus les amateurs qui viennent dans nos trains et avec une fréquentation de l'ordre de 2500 à 3000 voyageurs les bonnes années, faites le compte... Par contre, ces mêmes amateurs, qui pour certains n'ont jamais pris votre train autrement qu'en photo, sont toujours prêts à vous dispenser des conseils tant sur le matériel que vous devez faire rouler que sur la façon de l'entretenir et sur la façon de faire vivre votre CFT...

Alors tout comme vous je rêve que nos CFT français ressemblent au CFT britaniques avec de jolies gares, des membres partout et toujours prêts à venir tenir un poste qui n'est pas toujours valorisant, du matériel historique parfaitement entretenu grâce à une fréquentation digne des CFT britaniques : plusieurs centaines de miliers de voyageurs pour les plus gros CFT à voie normale, je ne connais pas assez bien les CFT à voie étroite britaniques pour pouvoir citer des chiffres de ce côté là.

Mais avant d'en arriver là, il faut que les CFT évoluent. Qu'ils passent du stade des pionniers qui ont oeuvré pour la préservation du matériel, quitte à se faire taxer de hamster..., à un stade de pérénisation de l'activité avec une évolution vers le haut dans le matériel et sa disponibilité mais aussi dans l'exploitation et en particulier le nombre de jours d'ouverture et le nombre de circulations par jour. Cela ne se fera pas en claquant des doigts, des moyens humains et financiers seront nécessaires, mais des possibilités existent et je fais confiance aux dirigeants de nos CFT pour tout faire pour mettre en oeuvre une telle évolution.

Le Mastrou est dans cette évolution, la nouvelle équipe a bien compris qu'il ne s'agissait pas de juste faire rouler des trains et la direction qui est prise semble adaptée aux contraintes et aux possibilités du Mastrou et devrait permettre de voir de nouveau circuler des Mallets CFD sur une ancienne ligne CFD et pour l'amateur que je suis (moi aussi) c'est très important !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar ceciflo48
10 Juil 2012, 11:18

230-G-352 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de lire les derniers échanges sur les baladeuses et les vélorails du Mastrou et j'avoue avoir était étonné de certaines prises de position. :shock: :shock:
...........................
Le Mastrou est dans cette évolution, la nouvelle équipe a bien compris qu'il ne s'agissait pas de juste faire rouler des trains et la direction qui est prise semble adaptée aux contraintes et aux possibilités du Mastrou et devrait permettre de voir de nouveau circuler des Mallets CFD sur une ancienne ligne CFD et pour l'amateur que je suis (moi aussi) c'est très important !

+1000 si je puis me permettre et même si comme tout le monde je regrette l'époque passée du Mastrou.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Cefede07
10 Juil 2012, 14:05

COMPTE RENDU DE LA SEMAINE DU 09-07 AU 14-07-12

LUNDI 09-07-12

LA CELLIERE

Scrapers, bulldozers et autres engins de chantier remuent des tonnes de terre pour aplanir et réaliser les différents niveaux de la future gare (qui sera faut-il le rappeler dans le plus pur style CFD !)

TOURNON

Le chantier "menuiserie" est dorénavant complétement opérationnel et efficace, en ce lundi en fin de matinée, l'ossature du châssis de la Bretonne B 134 était déjà en place provisoirement sur la structure métallique d'origine.
Du beau travail de reconstruction, tout en chêne, dans la même configuration que le modèle original

Cefede07

Messagepar tyrphon
10 Juil 2012, 14:26

Je comprend tout à fait l’intérêt de baladeuses sur le CFV. Je regrette simplement (mais on n'y peut rien) que leur grand gabarit et leur châssis moderne détonent par rapport au reste du matériel. Mais bien sûr, je comprend que du matériel robuste et moderne soit une bonne base économique.
Je ne suis pas puriste, par exemple je ne suis pas choqué de voir des voitures suisses du moment que l'ambiance et le gabarit général du matériel sont respectés.
Si le TdM m'a beaucoup déçu, c'est parce que son intérêt tenait presque uniquement, pour moi, à la locomotive à vapeur. Pas de paysages extraordinaires, pas d'ambiance "secondaire". Alors, j'y suis allé une fois, je suis bien content, mais je n'y retournerai pas.
Pour faire revenir régulièrement un client (du moins un client comme moi, un peu blasé je l'admets), il faudrait une ambiance "rétro", qui me transporte dans un autre monde, ce que je trouve sur les CF britanniques. Peut-être une sorte de (je vais faire hurler) Disneyland France Profonde. :diable: (petite provocation pour bien exprimer que je ne suis pas puriste... J'adore Disneyland, qui a d'ailleurs fait appel à des modélistes renommés, par exemple pour le train de la mine).
Je ne veux absolument pas critiquer les exploitants de lignes touristiques, qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, mais peut-être insister sur une voie à suivre : créer une ambiance attachante, surtout si on n'a pas la chance d'avoir un paysage extraordinaire.
Mais là, le CFV, qui a par ailleurs un paysage extraordinaire, me semble globalement sur la bonne voie, malgré quelques fausses notes justifiables.
Mais on ne me fera jamais dire que le laid est beau, même s'il est économiquement justifié.
;
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Gabryel
10 Juil 2012, 21:10

Je regarde depuis un moment ce fil passionnant en trépignant avant de voir les photos. Merci beaucoup, continuez.
Gabryel

Messagepar Cefede07
10 Juil 2012, 23:01

COMPTE-RENDU SEMAINE 09-07- AU 14-07-12 (SUITE)

LUNDI 09-07-12

Encore quelques carottages à réaliser entre Lamastre et la gare du Plat, et dès mardi le train de travaux opérera entre cette dernière gare et Boucieu. Encore quelques photos de ce train qui bien que peu photogénique, n'en pas néanmoins efficace par sa composition qui s'est adapté à deux entreprises opérant simultanément.

BOUCIEU-LE-ROI

L'activité VELO-RAIL bat son plein, et chaque voyage est désoramais complet plusieurs semaines à l'avance. RÉSERVATION CONSEILLÉE ! http://www.velorailardeche.com
Encore une photo du tandem A 150 D 213 + A 80 D 316, difficile de résister à cette ambiance CFD d'avant 1968 !

LA CELLIERE
(encore)

Ultime vues de la journée, cette fois-ci en prenant un peu de hauteur pour vous montrer, une fois de plus que les travaux préparatoires avancent ...

Précisions : sur cette photo, on aperçoit en bas à droite, près de la voiture bleue, la plate-forme de la voie en direction de Douce-Plage, et un peu au-dessus le stockage des coupons de la section déposée, et ceux récupérés lors du RVB réalisé en aval de Boucieu.
Cefede07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques