Voies ferrées du Velay

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Rockandrail
23 Fév 2013, 13:12

clofer a écrit:Je vais finir par renvoyer ma carte d'électeur en petits morceaux, j'arrête de jouer.
@++


Il y a déjà longtemps que la mienne a fini dans les chiottes où elle a enfin trouvé sa place.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar CFV
23 Fév 2013, 16:37

RAOUL VOLFONI a écrit:On ampute les VFV de 10 km, on réduit le Vivarais de 3km et on y fait circuler des vélos – rails qui de provisoires deviennent définitifs ... ça change, ça change ...
Souhaitons que la SNC CFV fasse preuve d’une politique ambitieuse pour l’exploitation de Lamastre – Boucieu, sinon ça finira de la même façon.


La Snc CFV et les collectivités locales ont une politique ambitieuse. C’est ce qui a motivé réciproquement tous les partenaires qui œuvrent à la résurrection de la ligne du Mastrou. Les trois Kms perdus sont un véritable boulet technique et financier d’un point de vue exploitation et un crève-cœur pour les passionnés mais il faut être réaliste et faire les bons choix. Quant aux vélo rails des gorges du Doux, ils ne sont pas en remplacement, mais en complément. C’est un excellent produit qui a plu à plus de 37650 voyageurs ce qui le place même en tête des vélo rails de France. Comment ne pas comprendre la nécessité de garder ceux-ci ?
Rien n’est jamais gagné ou acquit et les problèmes ne viennent pas non plus de là où ou les attends. Nous, les problèmes, ce fut avec les grands penseurs, tenant de la vérité absolue et dogmatique. « On » était là avant, « On » est incontournable, « Ils » ne peuvent rien sans nous, etc… Et « on » s’impose par tous les moyens en racontant, écrivant, affirmant n’importe quoi, et surtout, en faisant n’importe quoi. Cette gentille bande de C… nous a coûté 25 000€ de procédure et autant en surcoût divers. Si la Snc n’avait pas eu les reins solides, tout aurait pu capoter. Maintenant, ils vont payer, et ils vont payer très cher leur divine arrogance.
De grâce, ne les copiez surtout pas. Ne rentrez pas gratuitement dans les politiques ou dans les opposants, c’est toujours tentant, facile, improductif et presque toujours fatal. Il faut comprendre le pourquoi du comment, être volontaire, concret et constructif et surtout argumenter son point de vu sans faire de surenchère. Alors, les lignes peuvent bouger. Des intentions ne sont pas encore des actions. Bon courage à ceux qui lutte et ne vous laissez pas abattre moralement.
BL
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Rodolphe
23 Fév 2013, 16:43

Et toc, merci pour cette mise au point.

Rodolphe

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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar RAOUL VOLFONI
23 Fév 2013, 17:41

clofer a écrit:Depuis longtemps, on est dirigé par des trous du c-l ! Tout ce qu'il ne faut pas faire : énergies renouvelables hors de prix qui ne donnent rien la nuit ou sans vent, élimination des voitures anciennes alors que c'est beaucoup moins polluant de faire durer un matériel que de passer son temps à en produire de nouveaux, transports collectifs pourris en IdF, retour des farines animales, etc etc. Y'a pas un truc de bien.
Je vais finir par renvoyer ma carte d'électeur en petits morceaux, j'arrête de jouer.
@++

@Clofer et rockandrail :
Tout à fait d’accord, et qu’est ce qui pollue le plus : une voiture vieille de 15 ans qui sort 1 fois par semaine ou une voiture neuve qui sort 2 fois par jour ?
Pour discréditer la protection de l’environnement, on nous impose des solutions inefficaces et coûteuses, on culpabilise l’individu pendant que les multinationales pourrissent notre vie et la planète.
Oui, le constat est amer, et on finit inévitablement par être désabusé, car tout le système est construit de manière à nous inculquer qu’il n’y a pas de solution et que ça ne sert plus à rien d’aller voter, comme cela ils ont les mains libres pour faire n’importe quoi. Mais ne tombons pas dans le panneau, on peut vraiment faire bouger les choses si on veut, dans certains pays bien plus mal partis que nous se sont ouverts des horizons nouveaux. Alors faisons l’inverse, mêlons nous de tout, soyons chiants, mettons la pression aux dirigeants et au lieu d’être écœurés reprenons les commandes. C’est autant valable pour les touristiques que pour le reste, ceux qui ont décidé il y a 40 ans de ne pas accepter la fatalité, le bofisme, le « on-y-peut-rienisme », ont permis de sauver le Vivarais, la baie de Somme, Abreschviller, Froissy Cappy et tant d’autre réseaux, et cela transcende les opinions politiques. Alors désintoxiquons nous le cerveau et apprenons à avoir une pensée autonome : renseignons nous par nous même, réflechissons, ouvrons nous aux autres et discutons même quand on est pas d'accord. Quand on veut vraiment changer les choses on doit agir et non se résigner.

CFV merci pour votre intervention rassurante, bon courage et rendez-vous dans quelques années pour le bilan.
RAOUL VOLFONI
 
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar tyrphon
23 Fév 2013, 18:36

Et moi, j'aime beaucoup le vélorails :coeur1: , et je rêve de prendre celui des CFV! C'est quand même mieux que Disneyland, et même mieux que d'être dans un train à vapeur(1). La seule chose que je trouve mieux qu'un parcours en vélorail, c'est un parcours à côté du conducteur en Billard :coeur1: !

(1) Sauf exception, je trouve qu'on n'apprécie bien un train à vapeur que de l'extérieur. Les CF touristiques devraient acheter les bons points de vue et faire payer pour y aller :diable: .

Il faut quand même bien se rendre compte que les CF touristiques ne sont que des parcs d'attraction et, dans certains cas, des monuments historiques. Mais vous remarquerez que de nos jours, les monuments historiques ne "marchent" que s'ils développent un côté "parc d'attraction".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar 031 SACM
23 Fév 2013, 20:27

tyrphon a écrit:Sauf exception, je trouve qu'on n'apprécie bien un train à vapeur que de l'extérieur.

Cela me semble surtout vrai pour la voie normale. Par exemple, une rame de "boîtes à tonnerre" est esthétique vue de l'extérieur mais carcérale à l'intérieur. Les fenêtres sont minuscules et, même des plateformes, il faut vraiment se pencher pour voir le paysage. Avec 5 places de front, celui qui est assis au milieu ne voit rien pendant tout le voyage. :pleure:
Les baladeuses sont moins esthétiques mais beaucoup plus agréables, sauf quand on se retrouve pris sous un orage cévenol. :diable2:
En voie métrique, les grandes fenêtres des voitures suisses ou les grandes plateformes des voitures Manage de la Somme permettent mieux d'apprécier le paysage ou de voir la loco dans les courbes.:cool:
tyrphon a écrit:Il faut quand même bien se rendre compte que les CF touristiques ne sont que des parcs d'attraction et, dans certains cas, des monuments historiques.

Bien sûr, la démarche des dirigeants d'un chemin de fer touristique doit intégrer le côté commercial qui va faire venir les touristes qui représentent 99% de la clientèle. Cependant, ces mêmes touristes ne sont pas indifférents à l'aspect préservation du patrimoine et savent reconnaître les efforts entrepris dans ce sens. C'est en mariant les deux qu'un chemin de fer touristique peut se développer sur des bases pérennes. Une vision uniquement passéiste est condamnée à court ou moyen terme.
Cet équilibre est illustré par la reconstruction en Vivarais des voitures bretonnes parallèlement à la mise en service des baladeuses, tout comme en Baie de Somme par la reconstruction des voitures Manage tout en utilisant les voitures BOB.
Modifié en dernier par 031 SACM le 23 Fév 2013, 22:10, modifié 1 fois.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar 031 SACM
23 Fév 2013, 20:39

CFV a écrit:Ne rentrez pas gratuitement dans les politiques ou dans les opposants, c’est toujours tentant, facile, improductif et presque toujours fatal. Il faut comprendre le pourquoi du comment, être volontaire, concret et constructif et surtout argumenter son point de vu sans faire de surenchère. Alors, les lignes peuvent bouger.

:applause: :applause: :applause:
Sur le touristique dont je suis membre, nous avons toujours travaillé AVEC les élus locaux et pas CONTRE eux. Nous avons d'abord fait nos preuves. En embauchant des salariés du crû, nous nous sommes insérés dans la vie économique puis nous sommes devenus force de proposition pour les aménagements urbains des alentours des gares. Nous nous sommes aussi investis dans la vie locale ce qui nous a rendu, d'une certaine façon, incontournables.
Notre président est devenu, en quelque sorte, un VRP qui consacre beaucoup de temps à rencontrer les élus de tous bords pour faire connaître nos besoins et nos propositions.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar clofer
24 Fév 2013, 10:52

En tout cas, merci aux bénévoles qui se battent sans cesse sans se décourager et savent être assez diplomates avec tous ces ânes en face d'eux.
Pour les autos anciennes, c'est pareil, la FFVE (fédération française des véhicules d'époque) se bat sans arrêt, en France, à Bruxelles, c'est un vrai métier, voire un sacerdoce !
@++
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar 150Y17
24 Fév 2013, 11:59

Bon courage à ceux qui se battent sur place!!

Pas agréable d'être assis derrière son ordi dans son coin du sud d'Allemagne, sans grand moyen pour aider. S'il y a donc par exemple une pétition à signer, n'hésitez pas de poster le lien ici!
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar CFRA
25 Fév 2013, 09:30

L'expérience des autres n'est pas obligatoirement applicable aux problèmes particuliers de chaque réseau touristique. Le lieu, l'accès, le potentiel touristique du département, le matériel utilisé, l'état et la longueur de la voie etc...sont autant de facteurs qui différencient chaque réseau.
N'oublions pas les moyens financiers qui sont un facteur déterminant. Par ex, la SN CFV a des moyens "confortables" appropriés (c'est pas un reproche) et fait partie d'un groupe qui a de sérieuses réf dans des sites touristiques, vis à vis des élus ça "pèse lourd". Le CFBS a maintenant une notoriété indiscutable dans une zone ou la population touristique et autochtone est bien supérieure à celle du plateau Vellave. Certes ça ne s'est pas fait en un jour, et peut-être qu'un de ses membres voudra bien nous résumer l'histoire du réseau touristique afin que nous comprenions mieux le pourquoi de la réussite.

Qu'en est-il pour les VFV ? Nous sommes certainement bien loin en retrait des deux exemples cités précédemment. C'est pas de leur faute, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et ils le font très bien. Mais quels sont leurs réels moyens ? a qui appartient le matériel roulant, la voie, les bâtiments ? Qui peut nous répondre objectivement ? C'est seulement en connaissance de tous les éléments que nous pourrons suggérer des propositions constructives et réalistes.
Ne retombons pas dans le jeu du poker menteur Mastrou avec les "focons et yaka" comme partenaires...l'équipe des VFV a besoin d'un réel soutient de notre part loin de toute polémique, ne les décevons pas.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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