Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar hervé93
07 Mar 2015, 13:15

le chef n'a toujours pas répondu
maintenant c'est l'heure de l'apéro et après c'est miam et sieste donc on est pas près de le voir et surtout de le lire
bon à ++ moi aussi je vais faire miam
hervé93

Messagepar loco17
07 Mar 2015, 14:11

NOUVEAU SUJET MAIS ..........................J-5
Pas d'inquiétude, suis de retour
J'ai joué au bûcheron ce matin, entretien du jardin oblige.
J'ai révisé l'allumage d'un feu puis conduite du feu, ça va j'ai assuré!
Vous êtes tous impatient!
Indice du jour: Lubrifié
On approche,bientôt le dénouement
Bonne recherche
loco17
Bavard

Messagepar l arpette
07 Mar 2015, 14:24

Du côté de la Henschel la restauration prend un tournant intéressant avec les premiers travaux de tournage maison.

Les premiers copeaux sur le Tour après sa mise à niveau (Et de niveau!). Le câblage électrique à été revu à neuf avec circuit de commande en 24v (et non plus le 220v qui chatouille un peu ...).

Vidange/rinçage des carters d'huile , démontage de la boite à vitesse d'avance pour y déloger une quantité invraisemblable de copeaux, qui ne font pas bon ménage dans la pignonerie ,

Réfection des graissages à mèches ( ça on connais!) Voici d’ailleurs une curiosité: Cette drôle de tôle dont les dents sont autant de point où les gouttes d'huiles se forment au dessus des endroits à graisser :shock:

Sur le Traînard les glissières du Transversal et du chariot du porte-outil ont aussi été visitées et ajustées pour avoir un mouvement onctueux sans devoir s'acharner sur les manivelles... Pas d'usure sous la crasse, ouf!
Bref le voilà opérationnel avec quelques détails à peaufiner mais la restauration musée dans une belle teinte gris bleuté n'est pas à l'ordre du jour :siffle: C'est une bonne bête... confortable et puissante :coeur1: (attention les pattes!)

Première bague de petit mouvement posée: Bague d' axes de coulisse montée à force, le diamètre d'alésage final étant fait à l'alésoir extensible.

Et puis aussi ça bouge du côté du remontages des sablières, de la préparation du régulateur, de la robinetterie, des coussinets de bielles...

Pour la tôlerie, les éléments ont retrouvé leur place après quelques acrobaties, il reste à finir de les ajuster, à reprendre quelques endroits abîmés ( Globalement c'est un régal de voir le bon état général de cette machine!)
Et puis fixer tout ça, apprêter, poncer, peindre... mais ne pouvant être au tour et au moulin... Help! Du renfort!

+!

Matthieu
l arpette

Messagepar l arpette
07 Mar 2015, 14:30

greece10037.jpg

Pour le camarade Marmichou 76, Je verrais bien arriver ce genre de zinzin là mais avec un bogie pour faire 3 essieux... Une Crampton à bras en somme :)

(Source http://www.internationalsteam.co.uk/trains/greece03.htm qui présente entre autre merveilles une superbe Henschel de 1912!)
l arpette

Messagepar Bergün
07 Mar 2015, 15:23

loco17 a écrit:NOUVEAU SUJET MAIS ..........................J-5
Indice du jour: Lubrifié
On approche,bientôt le dénouement
Bonne recherche

Ouf, j'ai eu peur, j'ai cru qu'il allait encore dire "lubrique". Après l'histoire de l'accouplement l'autre jour, il faut s'attendre à tout.
Même, en fin de compte, à de la lubrification...
Bon mais là il paraît que c'est utile. On joindrait l'utile à l'agréable ?
Modifié en dernier par Bergün le 07 Mar 2015, 18:36, modifié 1 fois.
Bergün

Messagepar hervé93
07 Mar 2015, 16:12

pour lubrifier je verrais bien un wagon graisseur avec 3 essieu à écartement normal, utile sur certaine courbe comme à Saujon

c'est une idée comme une autre
hervé93

Messagepar hervé93
07 Mar 2015, 16:25

je refait le point :
ferroviaire, intéressant, vénérable, écartement standard, sublime, lubrique, indispensable, ludique, lubrifié

voilà
hervé93

Messagepar sncb_nmbs
07 Mar 2015, 17:06

hervé93 a écrit:je refait le point :
ferroviaire, intéressant, vénérable, écartement standard, sublime, lubrique, indispensable, ludique, lubrifié

voilà

F I V E S L I L L

Un engin construit aux ateliers Fives-Lille :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Bergün
07 Mar 2015, 18:38

sncb_nmbs a écrit:F I V E S L I L L
Un engin construit aux ateliers Fives-Lille :ange:

À ce train-là, demain nous aurons droit à de l'étonnement !
Bergün

Vedette Américaine

Messagepar Panama
07 Mar 2015, 20:46

vedette américaine : personne qui chante juste avant ou juste après la vedette principale

Voici donc la vedette américaine 2015 de TRAINS et TRACTION : :applause: :applause:
le Y 7648.

Il était prévu de recevoir le Y 7538 de Somain, semble-t il vendu entretemps par la SNCF à un embranché, ce qui est excellent.

Grâce à l’un d’entre vous, des Y 5600 ont été repérés à Bordeaux, et le Y 5648 a été choisi. Il est possible de vous l'annoncer puisqu'il nous est maintenant attribué.

Alors que des travaux de remise en peinture dans ses teintes actuelles du Y 51147 sont en cours, les pignons de chaines sont toujours dans le même état. Le Y 5648 viendra donc le suppléer.

D’Ambérieu est arrivé un fourgon M pour la future éventuelle deuxième rame du TdM.

Merci au généreux mécène qui cette année a donc offert le transport des fourgons M d’Ars sur GRAY et d’Ambérieu !

Et merci aux amis qui nous conseillent dans ces opérations.

Nous attendons donc l’arrivée d’un autre véhicule qui fera date chez T&T, et qui sera présenté aux Membres lors de la Session de Formation et Sécurité.
L'étau se resserre, il va probablement être rapidement identifié ! :cool:

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes