Du côté de la Henschel la restauration prend un tournant intéressant avec les premiers travaux de tournage maison.
Les premiers copeaux sur le Tour après sa mise à niveau (Et de niveau!). Le câblage électrique à été revu à neuf avec circuit de commande en 24v (et non plus le 220v qui chatouille un peu ...).
Vidange/rinçage des carters d'huile , démontage de la boite à vitesse d'avance pour y déloger une quantité invraisemblable de copeaux, qui ne font pas bon ménage dans la pignonerie ,
Réfection des graissages à mèches ( ça on connais!) Voici d’ailleurs une curiosité: Cette drôle de tôle dont les dents sont autant de point où les gouttes d'huiles se forment au dessus des endroits à graisser
Sur le Traînard les glissières du Transversal et du chariot du porte-outil ont aussi été visitées et ajustées pour avoir un mouvement onctueux sans devoir s'acharner sur les manivelles... Pas d'usure sous la crasse, ouf!
Bref le voilà opérationnel avec quelques détails à peaufiner mais la restauration musée dans une belle teinte gris bleuté n'est pas à l'ordre du jour

C'est une bonne bête... confortable et puissante

(attention les pattes!)
Première bague de petit mouvement posée: Bague d' axes de coulisse montée à force, le diamètre d'alésage final étant fait à l'alésoir extensible.
Et puis aussi ça bouge du côté du remontages des sablières, de la préparation du régulateur, de la robinetterie, des coussinets de bielles...
Pour la tôlerie, les éléments ont retrouvé leur place après quelques acrobaties, il reste à finir de les ajuster, à reprendre quelques endroits abîmés ( Globalement c'est un régal de voir le bon état général de cette machine!)
Et puis fixer tout ça, apprêter, poncer, peindre... mais ne pouvant être au tour et au moulin... Help! Du renfort!
+!
Matthieu