Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
02 Mai 2015, 09:14

Mais " Ils tremblent " tous devant Corinne :mdr2: :mdr2: :mdr2:
voir la photo du précédent message
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar hervé93
02 Mai 2015, 14:26

j'ai l'impression de voir M. Le Baron dans le reflet de la vitre :coucou: :coucou: :coucou:
hervé93
 
Messages: 349
Âge: 68
Enregistré le: 16 Sep 2013, 21:09
Localisation: EZANVILLE

HENSCHEL

Messagepar Panama
02 Mai 2015, 16:44

Des soucis, donc, comme évoqué plus haut, avec le T de la tubulure d'échappement :
pièce en cour de réparation :



Et en balade Voie Normale comme si on était en Baie de Somme : merci Jean pour les plans, et Christian pour le suivi de la réalisation :


Et un rappel du RGS des Embranchés, UN !

Gabarit de chargement
Profil de chargement dans un plan perpendiculaire à l'axe de la voie.
Gabarit d'encombrement
Gabarit de chargement augmenté des déports dus aux jeux mécaniques et aux profils courbes des voies.
Gabarit de libre passage
Gabarit d'encombrement augmenté des intervalles libres.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Injecteur

Messagepar Panama
04 Mai 2015, 15:30

Une locomotive en reconstruction, c'est un puzzle.

Aujourd'hui, l'injecteur, qui a besoin clairement d'une sérieuse reconstruction, vient d'être sablé : pas réjouissant, mais tout va être réparé.



Le carré de montage de la tuyère est cassé.
Et nous cherchons à remplacer le second injecteur :
notre besoin :

Injecteur aspirant style "Restarting" pour un débit aux alentours de 60L/Min.

Si vous avez une piste, C'EST IMPORTANT.
Merci !
Et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Ressorts

Messagepar tchou-tchou33
04 Mai 2015, 17:00

Panama a écrit:Les ressorts, c'est un métier, et il y a des spécialistes selon le type de ressort.

Ainsi nous avons un mécène, les Ressorts MASSELIN du Petit Quevilly (76) qui font par exemple les coins de rail : c'est un ressort, fabriqué avec de l'acier à ressort.
Ils font aussi des anti-cheminants (c'est aussi un ressort, si vous ne savez pas, vous me dites et je vous explique à quoi cela sert), des barres de torsion et des ressorts à boudin ferroviaires.
Ce n'est pas un produit bête :
Cela inclut, entre autres, la chauffe, le roulage, la trempe, le revenu, le blocage, le meulage, le grenaillage, le contrôle magnétoscopique et le contrôle de charge pour finir par le traitement de surface, principalement la peinture.

Mais le ressort à lames, ce n'est pas leur truc :
Là tu vas chez SCHAEFFER à Forbach, ou chez DPIA-Colaert à Valence, très estimé dans le ferroviaire.

Une pièce de fonderie n'a rien d'élastique, je crois.
Vive le Chemin de Fer !


Je connais bien le problème puisque nous venons de remplacer deux jeux de lames de ressorts sur notre 020, ressorts fabriqués par DPIA Collaerts, qui à un dépôt à Carbon Blanc en Gironde à 10 min de chez moi ce qui facilite les discussions et livraisons!

Je te posais la question pour savoir si tu les connaissais, ils sont pro et leurs prix intéressants par contre les délais de fabrication sont donnés au râteau et non à la fourchette...
tchou-tchou33
 
Messages: 30
Âge: 34
Enregistré le: 30 Déc 2012, 15:04
Localisation: 33240

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Mai 2015, 22:36

HENSCHEL ET ROSSELLE
Le chantier HENSCHEL avance bien, la pose de l'embiellage est en cours avec tournage sur site des axes.
La ROSSELLE C12 est en peinture, du moins les tôles de bardage!
Le fourgon OUEST/ETAT est terminé, il n'attend plus que ses marquages (en réalisation par un modéliste)


loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
05 Mai 2015, 11:09

Article SUD OUEST du jour:
ART Train 0505-15 (2).pdf
(319.37 Kio) Téléchargé 145 fois

Et pour se faire plaisir, l'affiche du train du 15 mai, dit "train surprise" :

(C'est un métier...)
affiche train.pdf
(3.82 Mio) Téléchargé 142 fois
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar l arpette
07 Mai 2015, 19:19



Et un Manomètre de chaudière ! Un ! Tout beau sortit de révision :)
l arpette
 
Messages: 39
Enregistré le: 28 Nov 2014, 00:34

Moderne et ancien

Messagepar Panama
08 Mai 2015, 09:00

Après la séquence "manomètre ancien" de l'Arpette (Question : on restaure un manomètre ancien ou on en met un neuf ? Réponse : on restaure un ancien : plus cher, plus beau, plus dense), voici la technologie qui va bien :

A partir des travaux de Mike et des réflexions, essais de hauteur et prises de cotes de Matthieu et Fabrice, voici le travail de Dominique Nosjean et de l'entreprise qui va oxy-couper le support du compresseur : il fallait ce travail pour diriger la machine de coupe :
CAO support 1.jpg

CAO support 2.jpg

CAO support 3.jpg

CAO support 4.jpg

Vous noterez que la forme de la pièce a été "vieillie" en lui mettant de belles courbes !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Moderne et ancien

Messagepar Bergün
08 Mai 2015, 12:25

Panama a écrit:Après la séquence "manomètre ancien" de l'Arpette (Question : on restaure un manomètre ancien ou on en met un neuf ? Réponse : on restaure un ancien : plus cher, plus beau, plus dense)

C'est l'occasion de faire un petit rappel sur ce que c'est qu'un manomètre, et comment ça marche.
Voici par exemple ce que devaient savoir sur ce point les agents du Service de la Traction des Chemins de fer du Midi en 1916 :
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité