Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
09 Oct 2015, 20:16

ça sent la nouvelle voiture roselle
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 28
Enregistré le: 14 Sep 2014, 19:51
Localisation: Aytré

Opération ATTILA

Messagepar Panama
09 Oct 2015, 22:58

Nous étions donc huit à Petite Rosselle cette semaine pour deux tâches principales :
Préparation au départ de la 020T O&K ex port de Bègles (33) je crois :
020 O&K Bordeaux.jpg
La voilà avant démontage

A Rosselle elle a été entièrement démontée : très abimée, elle est d'une puissance insuffisante pour être exploitable sur un CF touristique. Elle s'en va au Musée Ferroviaire communal d'OBERMODERN, où l'équipe l'attend de pied ferme pour la remettre en état de présentation : ll y a du travail, elle le mérite : n'est elle pas belle ?
Typisch deutsch, c'est une rare O&K à voie normale.


Vous en saurez plus en allant sur TNVP (où je ne la retrouve plus, d'ailleurs, ni sur PFF non plus: Alain, ne nous vide pas TNVP, là on s'y retrouve !).
Bref le membre de OBERMODERN a pu "taper" dans notre équipe pour rassembler toutes les pièces que le transporteur va venir chercher avec le châssis et la chaudière. Leur machine est prête au départ, c'est le principal.


Bon, pour le tour du hall, on verra plus tard, histoire de vous faire peur avec les crocodiles français.

L'autre mission était de démolir deux voitures Petite Rosselle caisse bois complètement pourries : il en faut une rapidement pour construire la 3° Rosselle bois : oui, je sais , une par an, ils sont fous aux Mouettes, chez nous le trésorier doit avoir du souffle, mais bon, le mécénat rentre, à propos, on compte sur vous pour ceci :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408
Ces deux voitures, c'était genre maison des trois petits cochons : à peu près présentables, et pourtant on les a démoli en deux coups les gros à la main tellement elles étaient pourries : hallucinant.
Les tôles de toit tellement corrodée qu'après il y avait un centimètre de rouille partout sans un seul morceau de tôle !
Bon, ces deux châssis là ne sont pas des De Dietrich, mais des Val de Mazet (Calvados) : sommes preneurs de toutes informations sur ce constructeur : date de création, production, date de fermeture.
Le but était de raser deux châssis, d'en retourner un et de le poser sur l'autre histoire de n'avoir qu'un transport pour deux châssis.
Kamel HACEN, roulant aux Mouettes et retraité HBL, n'a pas ménagé sa peine




Une benne à bois nous a été apportée.




Mission remplie.

Bravo à l'équipe de l'ami Sonny

composée d'anciens roulants HBL et de trois amis alsaciens dont un de Obermodern.
Vous avez le bonjour de Francis le photographe :
IMG_5715.JPG
Francis FEUERSTEIN


Merci à toi, Francis, pour toutes ces photos !
On vous attend tous aux Mouettes !
Vive le Chemin de Fer

PS : ils sont agréés 63500 et Dakota : oui, il y avait deux 65500 aux HBL.
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Train croiseur aux Mouettes

Messagepar Panama
11 Oct 2015, 11:01

Reçu ce matin :


On voit bien le coupon de rail sur lequel il n'est pas encore arrivé.
Un détail : le seul matériel ferroviaire en Poitou-Charentes avec pignon et frein de crémaillère.
Merci collègue,
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

détartrage SCHNEIDER

Messagepar Panama
13 Oct 2015, 11:32

Avant intervention notable sur notre chaudière, incluant une deuxième retubage alors qu'elle a été construite en 2004, un détartrage lourd au vinaigre est en cours ce jour : vous voyez la sauce.

détartrage 2015 SCHNEIDER.JPG

Rinçage et repassivation ensuite, puis détugage.
Pour la fourniture de vinaigre en vrac, no problemo : il y a une vinaigrerie à La Tremblade, installée là depuis peut-être un siècle, et dont la ligne transportait d'ailleurs les produits.
Nous avons rendez-vous au Congrès UNECTO de Chambéry avec notre fournisseur de traitement d'eau, et y venons avec des échantillons : il envisage un changement complet de produits, avec passage aux tanins.

Et comme on se sent un peu seuls, les amis du Musée du Cheminot nous ont trouvé une autre cloche...
MERCI à EUX
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: détartrage SCHNEIDER

Messagepar Bergün
13 Oct 2015, 11:38

Panama a écrit:Avant intervention notable sur notre chaudière, incluant une deuxième retubage alors qu'elle a été construite en 2004, un détartrage lourd au vinaigre est en cours ce jour : vous voyez la sauce.
Nous avons rendez-vous au Congrès UNECTO de Chambéry avec notre fournisseur de traitement d'eau, et y venons avec des échantillons : il envisage un changement complet de produits, avec passage aux tanins.


Du vinaigre, de l'huile (mouvement ou surchauffe ?), ne manquent plus que le sel et le poivre, mais avec le tanin en plus pour donner du goût, ça ira très bien pour assaisonner la salade...
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

En ligne aux Mouettes

Messagepar Panama
13 Oct 2015, 14:35

Photo envoyée par un amateur :

Merci à l'amateur ! et
Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Tous les MARDI, travaux atelier

Messagepar Panama
13 Oct 2015, 15:39

Et nous reprenons nos séances du mardi : 10 personnes aujourd'hui, (RECTIFCATIF : ils étaient 17, nous dit Dominique) plus un qui ne fait rien :

Chouchou toujours inactif va se faire sonner les cloches.JPG
Chouchou, toujours inactif, va se faire sonner les cloches.

Bon, on va dire que le copain de Michel3 surveille la cloche arrivée d'Ambérieu. :H2:

Les autres, outre le détartrage au vinaigre avant sérieux rinçage puis détubage de la Schneider, essaient un nouveau matériel :
mise en route poste soudure MIG offert par un amateur.JPG

Il s'agit des mise en route et prise en main du poste à soudure MIG offert par un amateur : MERCI A LUI !
Vous avez remarqué que nous avançons beaucoup grâce à votre participation et votre aide : il y a toujours un gars sympa qui repère quelque chose d'utile à préserver et nous le signale.
Continuez, cela redonne vie à des pièces parfois parties bien loin du ferroviaire et dont personne aurait pensé un jour qu'elles reprendraient du service ACTIF !

Ce poste à souder sert à construire les nouvelles étagères modèle costaud : il s'agit d'aménager maintenant notre atelier, puisque le bâtiment est quasi terminé, ainsi que la nouvelle installation électrique.
photo a.JPG
Remarquez le faîte du toit : les finitions sont posées. On rentre maintenant par la porte à droite, puis par la porte intérieure qui a été ouverte dans le mur de séparation des deux bâtiments : l'atelier est bien isolé de l'extension.
Prochaine étape, la création d'une huilerie extérieure.
Vous remarquerez dans le fonds la rame TdM entièrement mise à l'abri : une première ! la longueur de la voie le permet.
photo d.JPG
à trier l'arrivage de boulonnerie !

photo e.JPG
à construire les nouvelles étagères !
POURQUOI si costaud ?
Parce qu'on réutilise les bâtis des anciennes portes ouvrantes, pardi ! Info découverte dans le compte-rendu aux membres du dernier C.A.
préparation étagères.JPG
toujours la préparation des étagères


photo c.JPG
Prise des dimensions des ressorts de Petite Rosselle.

A bientot à Chaillevette : on vous attends mardi prochain !

Et toujours la souscription fiscalement aidée pour notre autorail X 5822 :
100 € de don ne vous coûtent que 33 € en réel :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408

TRAIN et TRACTION : on construit.

Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Boulot au dépôt

Messagepar Panama
14 Oct 2015, 14:13

Détratrage, suite, et début démontage SCHNEIDER :
détartrage 2015 SCHNEIDER 2.JPG

et début démontage :
démontage SCHNEIDER 2015.JPG


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Quoi de neuf au PN 24 ?

Messagepar Paname
17 Oct 2015, 22:51

Le couvert est en place !
Les photos... plus tard !
Il nous a fallu 3 heures à 5 personnes pour y arriver, en le faisant roulet sur une voie de bois.
Mais surprise découverte il y a 10 jours :

Des amateurs d'un excellent niveau sont passés et ont fait une observation :
Oui, je ne m'étais pas penché dessous, c'est une découverte.
Car c'est un ancien wagon de l'AOM, quand ce dernier n'allait pas plus loin.

Puis la ligne a été prolongée et la crémaillère installée sur cette extension. Donc lui, je n'avais pas regardé s'il l'avait.
Les Suisses, gens pragmatiques, ont du équiper tout le matériel en roues dentées pour pouvoir tous les utiliser partout, bien sûr.
Bon, un matériel équipé crémaillère en Poitou Charente, ce doit être TRES rare...
Vive le Chemin de Fer
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Quoi de neuf au PN 24 ?

Messagepar Bergün
18 Oct 2015, 12:20

Paname a écrit:Le couvert est en place !
Oui, je ne m'étais pas penché dessous, c'est une découverte.
Car c'est un ancien wagon de l'AOM, quand ce dernier n'allait pas plus loin.Puis la ligne a été prolongée et la crémaillère installée sur cette extension. Donc lui, je n'avais pas regardé s'il l'avait.
Les Suisses, gens pragmatiques, ont du équiper tout le matériel en roues dentées pour pouvoir tous les utiliser partout, bien sûr.
Bon, un matériel équipé crémaillère en Poitou Charente, ce doit être TRES rare...
Vive le Chemin de Fer

Il n'y a eu qu'un an entre l'ouverture de l'AOM en 1907 et du MCM (Monthey-Champery-Morgins, cette dernière destination n'ayant jamais été atteinte) en 1908. Et si le MCM a été dès l'origine équipé d'une crémaillère qui aurait pu être évitée, c'est à cause d'un mauvais coucheur, Président du Val d'Illiez, qui ne voulait pas laisser la ligne passer dans son champ, l'obligeant à un détour nécessitant, donc, cette crémaillère. C'est bête !
En tous cas ton fourgon porte bien l'inscription AOMC, pas seulement AOM, et on peut même le voir à côté de son frère 62 sur cette photo prise, je crois, en 1987, à Champéry par JHM:
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités