spectacle Les Enfants du Charbon
Nous étions donc huit à Petite Rosselle cette semaine pour deux tâches principales :
Préparation au départ de la 020T O&K ex port de Bègles (33) je crois :

- La voilà avant démontage
A Rosselle elle a été entièrement démontée : très abimée, elle est d'une puissance insuffisante pour être exploitable sur un CF touristique. Elle s'en va au Musée Ferroviaire communal d'OBERMODERN, où l'équipe l'attend de pied ferme pour la remettre en état de présentation : ll y a du travail, elle le mérite : n'est elle pas belle ?
Typisch deutsch, c'est une rare O&K à voie normale.
pièces de la loco O&K
Pièces loco O&K suite
Vous en saurez plus en allant sur TNVP (où je ne la retrouve plus, d'ailleurs, ni sur PFF non plus: Alain, ne nous vide pas TNVP, là on s'y retrouve !).
Bref le membre de OBERMODERN a pu "taper" dans notre équipe pour rassembler toutes les pièces que le transporteur va venir chercher avec le châssis et la chaudière. Leur machine est prête au départ, c'est le principal.
A sortir la loco vapeur : j'en profite pour vous présenter Francis, roulant HBL venu prêter main forte. Toutes les photos sont de lui, sauf celle-ci faite par son fils.
Bon, pour le tour du hall, on verra plus tard, histoire de vous faire peur avec les crocodiles français.
L'autre mission était de démolir deux voitures Petite Rosselle caisse bois complètement pourries : il en faut une rapidement pour construire la 3° Rosselle bois : oui, je sais , une par an, ils sont fous aux Mouettes, chez nous le trésorier doit avoir du souffle, mais bon, le mécénat rentre, à propos, on compte sur vous pour ceci :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408Ces deux voitures, c'était genre maison des trois petits cochons : à peu près présentables, et pourtant on les a démoli en deux coups les gros à la main tellement elles étaient pourries : hallucinant.
Les tôles de toit tellement corrodée qu'après il y avait un centimètre de rouille partout sans un seul morceau de tôle !
Bon, ces deux châssis là ne sont pas des De Dietrich, mais des Val de Mazet (Calvados) : sommes preneurs de toutes informations sur ce constructeur : date de création, production, date de fermeture.
Le but était de raser deux châssis, d'en retourner un et de le poser sur l'autre histoire de n'avoir qu'un transport pour deux châssis.
Kamel HACEN, roulant aux Mouettes et retraité HBL, n'a pas ménagé sa peine
Kamel et Geoffrey
Une benne à bois nous a été apportée.
le retournement commence
On va poser par terre pour reprendre au sol et le mettre sur l'autre châssis.
Premier accessit au concours "ma binette partout"
Et voilà le travail !
Mission remplie.
Bravo à l'équipe de l'ami Sonny
Sonny SADLER, roulant HBL : le verrons nous aux Mouettes ?
composée d'anciens roulants HBL et de trois amis alsaciens dont un de Obermodern.
Vous avez le bonjour de Francis le photographe :

- Francis FEUERSTEIN
Merci à toi, Francis, pour toutes ces photos !
On vous attend tous aux Mouettes !
Vive le Chemin de Fer
PS : ils sont agréés 63500 et Dakota : oui, il y avait deux 65500 aux HBL.
Et pour finir, un Dakota, un !