Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar tram21
29 Oct 2015, 11:43

Wolfram a écrit:Du calme...

1° la fermeture d'une ligne pour le fret est une décision administrative. Avec de bons arguments elle peut être révisée - mais il faut alors plus qu'un seul train de 1000t.
2° je doute de la possibilité d'accueillir ce train à Saujon : les installations telles qu'on peut les voir sur les photos satellite semblent assez délabrées voire simplement démontées. Les connaisseurs du lieu en diront mieux (quand je suis à Saujon et que j'aurais le temps d'aller à la gare, il fait nuit...)


alors :

1. la décision de ne pas faire du fret émane uniquement de Fret SNCF, qui ne veut plus y aller...

les autres EF peuvent y aller SANS AUCUNE RESTRICTION !

2. les voies 11 et 13 de Saujon sont aptes à recevoir des trains... seule restriction : pas de charge D (plus de 20 T / essieu)





source : documentation opposable du RFN : APC-CE-SE 08 A-00-A-87491811, Consigne de manœuvre de la gare
de Saujon, version 01 du 04-09-2009.
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 68
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
29 Oct 2015, 12:42

La voie 13 n'est pas brillante.
Il y a eu marche à vue (de chaque traverse) lorsqu'un de nos engins est entré sur les Mouettes!
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar tram21
29 Oct 2015, 14:17

loco17 a écrit:La voie 13 n'est pas brillante!
Il y a eu marche à vue (de chaque traverses) lorsqu'un de nos engins est entré sur les mouettes!


Certes...

Cela n'empêche pas que la documentation opposable actuelle du RFN la donne comme apte au service !
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 68
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
29 Oct 2015, 16:32

Bergün a écrit:
Wolfram a écrit:Du calme...
la fermeture d'une ligne pour le fret est une décision administrative. Avec de bons arguments elle peut être révisée - mais il faut alors plus qu'un seul train de 1000t.


Vaste sujet, en effet, et la question se pose pour toutes les lignes et pour le transport des voyageurs également : faute d'entretien la capacité d'une ligne se dégrade, les trains roulent moins vite et se raréfient, les voyageurs se lassent, les trains se vident et disparaissent et il n'est plus nécessaire d'entretenir la ligne...
Le "calme" préconisé par Wolfram règne alors...
Voyez le "Cevenol" et plus généralement la desserte du Massif Central...
La desserte de la ligne 4 entre Troyes et-Belfort est "victime" de la concurrence du TGV. On s'aperçoit alors que Vesoul est mal desservie... alors on trouve de l'argent pour améliorer le réseau... routier pour y remédier...
Et il y a bien d'autres exemples...
On s'éloigne du sujet, de Saujon et du Train des Mouettes ?
Pas tant que ça : j'avais entendu parler de la ligne de Gémozac...


C'est justement ce que j'ai du mal à comprendre. Que les passagers se détournent d'un train devenu trop lent, je peux le comprendre. J'ai connu la grande époque du Paris-Laroche Migennes-Autun, en 5h20 pour faire 300 km, dont la moitié à bord d'un autorail poussif et désuet, s'arrêtant tous les 5 km et plafonnant à 70 km/h sur une ligne pas renouvelée depuis des décennies (la faute au privé, évoquions-nous dans un autre post? ;) ).

Mais alors que le fret soit "interdit" et ce de façon "administrative", je ne comprends plus, là. Que la vitesse du train soit réduite, ce ne sont pas les caisses de petits pois ou les tas de graviers qui se plaindront. Le chargeur voulait expédier des chargements d'un poids total de 1000 tonnes, il est clair que c'était l'affaire d'un train et pas d'encore 40 camions supplémentaires sur les routes. Même d'un train roulant à 20 ou 30 km/h.

Ou alors j'ai trop peur de comprendre: toujours ce mélange des genres entre d'une part la SNCF, décidément totalement non intéressée par tout ce qui n'est pas TGV ou au minimum corail Téoz, bref du passager, et d'autre part RFF (ou l'entité qui l'a remplacée et dont j'ai oublié le nom), qui officiellement est supposée se mettre au service de tous les opérateurs qui en font la demande, mais bon, qui est toujours peu ou prou une émanation de la SNCF essentiellement au service de la SNCF.... Bref pas de sac, pas de vagues... :roll:

Et toujours ce mélange des genres entre le fameux monopole du "service public à la française" (dont on se demande bien ce qui définit ce dernier :roll: ) et une entreprise commerciale supposée faire du profit.

Et pendant ce temps là les lignes ferroviaires ferment les unes après les autres et les camions sont toujours plus nombreux sur les routes. Pas grave: les routes ne sont pas encore toutes saturées, et les politocards seront toujours là pour se montrer aux caméras à chaque nouveau crash. :roll:

Domi
Modifié en dernier par domi le 29 Oct 2015, 16:38, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5763
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
29 Oct 2015, 16:37

79 Didier a écrit:Un C.F touristique ne peut-il pas fournir un concours traction jusqu'à une gare d'échange ?


C'est ce qui se passe avec l'Agrivap. Quand l'activité fret de cette association a débuté il y a 20 ou 25 ans après abandon de la desserte par la SNCF, les clients, lésés, ont demandé s'il était possible que l'Agrivap achemine leurs wagons.

La réaction initiale de la SNCF, pavlovienne, avait été de dire "pas question, nous avons le monopole du transport de fret sur rails".

Heureusement le bon sens a fini par prévaloir.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5763
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB63670
29 Oct 2015, 19:19

Pas de point d'échange avec la SNCF pour le trafic Fret de l'Agrivap, mais un trafic non négligeable entre deux industriels... Trafic qui ne se retrouve sur nos petites routes du Livradois, et c'est tant mieux ! Un point d'échange existe par ailleurs sur le TPCF.
BB63670
Bavard
 

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
29 Oct 2015, 19:34

BB63670 a écrit:Pas de point d'échange avec la SNCF pour le trafic Fret de l'Agrivap, mais un trafic non négligeable entre deux industriels... Trafic qui ne se retrouve sur nos petites routes du Livradois, et c'est tant mieux ! Un point d'échange existe par ailleurs sur le TPCF.


Veux-tu dire que c'est un trafic "captif" sur le réseau de l'Agrivap? Un point de départ et un point d'arrivée donc proches l'un de l'autre géographiquement, sur cette seule ligne, et donc sans interchange?? :!: :idea: :?:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5763
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar gilles_tagada
30 Oct 2015, 07:40

Exact : départ et arrivée sont sur la partie exploitée par l'AGRIVAP. On peut le voir dans une des vidéos de La Vie du Rail sur les CC-65500.
gilles_tagada
 
Messages: 219
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
30 Oct 2015, 12:03

domi a écrit:C'est ce qui se passe avec l'Agrivap. Quand l'activité fret de cette association a débuté il y a 20 ou 25 ans après abandon de la desserte par la SNCF, les clients, lésés, ont demandé s'il était possible que l'Agrivap achemine leurs wagons...

C'est une bonne chose.
S'ils veulent le faire, reste à trouver du personnel et des engins de traction conséquents ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
30 Oct 2015, 12:12

gilles_tagada a écrit:Exact : départ et arrivée sont sur la partie exploitée par l'AGRIVAP. On peut le voir dans une des vidéos de La Vie du Rail sur les CC-65500.


Intéressant. J'ignorais cette chose. ;)

79 Didier a écrit:
domi a écrit:C'est ce qui se passe avec l'Agrivap. Quand l'activité fret de cette association a débuté il y a 20 ou 25 ans après abandon de la desserte par la SNCF, les clients, lésés, ont demandé s'il était possible que l'Agrivap achemine leurs wagons...

C'est une bonne chose.
S'ils veulent le faire, reste à trouver du personnel et des engins de traction conséquents ;)


Ils sont équipés. C'est à cette fin qu'ils avaient alors acquis une des dernières 65000 en état de fonctionnement. Malheureusement j'ai cru comprendre que cette loco est désormais immobilisée, faute de pièces de rechange disponibles. Mais ils ont par ailleurs une 66000 et depuis peu une 68000 ou 68500 pour assurer ces services.. Ce que je ne sais pas, c'est quid du personnel roulant qui les met en oeuvre: sont-ce des personnes salariées par l'AGRIVAP? Détachées d'autres entreprises? Bénévoles? J'attends les commentaires des spécialistes de cette association. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5763
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités