Le trafic marchandises à l'Agrivap est un vaste sujet à l'histoire déjà riche. Si un livre était consacré à l'Agrivap il faudrait y consacrer au moins le tiers.
Aujourd'hui il n'y a malheureusement plus d'entrées sorties de train de marchandise, mais de la fin des années 80 à la fin des années 90 cela était train fréquent, il y avait réguliérement des rames de copeaux de bois qui quittaient Arlanc (tractés le plus souvent par le 030 ex EST de Lyon maintenant HS et revendu à la Brevenne-TT des Monts du Lyonnais) pour approvisionner une papeterie (La Rochette-Sempa). Il y a eu également quelques trains de bois de charpente à destination du port de La Rochelle puis embarqué pour le Maroc.
J'ai eu la chance d'assister au départ de l'un d'eux composé de huit bachables à bogies de la gare d'Arlanc avec en tête la CC 65005 (les appareils photos numériques n'existaient pas encore).
La SNCF reprennait les convois à Courpière avec une BB67000 ou une BB66000.
Le trafic entre les deux site en vallée de Dore de CELTA (le groupe est numéro un mondial du carton ondulé) est toujours actif avec au minimum deux allez-retour par semaine sur une longueur de ligne de 12 Km. Le site de Giroux recycle des vieux cartons compacté et les transforment en bobines d'un genre de papier kraft qui part ensuite à Courpière qui en fait des cartons ondulés.
Les convois partent chargés de Giroux, descendent la vallée, passent devant le site de Courpière dont l'embranchement ne permet de remises en tête, rejoignent la gare de Courpière 2 Km plus loin où la locomotive change de bout, le convoi dépasse l'aiguille d'entrée du site puis refoule la rame vers l'usine. La loc est ensuite attelée à la rame vide descendue précédemment et la remonte à Giroux.
Ce service est assuré (d'après ce que j'en sais) par du personnel salarié d'Agrivap qui intervient aussi sur la maintenance de l'ensemble du matériel roulant aux côté des bénévoles.
Il faut savoir que le site de Giroux a failli fermer définitivement (je ne sais pas précisément quand) et que Jean Berne (Président fondateur d'Agrivap) l'a acheté, exploité lui même et redressé financièrement avant de le vendre à CELTA.
Une vidéo de 1993 à la grande poque du CC65005 :
https://youtu.be/_x-j8cyxyv8
Les sites dont je parle :
Giroux :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_n.php?VARobjetID=834
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficheham.php?VARhallesID=104
Le tunnel de Sauviat (le plus long de l'enssemble du réseau avec 254m) traversé par ces trains de marchandises :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichetun/fichetun.php?VARtunnelsID=366
Aiguille d'entrée de CELTA Courpière :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficheep.php?VARepID=90
Gare de Courpière :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_s.php?VARobjetID=1159
Pour parcourir la ligne depuis chez-vous (mais c'est encore mieux d'y aller) :
http://www.massifcentralferroviaire.com/requetes/requeteligsec.php?ID=26
(Cliquer sur les petits carrés gris)
Le Panoramique X4208 sortait régulièrement de la ligne vers le domaine SNCF (et même au delà) où il effectuait des voyages qui duraient parfois plusieurs jours à tel point qu'il fût plusieurs années de suite le véhicule exploité par une association à faire le plus de kilomètres sur "le grand réseau".
Il est par exemple allé en Italie, en Suisse, sur la petite ceinture de Paris et même une traversée de Paris par le RER A (j'ai vu une photo du panoramique à Auber !). Il y a pas très longtemps parcouru la ligne du Haut Bugey rénovée avant les TGV.
La plus grande partie du matériel roulant (Agrivap et CFHF) sont arrivés par l'aiguille d'accès.
J'espère que d'autres voyages seront organisés.
Pour plus de renseignement vous pouvez contacter l'Agrivap ou encore mieux aller sur place poser des questions un jour de circulation du train touristique.
EDIT : comme disait l'inventeur du frein à vide : "Etre spécialiste de rien c'est déjà beaucoup."
