Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paul F
30 Oct 2015, 22:31

Je ne suis pas un "spécialiste" ni un membre de l'association. Mais voici ce que j'ai appris au fil de mes séjours dans le Livradois-Forez :

Le trafic marchandises à l'Agrivap est un vaste sujet à l'histoire déjà riche. Si un livre était consacré à l'Agrivap il faudrait y consacrer au moins le tiers.

Aujourd'hui il n'y a malheureusement plus d'entrées sorties de train de marchandise, mais de la fin des années 80 à la fin des années 90 cela était train fréquent, il y avait réguliérement des rames de copeaux de bois qui quittaient Arlanc (tractés le plus souvent par le 030 ex EST de Lyon maintenant HS et revendu à la Brevenne-TT des Monts du Lyonnais) pour approvisionner une papeterie (La Rochette-Sempa). Il y a eu également quelques trains de bois de charpente à destination du port de La Rochelle puis embarqué pour le Maroc.
J'ai eu la chance d'assister au départ de l'un d'eux composé de huit bachables à bogies de la gare d'Arlanc avec en tête la CC 65005 (les appareils photos numériques n'existaient pas encore).
La SNCF reprennait les convois à Courpière avec une BB67000 ou une BB66000.

Le trafic entre les deux site en vallée de Dore de CELTA (le groupe est numéro un mondial du carton ondulé) est toujours actif avec au minimum deux allez-retour par semaine sur une longueur de ligne de 12 Km. Le site de Giroux recycle des vieux cartons compacté et les transforment en bobines d'un genre de papier kraft qui part ensuite à Courpière qui en fait des cartons ondulés.
Les convois partent chargés de Giroux, descendent la vallée, passent devant le site de Courpière dont l'embranchement ne permet de remises en tête, rejoignent la gare de Courpière 2 Km plus loin où la locomotive change de bout, le convoi dépasse l'aiguille d'entrée du site puis refoule la rame vers l'usine. La loc est ensuite attelée à la rame vide descendue précédemment et la remonte à Giroux.
Ce service est assuré (d'après ce que j'en sais) par du personnel salarié d'Agrivap qui intervient aussi sur la maintenance de l'ensemble du matériel roulant aux côté des bénévoles.
Il faut savoir que le site de Giroux a failli fermer définitivement (je ne sais pas précisément quand) et que Jean Berne (Président fondateur d'Agrivap) l'a acheté, exploité lui même et redressé financièrement avant de le vendre à CELTA.

Une vidéo de 1993 à la grande poque du CC65005 :
https://youtu.be/_x-j8cyxyv8

Les sites dont je parle :

Giroux :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_n.php?VARobjetID=834
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficheham.php?VARhallesID=104

Le tunnel de Sauviat (le plus long de l'enssemble du réseau avec 254m) traversé par ces trains de marchandises :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichetun/fichetun.php?VARtunnelsID=366

Aiguille d'entrée de CELTA Courpière :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficheep.php?VARepID=90

Gare de Courpière :
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_s.php?VARobjetID=1159

Pour parcourir la ligne depuis chez-vous (mais c'est encore mieux d'y aller) :
http://www.massifcentralferroviaire.com/requetes/requeteligsec.php?ID=26
(Cliquer sur les petits carrés gris)

Le Panoramique X4208 sortait régulièrement de la ligne vers le domaine SNCF (et même au delà) où il effectuait des voyages qui duraient parfois plusieurs jours à tel point qu'il fût plusieurs années de suite le véhicule exploité par une association à faire le plus de kilomètres sur "le grand réseau".
Il est par exemple allé en Italie, en Suisse, sur la petite ceinture de Paris et même une traversée de Paris par le RER A (j'ai vu une photo du panoramique à Auber !). Il y a pas très longtemps parcouru la ligne du Haut Bugey rénovée avant les TGV.
La plus grande partie du matériel roulant (Agrivap et CFHF) sont arrivés par l'aiguille d'accès.
J'espère que d'autres voyages seront organisés.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter l'Agrivap ou encore mieux aller sur place poser des questions un jour de circulation du train touristique.

EDIT : comme disait l'inventeur du frein à vide : "Etre spécialiste de rien c'est déjà beaucoup." :lol:
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
31 Oct 2015, 01:18

Eh bien que de scoops! :D

Un trajet de 12 km entre le départ et l'arrivée... Sans doute une des relations les plus courtes au monde. :idea: À ce stade, c'est quasiment du CF industriel!! :!: En Z, on pourrait reproduire ça à l'échelle, dans un hangar.. :mrgreen:

Quant à une photo du panoramique dans la station RER d'Auber, ça doit valoir son pesant de cacahuètes! J'imagine la tête des passagers sur le quai, attendant le prochain train... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5763
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
31 Oct 2015, 01:44

... Et merci pour la vidéo. ;) Décidément j'adore cette ambiance de "shortline". Du chemin de fer à taille humaine, proche des gens, clients et personnel. :)

Et j'espère vraiment que la 65005, unique survivante opérationnelle de cette série de très belles locos, pourra être remise en service..

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5763
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

des Mouettes à l'Agrivap

Messagepar Panama
31 Oct 2015, 09:08

Ceci n'est pas tout à fait dans le sujet "Train des Mouettes", mais c'est dans le bon esprit : il s'agit bien de culture ferroviaire, de, comme le dit domi, de culture "short lines" ;
or le Train des Mouettes, c'est "le secondaire à voie normale".
Donc un peu d'air frais sur ce forum, oui.

Et qui sait si justement T&T n’assurera pas un jour des manœuvres sur la ligne de Cozes, où il y a une importante carrière et un silo Soufflet.
Bon, restez calme, il n'y a hélas rien en cours sur ce sujet aujourd'hui.
Si quelqu'un ici connait le nom du "gars qui va bien" chez Soufflet, on est preneurs. :cool:
Et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: des Mouettes à l'Agrivap

Messagepar Bergün
31 Oct 2015, 09:40

Panama a écrit:Et qui sait si justement T&t n’assurera pas un jour des manœuvres sur la ligne de Cozes, où il y a une importante carrière et un silo Soufflet.
Bon, restez calme, il n'y a hélas rien en cours sur ce sujet aujourd'hui.

Il est vrai que quand on voit la vidéo de l'Agrivap (merci Paul F d'avoir envoyé ce lien!) on se prend à rêver...
On pourrait aussi envisager d'utiliser la ligne des mouettes pour transporter... des huîtres !
Oui, Panama, il faut rester calme, mais si on ne rêve pas...
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
31 Oct 2015, 18:35

Bonsoir a tous comme promis je mets les photos que j'ai prises sur la ligne de Gémozac au mois d'Août
Dès le début la ligne a Saujon vous avez une forêt de buissons

Ensuite la voie se libère des feuillages
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 28
Enregistré le: 14 Sep 2014, 19:51
Localisation: Aytré

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
31 Oct 2015, 18:39


Puis la voie retourne dans la broussaille

Et la voie quitte cette zone de verdure
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 28
Enregistré le: 14 Sep 2014, 19:51
Localisation: Aytré

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
31 Oct 2015, 18:43

Malheureusement je n'ai pas pu continuer plus loin car il était presque impossible de suivre la voie.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 28
Enregistré le: 14 Sep 2014, 19:51
Localisation: Aytré

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar RAOUL VOLFONI
31 Oct 2015, 20:40

Quant à une photo du panoramique dans la station RER d'Auber, ça doit valoir son pesant de cacahuètes! J'imagine la tête des passagers sur le quai, attendant le prochain train... :mrgreen:

Domi[/quote]

Il y a bien une vapeur qui est passée par là ... mais on s'égare!
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
31 Oct 2015, 21:02

Sur la photo de VIC, oui en 1986 la SACM Hannibal était allé de Saujon à Cozes pour la fête des battages.
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités