Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar hammondandco
31 Oct 2015, 22:56

Pardon aux Mouettes pour ces diversions...

Excellent papier de PaulF sur le sujet de l'Agrivap, à laquelle je suis assez fidèle ; merci.
Deux-trois commentaires, si vous permettez :

- sur la video des évolutions de la 65000 (il n'en resterait aujourd'hui que deux, et plus en état de circuler), il me semble (je suis même sûr) qu'elle circule là sur un seul moteur (par contre on identifie bien le bruit du MGO) au lieu des deux. Economie ? Second groupe HS ?
En fait, j'ai remarqué que la presque totalité des CF privés faisant circuler des engins bi-moteurs utilisent ceux-ci avec un seul moteur. J'ai de multiples exemples (récents) à citer.

- les gares et embranchements (du nord de la ligne) relatifs à l'activité de papeterie sont très populés en wagons en attente, ceci montrant une (petite) activité-fret toujours vivante (assurée par des salariés de l'Association, je confirme).

- la traction "fret" de l'Agrivap est désormais assurée par la 68537, état impeccable (en belle robe jaune "Infra"). La machine exécute également quelques tâches "touristiques" et trains affrétés. Je l'ai photographiée il y a quelques semaines garée en gare d'Ambert (donc loin de son fief "fret").

- et enfin : l'Agrivap possède (et fait circuler !) l'unique "panoramique" restant en état. Bel effort. Ils en détiennent un autre, mais qui est dans un triste état (au moins esthétique) ; petit tour visuel il y a peu : malgré un état cosmétique très fatigué, il n'est peut-être pas si délabré que ça ; espérons...

Bon j'arrête, parce que là, je contribue nettement à polluer "les Mouettes", mes excuses réitérées...
hammondandco

Messagepar billard
01 Nov 2015, 01:54

Bonsoir
Deux salariés de l'AGRIVAP qui ne font que çà 5 jours sur 7 entre Courpière et Giroux. (emplois à temps partiel je crois)
Wagons de bobines de cartons chargées à Courpière et déchargées à Giroux pour la suite du façonnage. C'est pour le meme groupe papetier
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

Messagepar BB63670
01 Nov 2015, 15:00

Pour ce qui est de la 65000, elle circulait effectivement avec un seul moteur quand cela étéit possible. Le Fret est actuellement assuré par une 66400... (Dont l'antenne radio sur le capot arrière est coiffée d'un cône de chantier :mdr:) j'y suis encore passé Vendredi matin, et c'était ainsi. le 68537 est a Ambert, dans une livrée infra impeccable, )a un ou deux points de rouille près), jusqu'au Logo Infra encore présent.

Photo dégueulasse prise cet été au portable lors du rallye de la fourme.
BB63670
Bavard

Messagepar Paul F
01 Nov 2015, 19:38

Merci pour ces précisions sur Agrivap.

J'ai lu que quelqu'un à dit que 12Km c'est court... Même une exploitation de ce type sur 500m serait à saluer...

Est-ce qu'un modo aurait le courage de reporter ou copier cette conversation dans le sujet concerné ? (si c'est galère tant pis LOL )
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Paul F

SCHNEIDER

Messagepar Panama
02 Nov 2015, 10:31

Reçu ce matin de superbes photos prises en juillet 2015 :

La Schneider :

Merci Arras ! :cool:
Vous n'imaginez pas comme les réseaux sont intéressés à recevoir vos photos : envoyez-les leur, ils n'ont pas votre œil, ni le temps d'en faire.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Longueau

Messagepar Panama
02 Nov 2015, 22:42

Et toujours en provenance d'ARRAS (pour la photo), notre citerne de Longueau.

Derrière, notre wagon couvert TP ex wagon de secours gare d'attache LGV-Montchanin, leg de Monsieur Gence, GLP de Chateau-Chinon.
N° SNCF : 2K 416977 / 81977KyW plaque sériaire SNCF 1 970632
Boites Symington, frein à volant (l'a-t-il encore ?)
La géographie, aux Mouettes, commence à devenir compliquée...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

ARRAS

Messagepar Panama
03 Nov 2015, 15:13

Et la troisième photo de notre photographe d'Arras :

Nous avons donc deux Rosselle reconstruites, la C12, et la C3 garée devant. La troisième Rosselle va être commencée bientôt : le châssis, impatiemment attendu, arrive fin de semaine prochaine.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

wagons TP en France

Messagepar Panama
03 Nov 2015, 20:11

C'est TRAINS et TRACTION qui tient le fichier des wagons TP français subsistants.
Car s'il en reste 52 répertoriés aujourd'hui, avec celui d'Angers signalé il y a dix jours ici (merci Didier), deux ex SNCF sont en Allemagne et 9 sont à Hombourg, en Belgique.
En tout, il reste :
- UN tombereau, au Train des Mouettes
- 17 citernes
- 15 couverts
- 14 plats à bord bas
- 3 plats à ranchers
et
- 2 isothermes dont un aux Mouettes, l'ex Tacot des Lacs, et l'autre chez Duboeuf à Romanèches-Thorens.
Ces wagons approchent sérieusement de leur centenaire.
T&T cherche non seulement à les recenser, mais aussi, dans le cadre d'une monographie ou d'une thèse à écrire, nous cherchons tous documents et photos.
52 wagon recensés sur plus de 37.000 assemblés à La Rochelle et Aytré.

Avec les 1000 locomotives type 140 Pershing, on peut dire que les USA nous ont envoyé beaucoup de matériels entre 1917 et 1922.
De ces 1000 Pershing, il en reste deux, dont une qui n'est jamais venue en Europe ; gardée dans un camp militaire US, elle a été envoyée par l'armée US... en Corée, oui, puis rapatriée aux USA.
Les informations :
https://en.wikipedia.org/wiki/United_St ... my_No._101
Bon, elle a retrouvé en 1925 une cabine plus USA lors d'une modernisation.
Et il en reste une en Roumanie, la 117, en chute de timbre.
http://www.railfaneurope.net/pix/ro/steam/140/pix.html

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Re: wagons TP en France

Messagepar domi
03 Nov 2015, 21:47

Panama a écrit:
Avec les 1000 locomotives type 140 Pershing, on peut dire que les USA nous ont envoyé beaucoup de matériels entre 1917 et 1922.
De ces 1000 Pershing, il en reste deux, dont une qui n'est jamais venue en Europe ; gardée dans un camp militaire US, elle a été envoyée par l'armée US... en Corée, oui, puis rapatriée aux USA.
Les informations :
https://en.wikipedia.org/wiki/United_St ... my_No._101
Bon, elle a retrouvé en 1925 une cabine plus USA lors d'une modernisation.
Et il en reste une en Roumanie, la 117, en chute de timbre.
http://www.railfaneurope.net/pix/ro/steam/140/pix.html

Vive le Chemin de Fer

Ces locos ont-elles un de ces fantastiques sifflets "multi-chime" typique des vapeurs qui roul(ai)ent sur les réseaux US? Ce qui malheureusement n'a pas été retenu sur les 141R?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Re: wagons TP en France

Messagepar 79 Didier
03 Nov 2015, 21:51

Panama a écrit:Car s'il en reste 52 répertoriés aujourd'hui, avec celui d'Angers signalé il y a dix jours ici (merci Didier), deux ex SNCF sont en Allemagne et 9 sont à Hombourg, en Belgique.

A Nantes BL en 2006, j'avais photographié ces deux citernes :

Je ne sais ce qu'elles sont devenues, j'avais un temps supposé qu'elles étaient réservées à l'association de la 141 R 1199 :?:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
79 Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes