Pardon aux Mouettes pour ces diversions...
Excellent papier de PaulF sur le sujet de l'Agrivap, à laquelle je suis assez fidèle ; merci.
Deux-trois commentaires, si vous permettez :
- sur la video des évolutions de la 65000 (il n'en resterait aujourd'hui que deux, et plus en état de circuler), il me semble (je suis même sûr) qu'elle circule là sur un seul moteur (par contre on identifie bien le bruit du MGO) au lieu des deux. Economie ? Second groupe HS ?
En fait, j'ai remarqué que la presque totalité des CF privés faisant circuler des engins bi-moteurs utilisent ceux-ci avec un seul moteur. J'ai de multiples exemples (récents) à citer.
- les gares et embranchements (du nord de la ligne) relatifs à l'activité de papeterie sont très populés en wagons en attente, ceci montrant une (petite) activité-fret toujours vivante (assurée par des salariés de l'Association, je confirme).
- la traction "fret" de l'Agrivap est désormais assurée par la 68537, état impeccable (en belle robe jaune "Infra"). La machine exécute également quelques tâches "touristiques" et trains affrétés. Je l'ai photographiée il y a quelques semaines garée en gare d'Ambert (donc loin de son fief "fret").
- et enfin : l'Agrivap possède (et fait circuler !) l'unique "panoramique" restant en état. Bel effort. Ils en détiennent un autre, mais qui est dans un triste état (au moins esthétique) ; petit tour visuel il y a peu : malgré un état cosmétique très fatigué, il n'est peut-être pas si délabré que ça ; espérons...
Bon j'arrête, parce que là, je contribue nettement à polluer "les Mouettes", mes excuses réitérées...