Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Visite bis

Messagepar Panama
08 Juin 2016, 15:24

Nous avons eu la visite des gens de Sabres-Marquèze, une visite de leur autorail X 5822, pour savoir ce qu'il devient chez nous.
Ils ont donc pu voir les allemands de EWK travailler sur la chaudière de la SCHNEIDER, et ont donc compris qu'hélas les problèmes de chaudière innattendus sur la SCHNEIDER, fer de lance de l'exploitation du Train des Mouettes, avaient décalés les travaux en cours sur leur autorail.

ils ont été, semble-t-il, été aussi impressionnés que nos membres par la qualité du travail fait par EWK sur la chaudière.
De même loco17 me confiait être totalement rasséréné : certes, pour les raisons administratives dues au récent changement des frontières et donc des responsabilités dans le découpage des régions, la commande à EWK a été passée avec retard, décalant d'autant leur intervention.
La qualité de la réalisation est impeccable, et si l'inspection APAVE est faite en présence d'EWK cette semaine, la tête de cheval ne sera apposée qu'après réception du dossier que EWK va faire sous huit jours, dès son retour : compte- tenu des surprises découvertes (les entretoises préparées en Allemagne selon les données des plans se sont révélées inutilisables vu les différences entre plans et réalité, par exemple), ce dossier ne peut être fait qu'après réalisation des travaux.
Bref l'équipe de remontage est prête l'arme aux pieds, l'ambiance est là, et les allemands de EWK fermement invités à venir conduire nos machines cet été.

De même il parait que le TTDA la Doller va lui aussi envoyer une équipe de conduite pour une semaine, n'est ce pas Romain ?
Vu que leur atelier de Sentheim sera plein comme un oeuf, autant aller s'oxygéner cet été au bord de la mer avant de se plonger dans les entrailles de la 141C100 cet hiver !

Bref, il parait qu'il se passe toujours quelque chose aux Mouettes !

Sur un réseau en Suisse, il y en a qui, ayant de bonnes lectures, auraient dit à leur président "Non aux cadences infernales" !

Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

travaux chaudière

Messagepar Panama
08 Juin 2016, 22:15

L'APAVE est passée ce soir.
L'inspecteur, comme les membres, a été, me dit-on impressionné par le travail de EWK.
Comme vous vous en doutez, on est un peu occupé à l'atelier, et en plus on a un stand à PITHIVIERS ce week-end.
loco17 et moi y serons, pas samedi en ce qui me concerne.
Ceci pour vous dire qu'on est un peu juste pour vous mettre des photos ce soir : loco17 décolle à 06h30 demain matin, et c'est lui qui a fait les photos : venez les voir à Pithiviers !

Et en plus vous pourrez acquérir sur le stand T&T le DVD sur la CAIL du CFBS !

Et puisque je mets des petits "trucks" qui n'ont rien à voir :
vous connaissez ce logo ?


Vu ici :



Cela fait 20 ans que la CGM, Compagnie Générale Maritime, a été rachetée par les SAADé, et que ce logo superbe (étrave et vague d'étrave, peut-il y avoir plus beau et plus clair logo pour un armateur ?) avait disparu.
Pour être remplacé par le loco CMA CGM vraiment fade à coté :

Les deux logos côte à côte :


Et là, dans une exposition sponsorée par la CMA-CGM, surprise, cinq containers tous neufs, manifestement tout juste acquis par CMA CGM, avec ce logo qui m'avait fasciné.
Pourquoi renait-il ?

Bon, c'était un coup de calcaire de Panama.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
08 Juin 2016, 23:05

Bon, c'était un coup de calcaire de Panama.

Vive le Chemin de Fer !

Panama :le traitement, dans un grand verre
1/3 de vinaigre blanc ,
1/3 d'eau de mer
1/3 d'eau de Selz
1/3 de Pontarlier
et :apero: cul sec.
on en parle Au bar de la Marine :vieux: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rodolphe
08 Juin 2016, 23:08

Ça y est, voilà qu'il nous invente un quatrième tiers :mdr2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23850
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
09 Juin 2016, 00:16

Oui Rodolphe avec une pensée pour Pagnol et "Marius"
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paul F
09 Juin 2016, 20:38

Rodolphe a écrit:Ça y est, voilà qu'il nous invente un quatrième tiers :mdr2:

Rodolphe


Ça peut se faire en mettant une rallonge au verre.

:lol:
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Fer et Rail
10 Juin 2016, 07:35

Paul F a écrit:
Rodolphe a écrit:Ça y est, voilà qu'il nous invente un quatrième tiers :mdr2:

Rodolphe


Ça peut se faire en mettant une rallonge au verre.

:lol:


Le quatrième tiers, c'est le tiers payant !

mais n'abusez pas de votre mutuelle...

A+FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Avatar de l’utilisateur
Fer et Rail
 
Messages: 134
Âge: 79
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:58
Localisation: Mulhouse Alsace

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
10 Juin 2016, 21:16

Un couple heureux loin du bord de mer, ils ne sont pas venu les mains dans les poches
Image

et la superbe photo du train du feu d'artifice de juillet
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Cuvée Train des Huitres, cuvée "à toute vapeur"

Messagepar Panama
11 Juin 2016, 19:27

Comme vous pouvez le voir, le vin blanc "Cuvée Train des Huitres" a reçu la médaille d'Or au Concours Agricole de Paris !
Le rouge est aussi excellent.

Pensez-y si vous allez à Pithiviers demain :

Tout cela est produit dans les vignes que longe le Train des Mouettes, plus particulièrement à Coulonges.
Vente exclusive dans la boutique du Train des Mouettes en gare de Saujon Chemin Vert, et dans de rares expos.
Prix attractif, consommation interdite dans le train : prévoyez en remplir votre coffre si vous passez chez nous cet été.
On est à quatre fois les objectifs que le vigneron envisageait...
Bon, le produit est bon :
40 km au sud, vous êtes dans les vignobles de Pauillac.
Et d'ailleurs les électeurs ne s'y sont pas trompé, qui depuis qu'on vend son vin, ont élus notre viticulteur maire de la commune (pas grace à nous quand même) !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

AMTP et bénévolat au TdM

Messagepar Paname
13 Juin 2016, 09:20

TRAINS et TRACTION avait donc installé un stand Train des Mouettes à Pithiviers.
Les stands des associations étaient installé à Bellebat, dont la grande boucle est essentiellement posée avec du rail ex Baie de Somme.
Bilan : à cause de la météo "pas mal humide", fréquentation mitigée.
Coté TdM, très bon salon :
Tous les produits de boutique apportés ont été vendus.
Mais surtout, des contacts fructueux, tant auprès de visiteurs amateurs que des autres exposants, nos voisins à Bellebat.

Le "système" particulier d'exploitation du TdM par T&T approche de 10 ans et nous devons faire des progrès de communication car bien des amateurs ferroviaires n'en connaissent pas les particularités :

Au TdM, si on voulait faire venir les bénévoles depuis un rayon de 100 km, la moitié de la zone est en mer...
Il faut donc aller plus loin vers l'intérieur des terres, et donc un gars qui habite à 600 km ne viendra pas sur le réseau pour un week-end.
D'où notre originalité :
Au TdM, à l'exploitation, on vient pour une semaine complète à l'occasion de ses vacances.
Pour beaucoup, c'est un grand déplacement.
Donc T&T loge le bénévole en bungalow AVEC SA FAMILLE et lui rembourse ses frais de voyages.


Et les formations sont gratuites, essentiellement orientés "pratique par accompagnement", que ce soit en diesel, vapeur ou contrôle, contrôle agréable car de contact avec des gens en vacances.

Ainsi, notre distance du domicile de beaucoup de bénévoles fait que les candidats ne quittent pas, le cas échéant, leur réseau d'origine plus proche et nous consacrent, en plus du W.E. de formation, une semaine de leurs vacances qu'ils prendraient de toute façon hors de leur réseau.
Certains restent d'ailleurs sur place une deuxième semaine hors chemin de fer dans une location pour découvrir en famille la région : avec les plages, l'Hermione et Rochefort, le Zoo de la Palmyre, les vignobles de Bordelais de l'autre coté du bac de Royan, les iles d'Oléron et de Ré, La Rochelle et autres, il y a de quoi faire ici.

Ainsi certaines associations amies s'organisent pour maintenir ou renforcer la compétence vapeur dans leur équipe en "bénévolant" chez nous.
Il est donc normal, chaque fois qu'une machine circulant voie principale est en grand levage, de trouver en saison son équipe en machine chez nous : un échange "gagnant-gagnant" qui leur permet aussi de recharger leurs batteries.
Quand cette machine retrouve ses essieux, ses gars viennent moins chez nous, et sont relayés par ceux d'une autre "Grandes Roues" : on a eu de la 140C, de la "TD", de la "G"... A quand le levage d'une "R" ou le passage des gars de la "E" qui voudraient cultiver leurs compétences de chauffe?

Faire une semaine intense en exploitation sur notre ligne est un job très différent d'un train d'un jour partant pour une destination "lointaine" et retournant le jour même, train qui a demandé des semaines de préparation intense suivies par une période de "calme" ensuite : différent d'un exploitation régulière : un autre métier.

A coté de cela nous rejoignent des amateurs sans formation qui souhaitent aussi bénéficier de ces expériences variées dans l'association pour se former à un job qui les attire.
Avantage aussi : faire connaissance d'amateurs actifs dans des réseaux ou sur des machines dans toute la France, qui rendront les visites sur les autres réseaux moins anonymes.

TRAINS et TRACTION, une association atypique : elle vous attends, et il y en a qui l'ont compris lors de cet anniversaire à Pithiviers.

Vive le Chemin de Fer

Panama, pas peu fier d'avoir eu l'idée de cette façon de faire et d'avoir réussi à la mettre en place avec des gens impliqués et compétents (clin d'œil à TDS qui trouve que j'ai un ego un peu fort...).
Modifié en dernier par Paname le 13 Juin 2016, 23:35, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités