Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

article sur le Train des Mouettes

Messagepar Panama
28 Fév 2022, 01:01


1940053
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Notre HENSCHEL

Messagepar Panama
28 Fév 2022, 19:31

La chaudière de notre Henschel a été retimbrée pour 10 ans vendredi dernier.
Elle sera remontée dès son retour, et devrait donc être opérationnelle dans un mois.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
28 Fév 2022, 22:04

loco17 a écrit:Première vue de la voiture salon Danoise avant chargement.
Olivier vous racontera son histoire ce weekend.
Elle va être garée à Montmarault chez les copains de l'Allier le temps de lui trouver de la place à Chaillevette.
FILE_20220223223509.jpg

Véhicule de 1879


Le Chef l’a dit : Olivier vous racontera son histoire, alors wait and see
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Danoise aux Mouettes

Messagepar Panama
02 Mar 2022, 00:27

Une longue histoire, cette voiture danoise.
Un petit bout aujourd'hui, donc.
C'est un ami du Muy, un métrique qui "exerce" au Velay aujourd'hui, qui me l'a fait connaitre il y a plusieurs années.
Puis je l'ai oubliée, et c'est un De Dion Boutonniste passionné membre du Petit Anjou, qui, la voyant sur Le Bon Coin, me l'a signalée il y a quelques mois.
Merci à lui.

Olivier
1942835
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
02 Mar 2022, 22:53

Voiture Titanic
L'opération Titanic a bien démarré depuis lundi.
Didier Morin est le maitre d'œuvre de l'opération de démontage sur le site de Longueville.
L'AJECTA nous donne un énorme coup de main pour le démontage, merci à eux.
L'expert MH, Jacques Willigens est passé accompagné de Bruno Bretelle (tous deux également d'éminent membres du CHRF) pour faire les relevés et photos avant démontage et voir ce qui est à conserver.
Didier dont le métier était dans la menuiserie, charpente réalise les relevés de l'existant afin de pouvoir faire les plans de reconstruction.
La voiture doit partir fin mai de Longueville pour Cognac ou elle sera grenaillée puis peinte.
Courant juillet elle arrivera sur le site de Rochefort ou sa reconstruction débutera au sein du chantier de l'Hermione.
Nous vous tiendrons bien sur informé régulièrement de ce beau projet





loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Mar 2022, 11:06

Ttitanic
Le démontage est terminé, l'équipe sur place à conservé un panel de pièces dont :
- assemblage bois
- pièces métalliques de charpente, fixation sur châssis,...
- portes de compartiments et extérieures
- serrures, mains montoirs,......
Qui au final va remplir un beau petit camion !
Il est important de conserver ces pièces pour permettre une reconstruction la plus fidèle possible.
Cette démarche est faite en accord avec Jacques Willigens, expert MH.
Didier notre chef de chantier, lui aussi très sensible à la préservation, a réalisé tout un tas de croquis, mesures qui vont aider à la réalisation des plans.
Didier va rencontrer début avril le menuisier du chantier de l'Hermione pour échanger les croquis, plans, photos afin de lancer la reconstruction.
Un très grand merci à l'équipe de l'AJECTA pour, déjà, avoir sauvé cette voiture et pour l'aide à la réalisation du démontage et du stockage des pièces à sauver.

Prochaine étape, transport du châssis fin mai vers Cognac.
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Titanic aux Mouettes : ques acco ?

Messagepar Panama
07 Mar 2022, 20:32

Vous découvrez donc que TRAINS et TRACTION se lance à nouveau dans un projet hors normes, alors que l'atelier est occupé par la reconstruction prochaine de la Fives Lille.
De quoi s'agit-il ?
De profiter d'un alignement de planètes qui peuvent permettre à ce matériel de renaitre.
La voiture dite Titanic vient donc d'être démontée à Longueville (77) avant son transport provisoire à Cognac (préparation du châssis) puis Rochefort (reconstruction de la caisse).

La ville de Rochefort est impactée par l’absence, cet été, de son “aimant à visiteurs”, l’Hermione.

Cette dernière est en effet en cale sèche à Bayonne, pour des soins curatifs d’un montant très élevé (j’ai lu 3 M d€ dans la presse) suite à son attaque par deux champignons du bois.

https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 389037.php

L’équipe des charpentiers de marine de l’Hermione sera cet été à Bayonne, où cette association met en place une grosse action de communication pour attirer les visiteurs sur la côte basque et ainsi aider à financer ces travaux inattendus.

Cependant elle doit maintenir une action sur Rochefort, son point d’ancrage majeur :
Il leur fallait trouver un projet financé, ayant une valeur historique, et ayant une certaine cohérence avec eux, ici la construction bois et la résonance « Titanic » de cette voiture Atlantique.

En partenariat avec l’association l’Hermione, Trains et Traction va, à travers la reconstruction de sa voiture Atlantique A7 AApfy de 1907, dite « Titanic », assurer une partie de l’animation nécessaire à la vie économique de Rochefort.

Mais il est important pour l’association l’Hermione que ses supporteurs-mécènes n’imaginent pas que leur association se lance dans la construction ferroviaire.

Nous devons donc non seulement trouver des fonds, mais aussi monter tout le dossier et notre équipe de construction.

L’Hermione ne s’occupera que du volet communication, à la fois pour rassurer ses adeptes sur l’exclusivité de leur objectif maritime et pour attirer autour de notre dossier du monde à Rochefort, qui reste sa base permanente.

Tout comme l’Hermione, bien qu’à un niveau moindre, nous bénéficions d’un fort soutien local et avons la pratique du montage de gros projets : le budget pour la rame restaurant a été de l'ordre de 650 000 €, et on voit que l'année suivant cet investissement nous pouvons en relacer un autre de taille comparable.

Pourquoi peut-on parler d' "alignement des planètes ?
- L'Association Française du Titanic avait le bébé sur les bras, le projet de musée "Titanic" à Cherbourg étant apparemment figé
- le Cercle Historique du Rail Français (qui édite d'ailleurs l'excellente revue Rails d'Autrefois) comptait un certain nombres de passionnés qui réfléchissaient à sauver cette voiture
- La Fondation du patrimoine était d'accord pour soutenir ce dossier
La DRAC (Ministère de la Culture) était partie prenant, le véhicule ayant été classé dès 1991, non pas au titre de sa probable participation au train qui en 1912 a transporté les voyageurs français qui allaient embarquer à Cherbourg sur le Titanic, mais pour des raisons techniques indéniables :
- plus ancien matériel voyageurs à bogie existant en France
- seule voiture à bogie subsistante à ossature bois
- La ville de Rochefort avait un besoin d'animation de l'Arsenal des Mers en l'absence de l'Hermione
Et il y avait, si j'ose dire, cette dynamique association T&T, entreprenante et ne refusant pas les projets les plus hardis (oui, je sais, "vous m'avez dit de ne pas dire Hardy")

Donc voilà le projet parti :
Nous retrouvons nos sympathiques héros en route vers de nouvelles aventures.

C'est le moment de nous rejoindre : T&T cherche des vaporistes pour cette saison, qu'on se le dise.
Le schéma : vous venez une semaine du dimanche au dimanche, vous êtes hébergé , éventuellement avec madame et les enfants à 8 km des plages, et le roulant a un repas chaud tous les jours à midi. Madame dispose de la voiture puisqu'il y a une camionnette de service.
Votre billet de train est remboursé, ou vous faites une notre de frais avec, cette année, 25 cts le kilomètre et le remboursement des péages.
Pensez-y, car la réunion de sécurité a lieu tout début avril : prenez contact sans tarder.

Vive le Chemin de Fer
Panama
1949935
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
09 Mar 2022, 17:03

Tiens, je viens d'apprendre qu'un ancien confrère à moi vous a rejoint, passant de l'Airbus à la 030T. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Progrès
10 Mar 2022, 10:19

Bonjour à tous,

On s'écarte un peu de la Charente-Maritime pour parler réseau national : deux sénateurs ont présenté hier en commission des finances du Sénat un rapport assez accablant sur le système de financement actuel du secteur ferroviaire.

Vous pouvez trouver ici un article qui évoque le sujet : https://www.banquedesterritoires.fr/fer ... uotidienne

Le ton du rapport est sans appel : déficits récurrents, lacunes de la stratégie ferroviaire de l’État, incohérence de cette stratégie avec les objectifs environnementaux affichés, injonctions contradictoires données au groupe SNCF, modèle économique à bout de souffle, contrat de performance de SNCF Réseau notoirement insuffisant
Progrès
 
Messages: 66
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:55

février 1956

Messagepar Panama
14 Mar 2022, 14:07

Février 1956, un hiver qui a été particulièrement froid partout en France.
1960888
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités