Vous découvrez donc que TRAINS et TRACTION se lance à nouveau dans un projet hors normes, alors que l'atelier est occupé par la reconstruction prochaine de la Fives Lille.
De quoi s'agit-il ?
De profiter d'un alignement de planètes qui peuvent permettre à ce matériel de renaitre.
La voiture dite Titanic vient donc d'être démontée à Longueville (77) avant son transport provisoire à Cognac (préparation du châssis) puis Rochefort (reconstruction de la caisse).
La ville de Rochefort est impactée par l’absence, cet été, de son “aimant à visiteurs”, l’Hermione.
Cette dernière est en effet en cale sèche à Bayonne, pour des soins curatifs d’un montant très élevé (j’ai lu 3 M d€ dans la presse) suite à son attaque par deux champignons du bois.
https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 389037.phpL’équipe des charpentiers de marine de l’Hermione sera cet été à Bayonne, où cette association met en place une grosse action de communication pour attirer les visiteurs sur la côte basque et ainsi aider à financer ces travaux inattendus.
Cependant elle doit maintenir une action sur Rochefort, son point d’ancrage majeur :
Il leur fallait trouver un projet financé, ayant une valeur historique, et ayant une certaine cohérence avec eux, ici la construction bois et la résonance « Titanic » de cette voiture Atlantique.
En partenariat avec l’association l’Hermione, Trains et Traction va, à travers la reconstruction de sa voiture Atlantique A7 AApfy de 1907, dite « Titanic », assurer une partie de l’animation nécessaire à la vie économique de Rochefort.
Mais il est important pour l’association l’Hermione que ses supporteurs-mécènes n’imaginent pas que leur association se lance dans la construction ferroviaire.
Nous devons donc non seulement trouver des fonds, mais aussi monter tout le dossier et notre équipe de construction.
L’Hermione ne s’occupera que du volet communication, à la fois pour rassurer ses adeptes sur l’exclusivité de leur objectif maritime et pour attirer autour de notre dossier du monde à Rochefort, qui reste sa base permanente.
Tout comme l’Hermione, bien qu’à un niveau moindre, nous bénéficions d’un fort soutien local et avons la pratique du montage de gros projets : le budget pour la rame restaurant a été de l'ordre de 650 000 €, et on voit que l'année suivant cet investissement nous pouvons en relacer un autre de taille comparable.
Pourquoi peut-on parler d' "alignement des planètes ?
- L'Association Française du Titanic avait le bébé sur les bras, le projet de musée "Titanic" à Cherbourg étant apparemment figé
- le Cercle Historique du Rail Français (qui édite d'ailleurs l'excellente revue Rails d'Autrefois) comptait un certain nombres de passionnés qui réfléchissaient à sauver cette voiture
- La Fondation du patrimoine était d'accord pour soutenir ce dossier
La DRAC (Ministère de la Culture) était partie prenant, le véhicule ayant été classé dès 1991, non pas au titre de sa probable participation au train qui en 1912 a transporté les voyageurs français qui allaient embarquer à Cherbourg sur le Titanic, mais pour des raisons techniques indéniables :
- plus ancien matériel voyageurs à bogie existant en France
- seule voiture à bogie subsistante à ossature bois
- La ville de Rochefort avait un besoin d'animation de l'Arsenal des Mers en l'absence de l'Hermione
Et il y avait, si j'ose dire, cette dynamique association T&T, entreprenante et ne refusant pas les projets les plus hardis (oui, je sais, "vous m'avez dit de ne pas dire Hardy")
Donc voilà le projet parti :
Nous retrouvons nos sympathiques héros en route vers de nouvelles aventures.
C'est le moment de nous rejoindre : T&T cherche des vaporistes pour cette saison, qu'on se le dise.
Le schéma : vous venez une semaine du dimanche au dimanche, vous êtes hébergé , éventuellement avec madame et les enfants à 8 km des plages, et le roulant a un repas chaud tous les jours à midi. Madame dispose de la voiture puisqu'il y a une camionnette de service.
Votre billet de train est remboursé, ou vous faites une notre de frais avec, cette année, 25 cts le kilomètre et le remboursement des péages.
Pensez-y, car la réunion de sécurité a lieu tout début avril : prenez contact sans tarder.
Vive le Chemin de Fer
Panama
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