Montage 020 020 kit de chez Weinert

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Montage 020 020 kit de chez Weinert

Messagepar Le Basque
13 Avr 2010, 00:26

Crotte j'ai un trou de mémoire... :oops: :oops: :oops:

Bon, le Chef finira bien par passer.

:H2:

Graoumpf ! :diable2:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rodolphe
13 Avr 2010, 09:24

Ça y est, je pars à peine quelques jours par an - pour la bonne cause, jouer au train de jardin :ange2: - et vlan :mdr2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar joseph
13 Avr 2010, 09:28

Merci pour le transfert du sujet! :cool: :applause:
Bon, on va pouvoir attaquer sérieux alors... :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
13 Avr 2010, 09:34

J'espère n'avoir oublié aucun message lors de la fusion des sujets. En cas de problème, il suffit de m'envoyer un MP avec le numéro de message. Attention, connexion correcte tard le soir seulement et juste un peu de 3G dans la journée en cas de besoin.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar malletslm
13 Avr 2010, 19:07

Bonsoir, et ravi de voir ce sujet "individualisé" pour suivre la construction de cette Mallet ! :cool:

Je me permets de déplacer un de mes messages qui a plus sa place sur ce fil, j'irai aussi vite à le faire moi-même qu'à le demander à Rodolphe... ;)

joseph a écrit:... J'aurais aussi préféré en HOm mais n'ayant aucun matériel dans les deux échelles, je me suis dit "allons-y!" sans aucune arrière pensée! :ange: :ange:
Je te remercie pour l'historique. C'est toujours interessant de voir le parcours des engins.
Ceci dit, avec les photos que j'ai pu glaner ça et là et avec les tiennes, je me suis aperçu que la machine à subit quelques transformations. Notament la présence de bonbonnes qui ne sont pas présentes sur le modèle réduit. Je pense que celui-ci représente la machine à une époque plus lointaine.

Une question cependant: le châssis du modèle réduit est d'un bloc. Est-ce que la machine réelle est aussi comme ça ou est-ce que c'est une vrai mallet avec deux blocs roulants séparés?

Même motif pour moi: ayant déjà du matériel "Harz" en H0m, j'ai préféré attendre qu'une autre occasion se présente (ou pas !), mais ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce kit et d'assister à son montage ! :cool:

La machine réelle a effectivement eu son système de freinage modifié par les HSB dans les années 1990 ou 2000, d'où les différences que tu as pu constater sur les photos des différentes époques. Le petit réservoir cylindrique sur la caisse à eau droite qu'on voit sur ma dernière photo, par exemple, n'existait pas avant...

Pour le châssis, la locomotive réelle est bien une vraie Mallet, c'est-à-dire avec le train arrière fixe et le train avant articulé. Weinert a pris le parti de faire son modèle réduit avec un châssis non articulé (une "040T", en quelque sorte...) probablement pour des raisons de coût et de simplification de la mécanique (d'où, notamment, l'excellent fonctionnement que tu as pu constater ! ;) ). C'est un choix comme un autre (Roco a fait de même pour sa petite Mallet en H0) qui n'enlève rien à la beauté du modèle réduit Weinert, tout au plus un peu de "charme" quand il circule sur des courbes serrées...
malletslm

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar johnjohn
15 Avr 2010, 18:47

joseph a écrit:OK, pour le châssis effectivement vu que la mécanique entraine les 4 essieux (deux via engrenages et deux autres via les bielles) il eut été difficile de le faire articulé. Ceci ne me gène pas du tout.
Concernant le rayon de courbure, l'ancien propriétaire m'a assuré que la machine tournait sans problème sur du rayon de 300mm.

très jolie machine en perspective. :applause:
Pour info, weinert livre toutes ces "petites" machines (sans tender) avec le chassis en MB prémonté. Toutes les autres loco avec tender (excepté BR55) sont en chassis bronze à assembler avec entretoise en laiton, suspension sur chaque essieu (ressort), etc...
johnjohn

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar joseph
15 Avr 2010, 19:52

johnjohn a écrit:très jolie machine en perspective. :applause:

Voui alors là, c'est peut-être un peu prématuré :ange: vu ma très courte expérience de monteur de kit... mais faut avouer que ça se présente bien :cool: :yin

johnjohn a écrit:Pour info, weinert livre toutes ces "petites" machines (sans tender) avec le chassis en MB prémonté. Toutes les autres loco avec tender (excepté BR55) sont en chassis bronze à assembler avec entretoise en laiton, suspension sur chaque essieu (ressort), etc...

Pour être très franc, j'avoue volontiers qu'avoir la caisse montée et le châssis en morceau m'aurait moins effrayé :ange2: :mdr2: :mdr2: comme quoi le monde est mal fait... :diable: :diable:

Allez, je vous tiens au courant quand même: j'ai commencé de dégrapper les pièces de l'embiellage :rhaaa:
Les fonderies fines c'est bien, mais c'est mieux quand ça sort droit! va y avoir de l'usinage à la lime dans l'air! :twisted: :twisted:
joseph
Trucks en stock

Messagepar augerd
20 Avr 2010, 00:52

arghhhhhhhhhh je decouvre a l'instant ce sujet :shock: :shock:

super achat Joseph :applause: :applause:

une Mallet de Weinert, c'est du treeees bon et beau :cool: :cool:

dans le genre machine craquante y'a aussi des Merker et Fischer, mais souvent inabordable car nos voisins d'Outre Rhin font petter les scores :mort: :mort:

je te souhaite un tres bon montage et plein de plaisir a faire rouler :mrgreen: :mrgreen:

Dominique.... presque jaloux :siffle: :siffle:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar joseph
21 Avr 2010, 20:16

augerd a écrit:Dominique.... presque jaloux :siffle: :siffle:

:prrrt: :prrrt: :prrrt:

Bon en tout cas, j'essaie d'être le plus propre possible pour le montage car ça m'ennuierais beaucoup de la rater.

1ère difficulté, si l'on peut dire, je pense que je vais être obligé de démonter le châssis, afin de replacer une pièce qui est de traviole (d'origine, c'est pas moi! :ange: ). comme cette pièce supporte la caisse, je me vois mal la laisser telle quel.
De plus, pour que tout soit du même rouge, ça sera plus simple.

Sinon, c'est toujours que du bonheur ce kit! :coeur1:
joseph
Trucks en stock

Messagepar pierre du rail - 61
21 Avr 2010, 22:10

Bonsoir,
Petite question, est-ce que le châssis est réellement articulé ?
Perso, je préfère celle à voie normale. Je vais tenter de passer une nouvelle journée dans la cabine de la loco, c'est l'endroit que je préfère. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant