Démarrer un super réseau c'est fou ! mais tant pis !

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Re: Démarrer un super réseau c'est fou ! mais tant pis !

Messagepar uprr
26 Avr 2010, 20:55

bienvenue :applause:

et un de plus qui préfère l'analogique au digital youpi :apero: :apero:
moi aussi j'aime suivre les fils partout :cool:
uprr

Messagepar une retraite train train
27 Avr 2010, 21:59

Ben oui mon vieux je préfère l'analogique... D'abord, comme je l'ai dit, parceque je n'y connais rien en digital mais aussi parceque le prix de revient du matériel est inférieur. Bien sur je me réserve un petit budget mensuel pour ma passion mais il n'empêche qu'il y a beaucoup d'autres choses à acheter et il faut rester raisonnable. Alors certains mois je me calme. Mon épouse me fais confiance alors je reste correct.
Le cheminement de nombreux cablages c'est sympa aussi quand c'est fait proprement et la satisfaction de voir que ça fonctionne correctement est inégalable. Bien sur avec le digital c'est plus simple mais j'aurais l'impression de jouer avec la zapette de la télé. Je respecte ceux qui aiment ça, pour ma part tant pis si je reste vieux jeu.
une retraite train train

Messagepar Papou89
27 Avr 2010, 22:25

une retraite train train a écrit: Bien sur avec le digital c'est plus simple mais j'aurais l'impression de jouer avec la zapette de la télé. Je respecte ceux qui aiment ça, pour ma part tant pis si je reste vieux jeu.

Bonsoir l'aéro...

Plus simple, plus simple... p't'être pas...

Par contre commander 2 locos sur la même voie, en sortie de dépôt par exemple, allumer l'éclairage du train avant d'entrer sous un tunnel, et je ne parle pas des démarrages au pas en sortie de gare... Et le sonorisé, bien sûr...

On peut mélanger les deux : utiliser le digital pour la traction, et le bon vieux cantonnement de l'analogique, avec arrêt au sémaphore (après ralentissement progressif), un train par canton en ligne et signalisation BAL.

Faut pas voir le digital comme une fin en soi, mais comme une technologie qui permet d'aller plus loin dans l'exploitation réaliste du réseau.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar une retraite train train
29 Avr 2010, 21:15

Bien sur papou ! Mais je ne fais que démarrer et je me lance dans un grand réseau directement. Alors je verrais pour le digital par la suite. Mais peut être y-a-t'il des impératifs au niveau des voies à prévoir au départ ?
En tout état de cause la maladie dont je souffre s'est stabilisée alors je veux absolument monter mon réseau tant que je le peux encore... je veux réaliser mon rêve et je souhaite le faire rapidement, donc avec mes petites connaissances en analogique. Comme je l'ai déja dit j'attend de pouvoir déménager pour installer mon réseau définitivement ... mais cette P.. de maison ne se vend pas ! les gens n'ont pas de sous... J'espère toujours !
En attendant je prépare le mieux possible mes plans, mes maquettes... je pense commencer des petits dioramas que je pourrais ensuite inclure dans mon réseau ... pas de contre indications ? des conseils peut être ? Je suis ouvert à tout même aux critiques ... elles peuvent être constructives.
une retraite train train

Messagepar domi
30 Avr 2010, 15:03

De toutes façons il semblerait qu'il soit beaucoup plus facile de câbler un réseau pour le numérique quand il est au départ conçu pour l'analogique, que le contraire (j'emploie le conditionnel à dessein car je suis moi itou en analogique...). 8-) Donc quand le besoin se présentera il sera alors facile de faire le changement.... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar atelier-fno
01 Mai 2010, 09:03

voilà un super projet....ce que j'aimerais moi aussi avoir la place de me faire un grand réseau....et le temps aussi...

en tout cas, démarrer de zero c'est génial, çà permet d'imaginer toutes les possibilités.... :cool: :cool: :cool:
atelier-fno

Messagepar domi
01 Mai 2010, 10:42

Attention toutefois au découragement qui guette le débutant qui s'attaque à un projet trop grandiose. Je pense qu'il ne serait pas mauvais de commencer par un petit réseau de conception simple (et que l'on pourra ensuite éventuellement intégrer au projet principal de grande envergure) pour se roder aux différentes techniques de modélisme. C'est ce que je suis en train de faire avec mon bout de désert en (lente) construction, planifiant ensuite mon réseau principal pour quand je serai à la retraite. :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Papy IIm
01 Mai 2010, 11:10

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit DOMI. Ce doit rester un plaisir et ne pas devenir une contrainte que de faire un réseau.
Tu constateras d'ailleurs que, quelques soient les plans que tu as élaborés au départ, tu seras tenté d'apporter des modification en cours de réalisation.
Tout réseau, quelque soit sa taille, trouve son bénéfice à être modulaire. Ne serait ce qu'en cas de déménagement.
On peut donc concevoir des le départ un grand réseau -d'abord, qu'entend-t-on par grand réseau- puis le subdiviser en sous ensembles de 1 ou plusieurs modules. On peut ainsi améliorer les sous-ensembles suivants grâce à l'expérience que l'on acquiert ce qui évite d'être pris dans un carcan.
Ceci permet aussi de faire des circulations tout en construisant le sous-ensemble suivant.
Ex: je n'ai rien contre les bêtonneurs, mais mon train de jardin est monté sur des planches, même pour la partie de voie qui est au niveau 0. Résultat, je peux le démonter en 1 journée et le remonter sous une configuration différente ailleurs si nécessaire.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar Papou89
01 Mai 2010, 13:54

domi a écrit:De toutes façons il semblerait qu'il soit beaucoup plus facile de câbler un réseau pour le numérique quand il est au départ conçu pour l'analogique, que le contraire...
Domi

Bonjour à tous,
La question n'est pas là : Vous viendrait-il à l'idée d'utiliser un boulier chinois :yin ou une règle à calculer, à l'époque des super-calculettes et des ordinateurs ? Pouquoi ne pas utiliser le morse sur votre téléphone portable ?

Pour ceux qui ont commencé leur réseau il y a 20 ou 30 ans, c'est sûr que ce n'est pas simple de passer au digital...

Mais pour ceux qui démarrent aujourd'hui, comme "Aéro" et moi, y'a pas de doute possible : DIGITAL

Quant au câblage, c'est kif-kif :

- Si vous faites un réseau simple, le câblage est simple. :D

- Plus vous compliquez le réseau, cantonnement, aiguillages à pointe de coeur alimentée, BAL, etc... plus le câblage sera compliqué. :gne: En nana-logique comme en digital...

Mais c'est sûr que ce sera toujours plus simple en digital, la voie, le canton, la zone étant banalisée par principe : pas besoin de relais pour inverser le sens du DC ! (j'ai donné, dans le temps...) :siffle:

Et je ne reviens pas sur les nombreux autres avantages du digital. :applause:

M'enfin, chacun fait comme il veut ! :ange2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar domi
01 Mai 2010, 15:12

Papou89 a écrit:
domi a écrit:De toutes façons il semblerait qu'il soit beaucoup plus facile de câbler un réseau pour le numérique quand il est au départ conçu pour l'analogique, que le contraire...
Domi

Bonjour à tous,
La question n'est pas là : Vous viendrait-il à l'idée d'utiliser un boulier chinois :yin ou une règle à calculer, à l'époque des super-calculettes et des ordinateurs ? Pouquoi ne pas utiliser le morse sur votre téléphone portable ?

Je ne pense pas que la comparaison soit adaptée: tout dépend du type d'exploitation souhaitée. Pour ma part je suis un "lonesome wolf" et aussi bien mon réseau actuel que celui dans la construction duquel j'escompte me lancer dans quelques années représente(ro)nt une "branchline" sur lesquelles les mouvements de trains seront isolés. Pas trop besoin de me lancer dans une technologie que je ne comprends pas (je suis une pipe totale en électricité et électronique) et qui n'est pas toujours fonctionnelle: dans mon cas par exemple, le Z, il n'y a pas encore de locos équipées de décodeurs en usine et sur les différents forums que je fréquente j'entends beaucoup parler de décodeurs qui pètent.... :roll: Attention, je ne dénigre pas: j'essaie simplement d'expliquer que la frontière entre le DC et le DCC n'est peut-être pas autant la séparation entre Néanderthal et l'époque moderne. That's all. ;)

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation