Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar BMoret
19 Mai 2010, 16:07

Rockandrail a écrit:Rock qui touche sa première loco Jouef. :rhaaa:

Attention, c'est contagieux :prrrt: :prrrt:

D'autant que certaines ont les roues rouges :
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar malletslm
21 Mai 2010, 00:06

Re-bravo pour ce second réseau Jouef "vintage" ! (et chapeau bas pour la "mise à niveau" :yin de la voie...) :applause: :applause: :applause:

La réalisation et l'aspect final du réseau vont être d'autant plus intéressants que le dessin en perspective comporte quelques (volontaires !) "interprétations" graphiques au niveau des bâtiments, dont les proportions ne sont pas celles des maquettes réelles: on notera comment la petite gare de Villeneuve est manifestement "grossie" par rapport aux bâtiments du village, tandis que la halle à marchandise (le bon vieux modèle des années 50 !) à l'avant-plan est franchement "sous-estimée"... :idea:

À ce sujet, l'intéressant voisinage de cette halle avec le "Decauville" :coeur1: va d'ailleurs probablement obliger à un léger rehaussement de la voie étroite, pour que les wagonnets ne disparaissent pas sous le niveau du quai... :)
malletslm

Messagepar malletslm
21 Mai 2010, 00:16

BMoret a écrit:... la rame Capitole rouge a été présentée dans la catalogue 1968, suivant de près l'actualité. Elle est parfaitement contemporaine du réseau que je construit.

En l'absence de caténaires, je verrais bien évoluer sur ce réseau une bonne vieille 67000, ou une 140C, voire une des premières 141R de la marque... :coeur1:

C'est marrant, mais en évoquant tout ça il me revient en mémoire... l'odeur d'alcool à brûler qui régnait dans la pièce du réseau de mon père: c'est pourtant vrai que l'ancienne voie Jouef nécessitait des nettoyages incessants ! :roll:
malletslm

Messagepar gib
21 Mai 2010, 06:52

Et même du polissage avec la pâte pour l'argenterie ... pffff ils n'ont pas été content ce jour là .. et quelques semaines plus tard, en ressortant le circuit "oh, mes rails, ils sont tout verts !" :mdr:

Avant la 141, il y a aussi eu le premier picasso, non ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
21 Mai 2010, 16:49

Eh bien voilà. Après démontage, nettoyage, remise en place des engrenages, juste décalés sur l'axe, la bête tourne comme une horloge. C'est moins le cas pour les voitures car les essieux, en bonne tradition Jouef, sont des m....s de catégorie 1 dont les roues glissent sur les axes.

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
21 Mai 2010, 18:43

Mince quelle chouette image !

J'ai toujours aimé les petits ovales sur parquet montés pour un week-end.

(Parquet ou dalles ou quoi ?)

:coeur1:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
21 Mai 2010, 21:15

Aaaaargh ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Le bon vieux temps....

On en redemande ! :cool:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar malletslm
22 Mai 2010, 11:25

Rockandrail a écrit:Eh bien voilà. Après démontage, nettoyage, remise en place des engrenages, juste décalés sur l'axe, la bête tourne comme une horloge...

Cette intrusion de vieux Jouef chez Rockandrail m'en rappelle une bien bonne, qui va peut-être l'amuser...

Il y a quelques mois, sur le forum d'une célèbre revue ferroviaire, un membre éminent montre les photos d'une surprenante variante de la petite voiture "Etat" à impériale (dite "Bidel"), qu'il a trouvé le matin même dans une bourse. Attendri, je me joins à la conversation et nous y allons de notre petite larme de nostalgie sur ce matériel qui a mis le "pied à l'étrier" à tant d'entre nous, exactement comme nous sommes en train de le faire ici: s'invite alors dans la conversation un modéliste apparemment agacé par notre intérêt pour ce "truc hideux des années 60...", qui ponctue sont intervention d'un "vous êtes pires que des Märklinistes..." qui constituait probablement, à ses yeux, l'insulte suprême qui aurait dû nous faire mourir de honte... :hinhin :hinhin :hinhin
J'en ai tellement ri que j'ai songé un moment à en faire ma signature sur ledit forum ! :ange:

Bref, Rockandrail était déjà Märkliniste, le voilà maintenant PIRE qu'un Märkliniste... Bienvenue au club, Pierre ! :mdr2:
Modifié en dernier par malletslm le 22 Mai 2010, 14:24, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar bogie-wogie
22 Mai 2010, 11:59

malletslm a écrit:Bref, Rockandrail était déjà Märkliniste, le voilà maintenant PIRE qu'un Märkliniste... Bienvenue au club, Pierre ! :mdr2:

C'est grave docteur ?

bw :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
22 Mai 2010, 12:00

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux