Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar rol1950
31 Mai 2010, 23:31

Bonsoir à tous,

Proposition envoyée à Sabou ... et je vais bientôt démolir ce (censuré) téléphone !!! :mur: :mur: :pleure:

C'est bien la première fois que je rédige un message avec un téléphone de chaque côté :diable2: :diable2:

En souhaitant une bonne nuit à tous, je vais :apero: puis :dodo:

Bon courage à ceux qui continuent à chercher

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar bogie-wogie
31 Mai 2010, 23:52

sabou a écrit:Je peux d'ores et déjà annoncer qu'il y a au moins deux solutions à sept (j'en ai trouvé une autre).
[...]
À moins que quelque champion nous sorte un six de son chapeau ? :siffle:

...et Rol1950 qui ne nous dit pas en combien de manoeuvres il résoud le problème. :gne:

bw :diable: :diable: :diable:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
01 Juin 2010, 21:01

sabou a écrit:On vient de toquer à ma porte boîte. Et je dis bravo Pierre ! :cool:

Je peux d'ores et déjà annoncer qu'il y a au moins deux solutions à sept (j'en ai trouvé une autre).

À titre exceptionnel, le jury, dans sa grande mansuétude, a décidé d'attribuer un PRIX SPÉCIAL :rhaaa: au premier qui enverra les deux.

À moins que quelque champion nous sorte un six de son chapeau ? :siffle:

Bonsoir
Et pour 4 j’ai droit à quoi ? :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
1=ABCA+XBC.......... 1=CA+XBCAB.......... 1=A+XBCABC.......... 1=ABCA+XBC
2=XABCA+BC.......... 2=XBCCA+AB.......... 2=XBCAA+BC.......... 2=XBABCA+C
3=CA+XABBC.......... 3=BCCA+XAB.......... 3=CAA+XBBC.......... 3=A+XBABCC
4=XABBCCA+0......... 4=XABBCCA+0.........4=XBBCCAA+0......... 4=XBAA+BCC
5=A+XABBCC.......... 5=A+XABBCC.......... 5=AA+XBBCC.......... 5=AA+XBBCC
6=XAA+BBCC.......... 6=XAA+BBCC.......... 6=XAA+BBCC.......... 6=XAA+BBCC
7=0+XAABBCC......... 7=0+XAABBCC.........7=0+XAABBCC......... 7=XAABBCC
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar perguil45
01 Juin 2010, 21:16

Bonsoir a tous
MP à Sabou
Et pas en sept évidement :diable: :diable: :diable: :diable:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar piko30
01 Juin 2010, 22:22

moi aussi, moi aussi :siffle:
Trop comptent, de nouveau trouver une solution :idea:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
01 Juin 2010, 22:48

Je vois qu'il y a de l'animation... :applause: :applause:

Pendant que vous cogitez dur j'ai pondu un petit texte sur l'une de mes techniques préférées. En fait pour des questions de temps et de longueur j'ai dû le scinder en deux (voire trois) parties. Voici donc la première. La ou les autres suivront d'ici quelques jours en fonction du temps dont je disposerai pour les mettre au propre.

Fusions (1)

Parmi toutes les techniques que j'utilise pour simplifier les rames à trier que j'analyse, la plus fréquemment employée, de loin, est celle dite de "fusion". Elle s'applique à pratiquement deux rames sur trois (plus de 65 %) mais cela concerne aussi (et surtout) les rames les moins intéressantes... Nul doute que vous l'avez certainement déjà vous-même utilisée, délibérément ou instinctivement, dans des circonstances où elle allait de soi, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

En quoi consiste donc cette technique ? Tout simplement et tout bêtement à réunir en une unité (fusion) deux wagons qui se suivent dans la rame et dont les destinations se suivent également, dans l'ordre. Par exemple AB, BC, CD, etc.

C'est tout ? Ben oui... C'est tout bête mais extrêmement puissant quand on sait s'en servir. Et aussi dangereux si on ne se méfie pas, parce que son maniement est parfois plus délicat et moins évident qu'on pourrait le croire. Un peu comme un gros couteau de cuisine...

Commençons par un exemple tout simple, une rame à trois ouagons telle que CAB. Les deux derniers répondent à notre définition : ils se suivent directement et leurs destinations se suivent, dans l'ordre, également. On peut donc les réunir en un groupe fermé, ou les fusionner en quelque sorte, et les considérer comme un seul élément "A". La rame CAB peut ainsi être considérée comme une rame CA plus courte qui se trierait de la même manière que la rame de départ plus longue. La figure suivante illustre ce principe avec le triage en 3 manœuvres de la rame CAB, le groupe fusionné AB, indissociable, étant souligné d'un trait rouge.

Fusion01.jpg

Une telle fusion ne se limite pas à deux ouagons mais peut en concerner plusieurs s'ils se suivent dans la rame, si leurs destinations se suivent également ET si aucun autre wagon de la rame ne vient jouer les trouble-fête en s'immisçant parmi eux... C'est par exemple le cas dans une rame telle que DABC où le groupe "ABC" peut être réuni en un élément unique "A", pour donner la rame équivalente DA qui se trie en 3 manœuvres. Il est facile de vérifier que la rame explicite DABC se trie également en 3 manœuvres.

Mais d'une manière générale fusionner plus de deux ouagons à la fois est hasardeux si on n'est pas très prudent. On obtient le même résultat de manière beaucoup plus sûre en procédant par étapes successives, prenant deux ouagons à la fois et fusionnant par itération (nous en verrons des exemples détaillés plus loin, et nous verrons aussi des cas où une telle fusion globale ne marche pas).

Le problème essentiel, lorsqu'on procède à une fusion, est de donner le "nom" correct au groupe obtenu. Dans les quelques exemples examinés jusqu'ici je me suis contenté d'appeler l'unité résultante "A". Dans le cas de la rame CAB j'aurais tout aussi bien pu l'appeler "B" pour obtenir CB, cela n'aurait rien changé au triage de cette rame. Mais pour des rames plus longues et plus complexes, ce n'est pas toujours aussi facile.

Prenons le cas de la rame ACAB. Les deux derniers ouagons peuvent être fusionnés en... ici on ne peut pas prendre "A" parce qu'il y en a un autre dans la rame et que ce nouveau "A" n'est pas tout à fait le même que l'autre. Si les deux A de la rame initiale peuvent être considérés comme identiques et interchangeables, ce n'est plus du tout vrai pour le A de la tête de rame et le A fusionné (ou collé) à B. En fait ici, comme il n'y a pas d'autre B dans la rame on prendra cette lettre pour définir et renommer notre groupe de deux ouagons fusionnés, obtenant ainsi la rame équivalente ACB. La figure suivante montre que le groupe AB (souligné en bleu) se comporte effectivement comme un wagon B lors du triage.

Fusion02.jpg

Il peut sembler un peu ridicule (beaucoup diront certains) de s'attarder ainsi sur le "nom" donné au groupe fusionné. En fait c'est la base même de toute cette technique et il faut parfaitement maîtriser l'étiquetage des groupes de ouagons pour ne pas se fourvoyer complètement quand on rencontre des cas un peu plus complexes.

Pas de problème, pensez-vous, il suffit de prendre l'une ou l'autre destination des deux ouagons. Si on fusionne les ouagons A et B on ne va pas renommer le groupe E ou H ou Z. On ne s'y retrouverait plus pour trier la rame correctement ! Certes, mais comment faire quand A et B sont tous deux déjà pris et utilisés par ailleurs ? La figure suivante, illustrant le triage de la rame BABA, va nous donner une méthode.

Fusion03.jpg

La paire de ouagons AB centrale peut être fusionnée en... quelque chose qui va se trouver entre le A en queue de rame et le B en tête de rame. Mais il n'y a pas de lettre disponible entre A et B ! La solution, ou du moins ma solution, est de tout décaler : le groupe fusionné AB devient B et le B en tête de rame devient C. Cela donne la rame équivalente CBA qui se trie en 5 manœuvres, exactement comme illustré sur la figure (voir en particulier les traits soulignant en bleu le groupe AB et en vert, pour C virtuel, le wagon de tête).

Il est grand temps de généraliser tout ça en une méthode plus rigoureuse que voici.

Lorsque une rame X comporte une paire de ouagons j et k pouvant être fusionnés ( j et k se suivent et leurs destinations se suivent également)
1) si j est unique dans la rame X, la paire jk fusionne en j, sinon
2) si k est unique dans la rame X, la paire jk fusionne en k, sinon
3) la paire jk fusionne en k et tous les autres wagons ayant comme destination k ou au-delà sont décalés d'un rang.

Un exemple pour bien illustrer cette méthode, en particulier le point 3) : la rame BACAB comporte la paire AB en fin de rame. On ne peut pas la fusionner en j=A, qui figure ailleurs dans la rame, et k=B existe aussi (en tête de rame). On pose donc AB=>B, B=>C et C=>D pour obtenir la rame équivalente CADB. Un tel résultat est pour le moins surprenant mais vous pouvez vérifier que les rames BACAB et CADB se trient bien de la même manière !

Avant d'aller plus loin il convient de noter que la méthode de fusion, si elle marche à tous les coups (nous en verrons de nombreux exemples plus loin) n'est pas la seule à fournir la solution, ou d moins elle ne fournit pas toutes les solutions possibles. Ainsi, reprenant la rame BABA donnée plus haut en exemple, on peut également la trier en 5 manœuvres sans faire intervenir la moindre fusion ainsi que le montre le schéma suivant.

Fusion04.jpg

Ce n'est pas un cas isolé mais en général la méthode de fusion permet de simplifier considérablement des rames récalcitrantes pour obtenir une solution facile (quitte à chercher d'autres solutions par d'autres moyens, mais jusqu'ici je n'ai encore jamais rencontré de cas où ces autres solutions seraient plus courtes que celle obtenue en utilisant la méthode de fusion).

Vous croyez avoir tout compris ? Alors j'ai quelques surprises pour vous. A découvrir dans le second épisode de ce palpitant feuilleton sur " La Fusion à Froid ".

bw :ange:
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar sabou
02 Juin 2010, 00:28

Cher Grand Maître :yin , ce cours est tout bonnement magistral. D'une clarté aveuglante, d'une limpidité confondante.
Vous avez mille fois raison (de toute façon, le Grand Maître :yin a toujours raison :H2:), nous fusionnions sans savoir que nous fusionnions (à dire cinq fois très vite sans bafouiller :hinhin).

Nonobstant, je le dis tout net : votre plan diabolique pour piéger les malheureux mais néanmoins valeureux manœuvriers est un échec TOTAL. :diable:
Pas moins de trois réponses à six, quatre variantes à sept pour un seul et même candidat, je croule sous les messages et nous ne sommes portant que mardi ! Quel réaction d'orgueil de vos disciples ! Quelle démonstration ! :applause:
Gilles
sabou

Messagepar sabou
02 Juin 2010, 00:39

perguil45 a écrit:Et pour 4 j’ai droit à quoi ?

Ben, rien de moins qu'à la très haute considération de l'ensemble de la vaste communauté des trieurs de wagons du forum.
Avec, en outre, les félicitations du Jury, votées à l'unanimité. :applause: :applause:
Avoue quand même qu'il y a de quoi t'envier. :ange:
Gilles
sabou

Messagepar bogie-wogie
02 Juin 2010, 22:01

Chose promise chose due : voici donc le deuxième épisode de mon roman sur les fusions...

Fusions (2)

Pour donner une idée de la puissance que possède la technique des fusions et comme vaccination de rappel, voici un exemple plus complexe que les précédents, avec une rame de 7 ouagons : CDFABDE. Plutôt impressionnant à voir comme ça, mais en pratique un petit problème de rien du tout qui se résout en 5 manœuvres à peine.

Fusion05.jpg

Comme le montre la figure, il suffit de regrouper les différentes paires de wagons détectées (il n'y en a pas moins de trois ! CD, AB et DE) ce qui donne la rame équivalente CFAD de quatre ouagons qui se trie exactement comme la rame BDAC.

Considérons à présent la rame BABC, assez insidieuse parce qu'elle semblerait au premier abord pouvoir se trier en 3 manœuvres. Mais quels que soient nos efforts, pas moyen d'y parvenir. Vouloir fusionner la chaîne de 3 ouagons ABC (en A par exemple pour donner la rame équivalente BA) ne marche pas et justifie pleinement la méthode prescrite dans l'épisode précédent qui se limite à la fusion de deux ouagons à la fois, jamais plus. Si on applique la méthode telle qu'énoncée (avec ses trois étapes) on a le choix entre deux possibilités.

On peut commencer par fusionner la paire AB en A (puisqu'il n'existe pas d'autre A dans la rame alors que B n'est pas unique) ce qui nous donne BAC... Ou bien fusionner la paire BC en C (là encore parce que C est unique dans la rame et B ne l'est pas) ce qui nous donne... BAC également ! Ainsi quel que soit le sens dans lequel on prend ce trio de wagons on tombe sur une paire dite "à insertion" (la wagon B de tête s'insère entre le A et le C : il n'est pas possible de fusionner ces deux ouagons en un groupe unique). Et incidemment la rame BAC ne peut pas se trier en 3 manœuvres mais en nécessite 4. Les deux figures suivantes montrent que, quelle que soit l'option de fusion choisie, AB ou BC, le triage s'effectue en 4 manœuvres (mais pas de la même manière selon le choix effectué).

Fusion06.jpg

Fusion07.jpg

En résumé la technique de fusion permet déceler dans une rame certaines configurations telles que les insertions cachées ce qui peut s'avérer fort utile pour trouver une bonne solution et déterminer certaines de ses limites.

Allez, puisqu'on est lancé, encore un petit exemple : la rame BCBCAB... Trois paires fusionnables, chic ! On va faire un malheur ! La dernière, AB, est la plus facile à traiter : A est unique dans la rame, on peut donc fusionner AB en A (étape 1 de la méthode) ce qui donne la rame simplifiée BCBCA. Mais ensuite ? On a deux fois la paire BC. Laquelle prendre ? Eh bien essayons les deux. La première d'abord, ça semble plus logique. Comme B et C figurent ailleurs dans la rame, c'est l'étape 3 de la méthode qu'on va appliquer, fusionnant BC en C et en décalant d'un rang le(s) autre(s) C de la rame, selon C=>D. La rame équivalente est alors : CBDA, qui se trie en 6 manœuvres, pas moins, comme le montre le schéma suivant.

Fusion08.jpg

Si au lieu de fusionner la première paire BC on fusionne la seconde (toujours en appliquant l'étape 3 de la méthode) on obtient BDCA, rame équivalente qui se trie très facilement en 5 manœuvres :

Fusion09.jpg

Ça y est, on a tout compris ! Lorsqu'on se retrouve face à deux ou plusieurs paires fusionnables identiques, on prend la dernière. Simple comme bonjour. Alors testons ce grand principe sur une nouvelle rame, par exemple, tout à fait au hasard, BACDCD. On a deux fois la paire CD : fusionnons la seconde (étape 3 de la méthode) en remplaçant le deuxième CD par D, ce qui oblige à décaler le premier D en E pour obtenir la rame équivalente BACED. Elle se trie comme illustré par le schéma suivant.

Fusion10.jpg

Sept manœuvres... Ne peut-on vraiment pas faire mieux ? Mon petit doigt me dit que... Essayons donc plutôt de fusionner la première paire CD, la remplaçant par D tandis que le wagon D en queue de rame devient E. Cela donne la rame équivalente BADCE qui se trie en...

Fusion11.jpg

...six manœuvres à peine. Une de moins ! Ainsi notre merveilleuse théorie sur la fusion de la dernière paire tombe à l'eau. En fait je n'ai pas trouvé de règle précise pour trancher dans ce genre de situation. La meilleure façon de procéder est de tester les deux (ou éventuellement plus) possibilités. Dans bien des cas elles donneront un résultat équivalent. Par exemple ABABA, rame équivalente à BACA par fusion de la première paire AB ou à ACBA par fusion de la deuxième : dans les deux cas il faut 5 manœuvres pour effectuer le triage complet. Parfois la différence peut être plus importante, comme pour ABABDC : si on fusionne le premier AB on obtient BACED, qui se trie en 7 manœuvres, alors qu'en fusionnant le second AB on arrive à ACBED qui se trie en 5 manœuvres seulement. Moralité : quand plusieurs possibilités sont offertes, les essayer toutes.

Avec ces considérations hautement pragmatiques je crois que nous avons vu l'essentiel de ce que peuvent offrir les "fusions". Je dois préciser que lorsque j'aborde un problème de triage avec une nouvelle rame ma toute première opération consiste toujours à repérer et effectuer les fusions, avant toute autre manipulation. Ensuite je travaille sur la rame "réduite" pour rétablir les paires ou groupes de ouagons à la fin.

Mais pour bien comprendre toute la profonde philosophie (et les nombreuses subtilités) de ces techniques rien de tel que des exemples, des cas d'espèce, et moult exercices (résolus). Nous verrons tout cela dans un troisième et dernier épisode. :siffle:

bw :ange:
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar sabou
02 Juin 2010, 23:32

Dis-moi, Grand Maître :yin , tu n'étais pas ingénieur dans le civil ? Et tu n'aurais pas fait de la formation ?
Parce que ce petit cours est remarquable. Didactique, bien construit, d'une grande clarté et, qui plus est, bien écrit.
Le genre de texte qui laisse au lecteur, quel que soit son niveau, la sensation d'être intelligent.
Chapeau !
Chapeau respect.gif
Gilles
sabou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux