L'hiver approche, il faut sortir les Langeac! Après le Pontarlier sorti en 2009, c'est au tour des Langeac de venir déneiger vos réseaux:
Les Langeac furent mis en service à partir de 1956 par les ateliers de Langeac justement, basés sur des chassis de wagons couverts, on en rencontre des modèles de types courts (empattement 3,75m, ex Primeur PLM court de 1910/1920) et long (4,50, ex couvert OCEM29), ils connurent une carrière relativement longue, les derniers furent radiés au début des années 2000, certaines étraves poursuivent leur carrière montées sur des châssis plus modernes (issus de couverts Standard). Ils furent affectés partout en France, de nombreux dépôts en possédaient jusqu’à 4 exemplaires. Ils étaient generalement utilisés par 2 encadrant une UM de 63500 ou de 66000, du temps de la vapeur, leur pousse était confié à tous types de machines de reserve dans leur dépots respectifs: 141R, 140C, 141TA, etc..
Les modèles réduits reproduisent le modèle court et long, ils sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option). Etrave et faux lest en rails moulés en résine. Marquages par décalcomanies à l’eau SNCF50 et UIC, plusieurs dépôts prévus (Blainville, Strasbourg, Metz, Lens, Aulnoye, Tergnier, Tours, Trappes, Caen, Paris MP, Rodez, PSO, Montpellier, Aurillac, Bellegarde, Besançon, Chambery, Lyon, Marseille et Briançon). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. 3 types de zebras sont fournis.
Les kits seront disponibles fin décembre ou mi-janvier selon les délais des sous traitants.
ref K218 et K218L
Le Langeac court K218 en version époque 3, le kit permet aussi de réaliser les versions ép4.
Et la version longue K218L ici avec boites d'essieux SKF et marquages ép4 (le kit peut-être fourni avec des boites OCEM sur demande)
Et le Pontarlier qui a été élu Modèle de l'Année par la FFMF qui a enfin put être réédité avec un chassis maison et des boites d'essieux DJH à la place du chassis et des boites d'essieux Loco-Dif de la première série...