Manœuvres et cabotage

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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
08 Juin 2010, 21:30

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,
Aldayo a écrit: j'ai gagner mon enchère, j'aurai donc pas tout perdu

C'était une loco ? :siffle: :siffle: :siffle:
Bonne nuit.
Pierre


Non, un reflex numérique pentax K10D.

La loco, c'etait une semaine avant :mrgreen:
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
08 Juin 2010, 22:52

Bonsoir,
Aldayo a écrit:
pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,
Aldayo a écrit: j'ai gagner mon enchère, j'aurai donc pas tout perdu

C'était une loco ? :siffle: :siffle: :siffle:
Bonne nuit.
Pierre


Non, un reflex numérique pentax K10D.

La loco, c'etait une semaine avant :mrgreen:

C'est "coule", tu vas pouvoir prendre ta loco en photo :ange: :ange: :ange: :ange:
Cordialement.
Pierre
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar sabou
09 Juin 2010, 15:18

Et alors Messieurs ? Bien peu d'entrain cette semaine !
Allons, courage ! Vos neurones vont s'engourdir. À nos âges, ce n'est jamais très bon ! :siffle:

L'imprudent sabou a écrit:À Piko30, je dirais que si l'on observe le positionnement des wouagons E et F, à mon avis, le nombre optimal de manœuvres pour trier ce train ne peut être qu'impair. En d'autres termes, si l'on démarre V1, on finit forcément V2.

Je ne me cite pas par auto-satisfaction, au contraire, mais pour vous faire part de ma totale déconfiture. :bof:
Car le dernier problème que nous soumet BW prend le parfait contrepied de ce que j'ai écrit plus haut ! Choix délibéré ou fortuit de sa part, lui seul pourra nous répondre, mais ayant constaté ses talents en matière de pédagogie, j'ai bien ma petite idée sur la question. :gne:

Je m'explique, enfin, j'essaie.
En comparant le positionnement analogue des wagons E et F dans la précédente rame
6CFADBEp.jpg
et dans la nouvelle
6AFDCBEp.jpg
on a instinctivement le sentiment que l'on va obtenir un résultat analogue, à savoir un meilleur résultat en un nombre impair de manœuvres (a priori sept).
Et bien, rien à faire, pas moyen. Macache ! :mur:

Certes, nous sommes sans doute dans un cas extrême en raison de cette fichue séquence DCB, génératrice à elle seule de pas moins de cinq coups ET d'un changement de voie, scélératement encapsulée entre lesdits ouagons F et E, mais une règle, pour être une règle, doit s'appliquer à tous les cas de figure. :H2:

Bref ! Maître Bogie-Wogie, je vous trouve bien taquin sur ce coup ! Pour ne pas dire cruel... :diable2:

À moins que... :idea:
À moins que quelque bonne âme veuille bien me sauver la face et trouver les ressources et le talent pour m'envoyer une solution en sept coups. :ange2:

C'est mon dernier espoir. Je compte sur vous. Il y va de mon amour-propre.
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
09 Juin 2010, 16:24

Bonjour Sabou
Tu sais bien que toute règle a son exception, c'est peut être cela :?:
et je n'ai pas mieux à proposer :ggg: :mur:
Cordialement
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar sabou
09 Juin 2010, 20:46

MP reçu de Piko30. :applause: :applause:

Il y en a au moins un qui bosse ! :cool:
Mais ma boîte n'est pas pleine, loin s'en faut... :evil:

Roland-Garros, c'est fini, et le foot, c'est pour plus tard ! ALORS !

Moi, si ça continue, je vais cafter à BW
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
09 Juin 2010, 23:02

Bonjour,
sabou a écrit:Il y en a au moins un deux qui bossent !
Mais ma boîte n'est pas pleine, loin s'en faut...

Tiens, je t'envoie une solution. Ce n'est pas une merveille mais en attendant de trouver mieux (si c'est possible) cela te fera un peu de lecture. :siffle: :siffle: :siffle:
Maintenant après deux nuits d'insomnie (et de téléchargements légaux) et deux bonne journées à jardiner, je vais :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: après je verrai demain :debout: :debout: :debout:
Bonne nuit à tous.
Cordialement.
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
09 Juin 2010, 23:15

Taquin ? cruel, moi ? Jamais de la vie ! :diable:

Des règles... La principale, que j'ai découverte en analysant des centaines de configuration de ces problèmes, est qu'il y a en fait très peu de règles. J'en ai élaboré ou découvert un bon nombre mais elles ont presque toutes des exceptions. Et rien de pire que l'intuition en la matière : elle induit souvent en erreur comme je l'ai découvert à plusieurs reprises (et encore récemment avec une "règle" que je croyais absolue, à laquelle je me fiais depuis toujours, et pour laquelle j'ai soudain trouvé une exception, un cas pour lequel elle ne s'appliquait pas, puis un autre... :rhaaa: )

La position relative de certains wagons peut aussi être parfois trompeuse. Il suffit que deux ou trois autres ouagons changent leurs positions respectives pour que la solution au problème soit entièrement remise en question. A titre d'exemple on peut comparer les deux rames, très simples, suivantes :

BAC-BCA.JPG

Juste en inversant deux ouagons, A et C, les solutions sont totalement différentes puisque un cas se résoud en 3 coups alors que pour l'autre il en faut au moins 4...

Les deux exemples que donne Sabou sont du même ordre... Quant à vouloir prédire, au premier coup d'oeil, si une rame va se trier en un nombre de coups pair ou impair, il vaut mieux ne pas trop y songer. Certains cas peuvent être trompeurs ! Et d'ailleurs ce sujet tombe fort à propos puisque pour le prochain problème que je vais vous soumettre, vendredi soir, vous serez totalement incapables de prédire sur laquelle des deux voies la rame se trouvera à la fin. :diable: :diable: :diable:

Je n'en dirai pas plus pour l'instant.
bw :ange:
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar sabou
10 Juin 2010, 00:05

Bon, je ne suis pas encore rassasié mais je me sens le ventre un peu moins vide. Merci Pierre. :applause:

Mais dites-moi, Maître BW, que devons-nous penser de tous ces :diable: ?

J'ai comme un mauvais pressentiment. :gne:
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
10 Juin 2010, 10:34

Bonjour,
sabou a écrit:Mais dites-moi, Maître BW, que devons-nous penser de tous ces :diable: ?

Peut-être que ce nouveau défit sera diabolique :?: :diable: :diable: :diable:
:siffle: :siffle: :siffle:
Cordialement.
Pierre
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
10 Juin 2010, 13:58

sabou a écrit:Mais dites-moi, Maître BW, que devons-nous penser de tous ces :diable: ?

J'ai comme un mauvais pressentiment. :gne:

Tout simplement que le diable vous attend là où vous ne l'attendez pas. Rien de plus.

Et contrairement à ce que pense Pierre, ce prochain défi ne sera pas diabolique. D'une difficulté moyenne (autour de 3 sur une échelle de 1 à 5), sans plus. Mais il :hinhin :hinhin :hinhin [censuré] :H2:

bw :mdr2:
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