Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar domi
08 Juin 2010, 12:33

Superbe travail de menuiserie! :applause: Par ailleurs envisageras-tu transformer les aiguillages avec des moteurs sous table, ou ça reste vraiment d'origine? En ce cas tu devrais peut-être penser à les camoufler....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar POMidi
08 Juin 2010, 23:07

Très belle et très intéressante reconstitution. :cool:

C'est vrai que la menuiserie est de grande classe. :applause: Utilisateur du Polystyrène extrudé je retient la méthode pour les entrées de tunnels en courbe.

Comment a tu fait pour trouver tout ce matériel Jouef d'origine et qui a l'air comme neuf ?

Très sympa en tout cas. J'ai hâte de voir la suite.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BMoret
09 Juin 2010, 07:52

domi a écrit:Par ailleurs envisageras-tu transformer les aiguillages avec des moteurs sous table, ou ça reste vraiment d'origine? En ce cas tu devrais peut-être penser à les camoufler....Domi

Çà reste naturellement strictement d'origine. De toute façon, avec des courbes de 385 mm de rayon, des bâtiments plus près du N que du HO, le réseau fait encore très jouet, alors, cacher les moteurs d'aiguilles n'y changera rien. Mais si j'assume ce choix qui entre dans le cadre d'un projet d'exposition, mon prochain réseau sera tout de même plus orienté "proto 87" ... :siffle: :siffle:

POMidi a écrit:Comment a tu fait pour trouver tout ce matériel Jouef d'origine et qui a l'air comme neuf ?

Patience, patience, patience...
J'ai passé près de 2 ans à réunir l'ensemble du matériel, si possible neuf en boite pour les maquettes de bâtiments. Tout a été acheté sur ebay. Je viens d'ailleurs de terminer l'approvisionnement en rail des réseaux 1950 et new rail 1960, avec le profilé en laiton.
Pour la voie 1950, avec le ballast moulé et les rails en tôle de laiton pliée, le problème a été de trouver un grand nombre de rail droit. Mais très récemment, j'ai pu acheter 8 boites neuves ... La patience est parfois récompensée...
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar BMoret
14 Juin 2010, 22:02

Le week-end dernier a été mis à profit pour effectuer les opérations de ballastage de la voie normale.
J'ai utilisé du ballast Noch, en fait du Woodland. Pour rester strictement dans l'esprit d'origine, il aurait été peut-être préférable de se servir de liège en poudre :H2: :H2:
Mais, bon, le woodland conviendra...

Pour le collage, j'utilise du médium acrylique mat largement dilué à l'alcool ménager. Ça sèche rapidement et la colle reste "souple" limitant la propagation des bruits de roulements...
J'ai également pris un soin tout particulier à ne pas salir mes beaux moteurs d'aiguilles :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Ben, ça marche... La R "3 pôles" avec son joli bruit de crécelle, effectue ses premiers tours de circuit, alimentée par mon nouveau Disjoncta 1500 :coeur1: :coeur1:

Bon, ben ce n'est pas de la voie VMM, mais, comment dire sans choquer personne, en fait, ça me plait et je suis plutôt satisfait du résultat :prrrt:

J'ai également commencé à travailler sur la voie VE. Problème, les coupons droits sont plus rares que les courbes. Par ailleurs, je souhaitais remplacer les profilés par du maillechort, alors, tronçonnage de la voie courbe, traverse après traverse...

Dépose du profilé d'origine en acier "zingué"...

avant de remettre en place les traverses sur une voie Peco 9 mm. Et voilà une belle voie "droite"...

A ce stade, on n'évoque même plus de valeur de rayon de courbure :ggg: :ggg: Mais, bon, ça marche :coeur1:
Modifié en dernier par BMoret le 14 Juin 2010, 22:30, modifié 1 fois.
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar domi
14 Juin 2010, 22:18

BMoret a écrit:J'ai également pris un soin tout particulier à ne pas salir mes beaux moteurs d'aiguilles :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Tu ne vas donc pas les camoufler? :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
14 Juin 2010, 22:22

domi a écrit:
BMoret a écrit:J'ai également pris un soin tout particulier à ne pas salir mes beaux moteurs d'aiguilles :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Domi

Ach !!!! mais ce serait un sacrilège ! :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

bw :diable: :ange:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
14 Juin 2010, 22:25

Make Jouef not War! :cool: :applause: :applause: :applause: :applause: :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar piko30
14 Juin 2010, 23:34

domi a écrit:

Domi

Bin non c'est pour faire un réseau 1970 avec le matériel 1970 :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar malletslm
15 Juin 2010, 00:32

Fabuleux ! :applause: :applause: :applause: ... au fur et à mesure du récit tout me revient en mémoire, depuis les grosses vis pour fixer la voie, jusqu'au crépitement caractéristique du moteur 3 pôles dans le tender de la "R"... :ange:

Je me demandais si la voie H0e allait subir le même traitement que la voie normale: le fait est qu'elle m'a laissé un souvenir encore plus cauchemardesque que la voie H0 ! mais quel boulot a dû être le remplacement du profilé, vu la finesse et la fragilité du caractéristique travelage brun-rouge "Jouef VE"... :yin :yin :yin

Est-ce que la partie en tunnel de la voie H0e, avec ses protections latérales fort rapprochées dans la courbe, permettra le passage des fameuses (et ravissantes...) "baladeuses" à bogies ? elles ne sont certes pas indispensables sur cette ligne "industrielle", mais ce serait dommage de s'en priver...

J'aime bien la photo avec une première mise en place des bâtiments: finalement, le voisinage de la gare de Villeneuve + les maisons du village au 1/100-120 avec les fameuses halles à marchandise au 1/87 n'a pas l'air aussi improbable qu'on aurait pu le craindre ! :cool:
malletslm

Messagepar BMoret
15 Juin 2010, 22:00

Gros travail aujourd'hui, avec la réalisation des sols. J'utilise de le colle à carrelage teintée au brou de noix...

Le mur de soutènement est réalisé sur une base de contreplaqué de 5 mm...

Les 6 arches sont découpées à la scie à archet, puis les tranches décorées d'une jus de peinture acrylique rouge brique cassé d'une pointe de blanc...

L'ensemble est ensuite habillé de feuille de briques Faller...

Le tunnel est habillé de la même manière, mais il reste encore à mettre en place les pierres de parement...

Ben finalement, c'est pas si mal ! Au premier plan, l'emplacement du poste de commande : deux Disjoncta 1500 et les boitiers qui vont bien et tout ça, sans aucune informatique embarquée :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Dans la courbe à l'arrière de la halle, je me suis offert le luxe d'une petite tranchée, et au milieu, coulera bientôt une rivière...

Ça prends forme ma petite affaire :) :)

maintenant... :dodo: :dodo:
Cap à l'Ouest !
BMoret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux