Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar bogie-wogie
15 Juin 2010, 22:29

Je te tire mon chapeau (un Stetson véritable !)
et un grand merci pour partager cette magnifique aventure avec nous.
:applause: :applause: :applause:

C'est tout simplement fascinant !
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar philb
15 Juin 2010, 22:41

Je plussoie

chapeau, félicitations, formidable, admirable.

Il a fait en un mois le double de ce que je n'ai pas fait en deux ans :mur:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar destroyedlolo
15 Juin 2010, 23:55

Le truc qui craint, c'est que j'ai ce genre de matos et surtout que je vais m'en servir pour mon reseau :| :| Et en plus avec les rails d'origines ...

Par contre, controle par ordinateur avec des commandes PWM tout de meme ...
destroyedlolo

Messagepar domi
16 Juin 2010, 10:53

BMoret a écrit:Ça prends forme ma petite affaire :) :)

Petite question qui me vient à l'esprit quand j'admire ton superbe travail: comme tu utilises de la voie en coupons (Jouef en l'eau cul rance), as-tu pris soin de réaliser des soudures électriques entre chaque coupon? Voire, une alimentation électrique individuelle de chaque coupon? Je pense que tu aurais intérêt à le faire pour un meilleur fonctionnement, surtout avec la technologie des locos Jouef Champagnolle ancienne génération qui ne prenaient le jus que par deux essieux (cas des diesels et électriques, les vapeurs je ne connaissais pas). Pour ma part je me souvenais des faux contacts et plantages incessants avec ce matos (que j'aimais néanmoins beaucoup). ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar piko30
16 Juin 2010, 11:16

Bonjour Domi
Je constate que tu ne suis pas bien :gne: :diable:
Tu devrais relire la page N°1 du fils :siffle: :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar domi
16 Juin 2010, 14:25

Je viens de relire assez attentivement la 1ère page et je n'ai rien vu concernant la question que je pose ci-dessus.... Celle-ci reste donc entière. :roll:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Morvan
16 Juin 2010, 16:10

Holà, mon Domi, tu rentres d'une nuit à faire le Hibou :?:

il est écrit çà en première page :

J'ai naturellement mis à profit le changement de rail pour limiter au maximum le nombre de coupures et d'éclisses de liaison, toujours sources de problèmes d'alimentation électrique...
Le réseau sera donc composé de huit éléments de voie. Pour les courbes, j'ai préalablement cintré le profilé :
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar malletslm
16 Juin 2010, 16:34

À lire également... en page 1 ! ;)

BMoret a écrit:... Mais boites d'origines ne veux pas forcement dire produits de qualité !
En effet, l'acier "zingué" utilisé un temps par Jouef est une m..... infâme, strictement inutilisable pour espérer faire un jour circuler le moindre train. Il me fallait donc fiabiliser l'ensemble (...)
J'ai donc procédé dans un premier temps au remplacement pur et simple des profilés, en utilisant du rail Peco code 100, en maillechort...

... ce travail me laisse d'ailleurs admiratif (et plus encore en ce qui concerne la voie H0e !), mais je comprends bien cette entorse au caractère "vintage" du réseau puisqu'il semble destiné à être présenté en fonctionnement au public un jour ! :applause:
malletslm

Messagepar BMoret
16 Juin 2010, 17:32

BMoret a écrit:J'ai naturellement mis à profit le changement de rail pour limiter au maximum le nombre de coupures et d'éclisses de liaison, toujours sources de problèmes d'alimentation électrique...
Le réseau sera donc composé de huit éléments de voie. Pour les courbes, j'ai préalablement cintré le profilé :

Mon cher Domi, pas de problème électrique en vue. Pour la voie, je n'ai gardé que le look, simplement le look.
C'est bien pour cela que je souhaite garder mes moteurs biens visibles, ils témoignent de ce que fut le "train miniature", je ne parle pas de modélisme d'atmosphère...
Mais pour ce qui est du fonctionnement, le profilé a été remplacé et les éclisses limitées au strict nécessaire, et sans fonction électrique puisque chaque coupon est alimenté...

malletslm a écrit:En l'absence de caténaires, je verrais bien évoluer sur ce réseau une bonne vieille 67000, ou une 140C, voire une des premières 141R de la marque... :coeur1:
C'est marrant, mais en évoquant tout ça il me revient en mémoire... l'odeur d'alcool à brûler qui régnait dans la pièce du réseau de mon père: c'est pourtant vrai que l'ancienne voie Jouef nécessitait des nettoyages incessants ! :roll:

Pour l'instant, je dispose d'une 141 R d'origine, avec moteur 3 pôles, d'une draisine et d'une rame de wagons... C'est peu, mais suffisant. La R tourne à merveille sur la voie refaite, même si le fonctionnement manque de souplesse. Quant à la draisine, la prise de courant est assez problématique et sur les cœurs, isolés, il faut passer "en vitesse" au risque de planter un chou...
Les petites Decauville fonctionnent aussi assez bruyamment, mais de manière relativement fiable sur la voie refaite...
Dans l'avenir, peut-être qu'un Picasso :coeur1: :coeur1:

malletslm a écrit:Fabuleux ! :applause: :applause: :applause: ... au fur et à mesure du récit tout me revient en mémoire, depuis les grosses vis pour fixer la voie, jusqu'au crépitement caractéristique du moteur 3 pôles dans le tender de la "R"... :ange:

Est-ce que la partie en tunnel de la voie H0e, avec ses protections latérales fort rapprochées dans la courbe, permettra le passage des fameuses (et ravissantes...) "baladeuses" à bogies ? elles ne sont certes pas indispensables sur cette ligne "industrielle", mais ce serait dommage de s'en priver...

Les baladeuses... :o
J'avais oublié les baladeuses :mur: :mur: :pleure:
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar domi
16 Juin 2010, 20:38

Morvan a écrit:Holà, mon Domi, tu rentres d'une nuit à faire le Hibou :?:

il est écrit çà en première page :

J'ai naturellement mis à profit le changement de rail pour limiter au maximum le nombre de coupures et d'éclisses de liaison, toujours sources de problèmes d'alimentation électrique...

C'est bien ce que je disais cher Alain, je n'ai rien lu concernant une alimentation propre de chaque élément. D'où ma question.

BMoret a écrit:Mon cher Domi, pas de problème électrique en vue. Pour la voie, je n'ai gardé que le look, simplement le look.
C'est bien pour cela que je souhaite garder mes moteurs biens visibles, ils témoignent de ce que fut le "train miniature", je ne parle pas de modélisme d'atmosphère...
Mais pour ce qui est du fonctionnement, le profilé a été remplacé et les éclisses limitées au strict nécessaire, et sans fonction électrique puisque chaque coupon est alimenté...

Hé bé voilà. :mrgreen: Là maintenant notre ami BMoret nous le précise. :cool: Merci à toi, et désolé ça n'apparaissait pas clairement à mes yeux en page 1 comme suggéré plus haut. :cool:

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux