pierre du rail - 61 a écrit:bogie-wogie a écrit:Juste une petite remarque : si je ne me trompe pas les solutions 1 et 5 sont identiques...Cela en fait donc, me semble-t-il, 6 différentes.
Et bien non, il y a bien deux solutions différentes, très fine car il ne s'agit que de la ligne 8 : {mode compteur de rivets} dans un cas, il y a 1 vouagon A et dans l'autre 2 {/mode compteur de rivets}
C'est pourtant vrai

Mais pour ne pas perdre la face

Ceci dit, on peut effectivement comparer les différentes solutions en fonction de leur "efficacité" ou plutôt de leur "économie" en totalisant le nombre de wagons déplacés.

Une rapide évaluation (éventuellement sujette à une ou deux petites erreurs...) donne les résultats suivants :
Solution 1 : 14 déplacements de wagons
Solution 2 : 20 déplacements de wagons
Solution 3 : 18 déplacements de wagons
Solution 4 : 21 déplacements de wagons
Solution 5 : 16 déplacements de wagons (l'aller-retour du wagon A ajoute 2 déplacements à S1)
Solution 6 : 20 deplacements de wagons
Solution 7 : 15 déplacements de wagons.
Ouf !
La meilleure solution, de ce point de vue, c'est-à-dire la plus économe, est la solution 1. Aucune des autres solutions que j'ai trouvées ne fait d'ailleurs aussi bien. C'est en tout cas peut-être un moyen de départager les candidats qui proposent des solutions différentes, mais personnellement je pense que c'est tout de même aller un peu loin...

Donc je me rallie à la proposition de Pierre pour la semaine qui vient : mercredi soir je proposerai un nouveau défi en parallèle avec celui en cours sur les solutions manquantes (et celles que vous aurez sans doute trouvées et qui m'auraont, elles aussi, échappé

bw