Fosses Bruno MORET

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Fosses Bruno MORET

Messagepar La Mouette
25 Juil 2010, 10:48

Salut Pierre, Bruno et les autres.

Le chapitre du TIA est effectivement un sujet un peu abscons, sur lequel la documentation n'est pas particulièrement folichonne. Le plan des installations de Trappes notamment n'éclaire que très peu (euphémisme) sur le déroulement de cette opération.

Plan de la zone TIA :

plan TIA.JPG

Et les photos de Bruno Moret pour corroborer le plan mais elles ne permettent pas de juger de la manière dont s'effectuaient les opérations d'extraction :

Les conduites de TIA (alimentation ou dépotage ?) :

Les mêmes et le local (bien visible sur la seconde vue derrière l'estacade des briquettes) :

La même chose sous un autre angle :

Bonne journée à vous tous.
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
26 Juil 2010, 08:13

Salut Gilles,

Ravi de te lire :cool:

Merci pour ce croquis et pour ces photos.

Et oui la durée gestation de mon dépôt et pour l'instant très supérieure à celle de Bicnic ! :D Alors tant qu'à faire j'essaye de savoir dans quel sens et exactement où mettre cette fosse si particulière reproduite par Bruno il y a bien longtemps. En plus il faut viser, car bien que l'installation soit de belle taille elle n'est pas infinie; une "grosse P" a tout juste la longueur sur la voie d'entrée: il me faut donc positionner la fosse au plus juste.

Une fois terminé l'idée est simple:
  1. une machine rentre, s'arrête à l'extraction. L'opération est-elle longue ?
  2. Elle rentre sur une des 2 voies du faisceau d'entrée et s'arrête au niveau de la fosse de visite
  3. Elle va sous le toboggan
  4. Elle sort du toboggan et s'arrête en fin de faisceau d'entrée sur fosse à piquer
  5. Enfin elle sort du grille et 'arrête juste avant le pont tournant (sinon boom) :)

Cela fait 4 zones dans le faisceau d'entrée, ce qu'un MX9 Zimo pourra prendre en compte sans problème; la rentrée d'une "Lok" pourra donc être gérée automatiquement (à condition bien sur d'avoir traité le problème récurrent de la prise de courant sur les machines Jouef).
Par contre l'on arrivera sur le pont Jouef que j'avais traité pour son fonctionnement calamiteux en enlevant tous les contacts et en alimentant les voies une par une: faute d'indexation la manœuvre du pont se fait à vue.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'en dire plus sur les éléments constitutifs et les procédures d'exploitation d'un dépôt.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BMoret
27 Juil 2010, 05:40

Je ne suis pas un chaud partisan des systèmes fumigènes, jamais réalistes, et dont les résidus de fumée salissent le matériel.
POMidi a écrit:J'insiste mais le coté de récupération de la fosse, je le place à droite ou à gauche par rapport au sens de la marche ?

Ben en fait, je ne sais pas vraiment, je n'ai jamais trouvé de documents vraiment probant sur le sujet :oops: :oops:

POMidi a écrit:Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'en dire plus sur les éléments constitutifs et les procédures d'exploitation d'un dépôt.

La meilleure étude publiée à ce jour sur ce sujet est celle de Jean Gillot, reprise dans les hors série Loco Revue sur le dépôt vapeur.

POMidi a écrit:Et oui la durée gestation de mon dépôt et pour l'instant très supérieure à celle de Bicnic !

En ce qui concerne mon réseau Jouef 1970, elle aura été de 40 années :D :D
Cap à l'Ouest !
BMoret

Précédente

Retourner vers Décor