Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar sabou
31 Juil 2010, 12:52

Le vent d'est vient de m'apporter une belle solution. Qu'on se le dise... :siffle: :siffle:
Gilles
sabou

Messagepar sabou
31 Juil 2010, 13:04

Des solutions, j'en ai déjà trouvé quatre... :ange2: à un problème que n'a pas posé Maître BW ! :mdr2: :mdr2:

Car je n'ai pas été fichu de recopier correctement le nouveau (faut dire, sept ouagons, c'est dur ! :mdr: )

Bref, trop fatigué, hier soir ! :mort:

Du coup, mon message de cette nuit, déjà obscur, perd tout sens... :ggg:
Gilles
sabou

Messagepar pierre du rail - 61
31 Juil 2010, 13:27

Bonjour,
:applause: :applause: :applause: à tous :applause: :applause: :applause:
Moi aussi j'en ai quatre, de solutions, mais je ne sais pas si elle sont performantes !
Facile qu'il a dit BW, mais là, sans avoir la solution, ce n'est pas évident :mur: :mur: .
J'envoie, malgré tout, les solutions à Gilles. De toutes façons, cela lui fera de la lecture :mdr2: :mdr2: :mdr2: .
hello.gif
Gilles, c'est bien 1 partout. ;)
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
31 Juil 2010, 18:40

Hier, comme je le dis par ailleurs, j'ai fait une petite virée en Chuisse, dans les environs de Lausanne. Aucun rapport avec nos p'tits trains... Mais si ! J'ai passé un grand moment dans "Le Comptoir du Jouet", à Morges, et fait plein de (petits) achats, surtout pour le décor de mon réseau.

Ouais, dirons les esprits chagrins, mais quand même rien à voir avec nos manoeuvres... Ben si, justement :prrrt: Car après Morges et le Comptoir du Jouet, ma tendre épouse a voulu passer à Ikea (le plus près de chez nous, soit dit en passant). Et là, j'ai découvert l'arme de triage ultime :hinhin : des boîtes de rangement pour petits ouagons après les avoir malmenés d'une voie à l'autre, pour qu'ils puissent retrouver une tranquillité bien méritée ! :ange2: Hélas, comme je n'étais pas sûr que les dimensions conviennent je n'ai acheté qu'un lot de deux boîtes. Il me faudra y retourner (ma femme est d'accord :coeur1: ) pour en acheter d'autres.

Mais plus que des mots, les images parlent, alors en voici quelques-unes...

FEL57S.JPG

Une boîte peut contenir 8 ouagons de marchandises courts, comme les céréaliers REE ou Makette. Les séparations internes en carton blanc ont été ajoutés par mes soins (quelques minutes de travail avec une bonne règle et un cutter bien coupant...) On peut mettre une étiquette indiquant le contenu de la boîte si on veut.

FEL58S.JPG

Cerise sur le gâteau, deux de ces boîtes IKEA placées côte à côte s'insèrent parfaitement dans les bacs en plastique que j'utilise depuis des années pour ranger mon matériel roulant. On devrait pouvoir en mettre 12 par bac, soit y ranger 96 ouagons...

Certes, certains diront qu'il vaut mieux garder les ouagons dans leur boîte d'origine, que c'est là qu'ils sont le mieux protégé. De plus, si un jour on veut les revendre sur l'ibée, ils auront plus de valeur, etc. etc. Je garde toutes mes locos (y compris la toute première, achetée alors que j'avais 15 ans) dans leur boîte d'origine. Les voitures voyageurs aussi. Mais les ouagons marchandises... :mur: Y en a trop et ça prend beaucoup trop de place, et s'il faut manipuler toutes ces petites boîtes chaque fois qu'on veut prendre ou remettre un wagon, ça devient vite rédhibitoire. Pour les plus beaux ouagons, avec les plus belles boîtes, je conserve ces dernières à part, là où elles ne me gênent pas, uniquement pour le jour où le wagon sera définitivement retiré du service. Autrement, comme je change constamment les ouagons sur mes trains de fret (système par cartes, style américain) ces ouagons sont conservés en vrac (mais entourés de papier-bulles pour les protéger et éviter qu'ils s'accrochent les zuns zaux zautres).

Ces boîtes de rangement IKEA sont une solution intemédiaire. Idéale pour les ouagons courts, beaucoup moins pour les plus longs car cela perd alors beaucoup de place (et on ne peut pas les mettre en travers, du moins la plupart, car ils sont alors trop longs).

Dernier petit détail non anodin : le prix. Un lot de 2 boîtes coûte CHF 5,95 soit environ 4,50 Euros, ou encore 2,25 Euros par boîte. Fort raisonnable à mon avis, d'autant plus que même si elles sont en carton, ces boîtes sont assez solides (j'en ai déjà, de plus grande taille, depuis plusieurs années). Je sais, il est de bon ton de critiquer IKEA. Personnellement, même si ce n'est pas le top en matière de qualité, je trouve que le rapport qualité/prix reste excellent et j'ai encore des "bibliothèques" achetées il y a bien 30 ans, lorsque j'étais moins fortuné :siffle: et qui servent encore bien aujourd'hui, après un déménagement (avec démontage/remontage - dis-moi, chérie, d'où elle vient cette vis qui reste, là ?... :rhaaa: )

Voilà, c'était mon roman du jour. S'il y en a que le concept intéresse, je suis toujours prêt à fournir des informations complémentaires (mouvement de foule : "non, non, si-ou-plaît ! on en sait assez !") OK :diable: :apero:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar sabou
31 Juil 2010, 22:15

Ah ! Le vent a tourné au nord (Nord-nord-est, plus précisément).

Après une chaude journée, un peu de fraicheur le soir, ça fait toujours du bien. :cool:
Gilles
sabou

Messagepar pierre du rail - 61
31 Juil 2010, 22:35

Bonsoir,
Chez nous c'est un peu plus que de la fraicheur, je me demande si je ne vais pas me prendre une petite eau chaude :?: :apero: :apero: :apero: :apero: :apero:
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simplement un grog au calva :apero: :apero: :apero:
Bon :dodo:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar sabou
01 Aoû 2010, 12:18

bogie-wogie a écrit:S'il y en a que le concept intéresse, je suis toujours prêt à fournir des informations complémentaires

Ben oui ! Tu ne nous as même pas expliqué comment tu triais les boîtes ! :H2:
Modifié en dernier par sabou le 01 Aoû 2010, 16:14, modifié 1 fois.
Gilles
sabou

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2010, 15:47

sabou a écrit:Ben oui ! Tu ne nous a même pas expliqué comment tu triais les boîtes ! :H2:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Pour l'instant je n'en ai que deux, en noir toutes les deux. MAIS elles existent aussi en blanc ! :cool: Alors l'idée, c'est bien sûr de combiner très savamment tout ça :ggg: pour obtenir.......
- des boîtes noires à couvercle noir
- des boîtes blanches à couvercle blanc
- des boîtes noires à couvercle blanc
- des boîtes blanches à couvercle noir
:prrrt: :prrrt: :prrrt: Si on peut pas faire du triage avec ça !.....

bw qui :arrow: :arrow: :arrow: bien vite
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar sabou
01 Aoû 2010, 16:12

Mouai ! un peu simpliste. :gne:

Pourquoi pas des petits cartons de couleur, dans les porte-étiquettes ? :idea:

Comme ceux-ci :

Etq.jpg

C'est pas une bonne idée, ça ?

La citation de mon message est cruelle. Je devrais un peu mieux me relire. :mort:
Gilles
sabou

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2010, 16:18

Ah ! c'est donc à ça qu'ils servent ces trucs en métal que j'ai eu tant de mal à placer ! :siffle:

Meuh non, c'est juste pour te mettre en boîte :mdr:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux