Je verrai bien des arbustes avec de bonnes racines. Il n'y a rien de tel pour retenir un terrain. Par contre, il faut les planter rapidement. Et si tu rajoutes les caillous, tu auras un bon drainage. En revanche, toute l'eau risque de s'accumuler sur la voie, et il faut donc creuser un fossé au pied, et le faire courir tout le long de ta zone de déblai. En remblais, le talus suffit, mais selon une pente maxi de 45°, et vu la teneur du terrain, prends plutôt 30°, dans un premier temps (disons 1 an ou 2), sur une largeur de 50 cm/ 1m. Avec les pluies, la pente de 45° se fera naturellement. Si ça t'intéresse, j'ai un peu de doc sur la réalisation de remblais/déblais pour voies ferrées.
Un conseil, attend que le terrain soit stabilisé pour poser la voie et les constituants. Sinon, les terres vont tout ensevelir, au mieux faire dérailler les premiers trains.
Si tu as besoin d'engins pour poser la voie, je t'envoie celui là...

Tu poses quoi sous tes voies? En ce qui me concerne, c'est de la grave concassée calibre 0/31.5, et un géotextile par dessous. Mais c'est pour faire rouler le TGV dessus à 160 km/h
Ok, je

Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"